Coucou !

Comme vous le savez déjà, une de mes copines blogueuses nous a quitté. Il s'agit de Najet, plus connue sous le speudo Nani du blog "Ma popotte au quotidien". Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de réaliser une autre de ses recettes (ici). Le choix s'est vite porté sur des crèmes catalanes puisqu'il me restait des jaunes d'oeufs suite aux gâteaux au citron.

Elles sont très bonnes, délicatement parfumées et la couche craquante de caramel miammm, j'ai juste eu un souci pour faire cette croûte, mon sucre a eu beaucoup de mal à fondre looool pourtant d'habitude je n'ai aucun souci.

Crèmes catalanes
6 à 8 personnes

cremcata02

Ingrédients :

  • 1 l de lait (entier de vache ou végétal)
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 càc de graines de fenouil concassées (pas mis)
  • 2 œufs moyens
  • 4 jaunes d’œufs moyens
  • 60 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • du sucre de canne pour caraméliser

Préparation :
Faire chauffer le lait, dès ébullition, y incorporer les zestes de citron et orange, la cannelle et les graines. Baisser le feu et couvrir. Laisser infuser 15 min.

Pendant ce temps, blanchir à peine les jaunes et œufs entiers avec le sucre sans mélanger trop longtemps. Ajouter progressivement avec le fouet la farine et la maïzena tamisées.
Détendre le mélange avec la moitié du lait chaud (filtré au chinois) en fouettant mais sans faire mousser, puis rajouter le reste de lait (filtré).
Verser l’appareil obtenu dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Baisser le feu et cuire environ 5 min, toujours en fouettant, jusqu'à une consistance plus épaisse que celle d'une crème pâtissière.

cremcata01

Verser cette crème dans les contenant choisis. Laisser refroidir à température ambiante, filmer. Mettre au réfrigérateur au minimum 1h.

Au moment de déguster, saupoudrer de cassonade puis passer sous le grill ou un chalumeau. C'est tout ! A vous de tester...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime