750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 octobre 2011

Biscottes maison...

Coucou !

Désolée pour le retard que j'ai dans la publication de mes recettes ;o), suis-je pardonnée ? lol. Alors voici enfin la recette des biscottes. J'ai trouvé la recette dans le livre "Pains et viennoiseries recettes et techniques" chez Dormonval, ceci dit, on peut les faire à partir de n'importe quel pain : pain de mie maison, pain de campagne,... il suffit juste de suivre le principe de séchage décrit dans la recette qui suit.

Si vous n'avez pas de poudre de lait, prendre 150 g d'eau + 150 g de lait, en fait il suffit de diviser par 2 la quantité d'eau et donc de faire un mélange 50% eau + 50% lait.

Biscottes maison
une bonne quantité

biscottes03

Ingrédients :

  • 30 g de poudre de lait à température ambiante
  • 280 g d’eau tiède
  • 10 g de sel (2 càc rases)
  • 500 g de farine T55
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf battu
  • 3 sachets de 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 50 g de beurre ou de margarine

biscottes01

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, l'oeuf battu dans un autre coin.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. Pour le façonnage voir la petite vidéo. La mie doit être serrée.

Mettre du papier sulfurisé dans 2 moules à cake. Façonner 2 boudins et les disposer dans les moules.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air, la pâte ne doit pas doubler de volume, mais un peu moins, enviton 1,5 fois.

Préchauffer le four à 220°C. Enfourner pour environ 35 à 45 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser l'oeuf battu, l’eau et le lait. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes.
Incorporer alors le beurre en plusieurs fois, bien pétrir entre chaque ajout pour qu'elle soit complètement absorbée par la pâte.
La pétrir environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 45 min.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

biscottes02

Voilà, le pain de base est cuit, reste plus qu'à transformer en biscottes...
Quand les pains sont froids, les laisser rassir dans une pièce aérée pendant au moins 2 jours complets, mais pour aller plus vite, couper les pains en tranches de 1cm d'épaisseur avant de laisser sécher sinon c'est dur à couper sauf si vous avez un couteau électrique.

Préchauffer le four à 200°C. Poser les tranches sur une plaque pâtissière, enfourner à mi hauteur et SURVEILLER ! dès qu'une face est dorée, retourner les tranches. Le temps dépend du four et du pain. Les sortir quand les 2 faces sont dorées.

Laisser refroidir sur une grille. Attendre qu'elles soient bien froides pour les mettre en sachet pour les conserver ou dans une boîte hermétique.

Je vous assure qu'elles sont extra, bien croustillantes !!! A vous de tester maintenant !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> j'ai découvert ton blog il y a quelques jours en cherchant une recette pour faire des biscottes! ça y est elle ssont faites et délicieuses! merci!! à voir sur mon blog ici:<br /> <br /> http://cococreas.canalblog.com/archives/2014/06/29/30159319.html
Répondre
A
je vais le tester prochainement, merci ma belle c'est meilleur que ceux du commerce!! bravo!!<br /> <br /> bises
Répondre
I
Ohhhh je vais essayer !!<br /> <br /> on aime beaucoup les biscottes ici mais j'en achète très peu (à cause de l'huile de palme que j'essaye d'éviter...pas facile !!).<br /> <br /> alors ta recette .....miam !!!!<br /> <br /> bises.
Répondre
T
Ces bicottes sont superbes !... Je n'ai plus qu'à m'y mettre !<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
hihi ;o) je teste tout ce qui est possible de faire maison ^^
Répondre
L
wwouawwwwwwwwwwwww!!! je note quel délice bravooooo bisousssssssssssss
Répondre
O
salam <br /> voici une recette bien pratique et tu les as réussis a merveille tes biscottes c'est top!!bisous
Répondre
J
bonjour lilouina,sa y es elle sont dans ma boite et goutée,c'est une pure merveille,désormais,je les ferais.la recette sera demain sur mon blog,bien sur avec ton lien.<br /> merci pour ta recette ma chère lilouina.bonne journée bisous
Répondre
K
très belles biscottes et très beaux blog ! Merci pour toutes ces belles recettes
Répondre
H
bien sur tu es pardonnée je t'en prends deux pour demain matin <br /> bonne soirée<br /> herve
Répondre
Publicité