750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
22 juillet 2010

La pâte sablée au chocolat...

Coucou !

J'ai posté la semaine dernière ma recette de tartelettes aux carambars, et comme promis, voici la racette de la pâte sablée au chocolat, elle est délicieuse ! Je l'utilise avec mes tartes à la noix de coco, aux poires, aux framboises,... bref ça donne une touche super GOURMANDE !!! Mmmmm... on est gourmand ou on ne l'est pas ;o)

La pâte sablée au chocolat

patechoco2

 

Ingrédients :

  • 175 g de farine
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de cannelle, ou cardamome (facultatif)
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de chocolat noir fondu ou 25 g de cacao amer
  • 4 cl de lait ou de l’eau ou 1 jaune d’œuf moyen

Préparez la pâte :
Dans un saladier, mélanger, la farine, la poudre d’amandes, les sucres et le sel (les épices). Faire un puits au centre. Y mettre le beurre coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.
Ajouter alors le chocolat fondu ou le cacao dissout dans le lait, le lait (ou jaune d’œuf) et mélanger sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte.

patechoco

Si on la fait au robot (muni de la feuille), battre le beurre pommade, puis y ajouter les sucres, le sel et la poudre d’amandes, à vitesse moyenne.
Incorporer l’œuf mais malaxer très peu de temps, quelques secondes.
Mettre enfin la farine et le cacao tamisés. Arrêter le robot quand la pâte forme une boule.

Faire une boule avec la pâte, la filmer et la laisser reposer au frais, pendant 30 minutes minimum, 1 à 2 h, c’est mieux.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte, et garnir un moule à tarte. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et enfourner pour cuire la pâte à blanc, compter 15 à 20 min.

Quand elle est cuite, et un peu dorée, la laisser refroidir.

INFO : La pâte est fragile, elle se déchire facilement, il ne faut donc pas hésiter à reboucher les trous avec des petits morceaux de pâte.
Pour imperméabiliser un fond de tarte, le badigeonner de blanc d’œuf dès la sortie du four.

tartechococo

C'est tout ! Ca vaut vraiment le coup de faire ses pâtes à tartes maison, le goût est meilleur et au moins on sait ce qu'on met dedans ;o)

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
hihi ;o)
Répondre
L
miamiammmmmmmmmmmmm
Répondre
L
merci !
Répondre
K
Très gourmand!
Répondre
L
et qui est croquante... mmm... avec de tps en tps une pointe de cannelle dedans...<br /> boussa ma belle Oum Souhaib !
Répondre
O
quelle délicieuse tarte!!avec 1 pate sablée qui s'éffrite bien ...j'aime trop!!boussa
Répondre
Publicité