Bonjour !

Comme je vous ai mis ma recette de mille feuilles au pralin mou, j'en profite pour vous mettre celle du pralin mou sauf que pour le moment il n'y aura pas de photos, je n'ai plus de mixeur alors... ça attendra...

Le principe de base, c'est d'avoir le même poids de fruits secs et de sucre. On peut le faire avec uniquement des amandes, uniquement des noisettes, ou un mélange amande-noisette... c'est une question de goût... Par contre, il faut un très bon robot, avec des lames bien aiguisées.

Pâte de pralin mou maison

pralinpate03

Ingrédients :

  • 85 g de noisettes entières mondées
  • 85 g d'amandes entières mondées
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé (20 g)
  • 30 g d'eau

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Etaler les fruits secs entiers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, puis les faire torréfier pendant 10 à 15 min mais sans les faire crâmer ;o).

Garnir une plaque à pâtisserie d’un papier sulfurisé.

Dans une grande casserole à fond épais, mettre les sucres et l’eau. Faire fondre sur feu moyen pendant 10 à 15 min sans mélanger. Si le sucre commence à caraméliser sur les bords de la casserole uniquement, la remuer délicatement.

Dès que le sucre a fondu entièrement et qu’il colore, retirer la casserole du feu et y verser en une fois les noisettes / amandes sans attendre, mélanger rapidement jusqu’à recristallisation. Remettre sur feu doux pour faire refondre le sucre en mélangeant bien pour enrober les fruits secs de caramel.

Verser cette préparation sur la plaque pâtissière préparée avant en étalant de façon homogène. Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois refroidi, casser cette plaque de caramel en petits morceaux avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau. Les mettre dans un robot mixeur à double lame puis mixer une dizaine de minutes, voire plus. Il faudra arrêter de temps en temps l'appareil pour racler les parois du bol et ne pas faire trop chauffer le robot. Ca fait d’abord une poudre puis une pâte épaisse mais coulante.

Se conserve dans une boîte hermétique à température ambiante, à l’abri de l’humidité, bien mélanger avant chaque utilisation.

J'espère que ça vous aidera...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime