750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 avril 2018

Fondant express au chocolat...

Coucou !

Vous avez envie d'un bon fondant au chocolat et super rapide à faire ? Alors suivez cette recette. Elle provient tout simplement des tablettes de chocolat Nestlé Dessert. Ce qui est bien aussi, c'est qu'en remplaçant la farine par de la fécule, on passe à un gâteau sans gluten. Ce fondant est très bon, fort en chocolat, pour ceux qui veulent que ce ne soit pas trop fort, prendre du chocolat au lait. En 11 minutes de cuisson ce fondant est cuit. En plus on peut le manger soit à température ambiante soit à la sortie du frigo, avec ou sans crème anglaise...

Petite précision : pensez à adapter la quantité de sucre en fonction du chocolat choisi, si ce dernier est de base très sucré, réduire la quantité de sucre dans n'importe quelle recette au chocolat.

Par contre désolée pour la qualité des photos, elles ont été faites sur le pouce en 30 secondes, en plus le gâteau a été coupé à la barbare.

Fondant au chocolat sans farine
8 personnes, 22 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir (ou lait) pâtissier - j'aime moitié lait et moitié noir
  • 100 g de beurre nature ou demi-sel
  • 60 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs moyens à température ambiante
  • 50 g de farine ou de fécule type maïzena, tamisée de préférence

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à manquer (environ 22 cm de diamètre) avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, ou des moules à empreintes comme des muffins, 1/2 sphères,... /!\ Pour un gâteau sans gluten pas de farine dans le moule mais de la fécule.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou micro onde. Mélanger pour que ce soit homogène.

Y incorporer le sucre puis les oeufs 1 à 1 en mélangeant au batteur électrique. Finir en incorporant la farine ou maïzena.

Verser dans le moule (ou les petits moules). Enfourner 11 min (pour la version 22cm). Le gâteau va continuer de cuire à la sortie du four et restera fondant à l'intérieur. Le dessus doit former une croûte craquante.

Laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Attention, la croûte se craquelle facilement, surtout quand le gâteau est chaud.

Déguster soit frais soit à température ambiante. C'est encore meilleur avec un bon coulis de fruit ou une crème anglaise.

Astuce : si vous le mettez au frigo mais que vous voulez le manger à température ambiante, il suffit de passer votre part au micro ondes en mode décongélation quelques secondes. Le gâteau retrouvera son fondant.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
W
coeur coulant à souhait comme je les aime
Répondre
Publicité