750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 août 2012

Muffins au chocolat meilleurs qu'au Mc Donald's...

 

Coucou !

Mon fils avait une furieuse envie de muffins au chocolat avec des morceaux d'orangettes dedans, il adore ça !!! Et là j'avais en tête de faire une imitation (bien meilleure bien sûr) de ceux vendus chez Mc Donald's. Des muffins dodus, craquelés, moelleux et bien chocolatés...

J'ai trouvé la recette de "chocolate custard muffin" de Dan Lepard sur le blog "Le pétrin", tenu par Sandra. Vous pouvez la consulter en français ici. La recette sort vraiment de l'ordinaire car elle se prépare à la casserole !!! On fait comme une crème au chocolat. En tout cas le résultat final est sublime !!! Les muffins sont dodus et très moelleux, d'une couleur foncée grâce au cacao et avec la touche d'orange que j'ai rajouté, c'est à tomber à la renverse. Par contre ils sont tellement moelleux qu'ils en sont fragiles, ils s'écrasent facilement.

Muffins au chocolat (et orange)
16 pièces

mufchocorange01

Ingrédients :

  • 50 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 3 càs rases de cacao en poudre non sucré (30g)
  • 50 g de sucre roux complet
  • 225 g d'eau froide
  • 75 g de margarine en dés (ou de beurre)
  • 125 g de chocolat noir 66 à 70% (râpé ou haché)
  • 75 g d'huile neutre
  • 2 càc d’extrait naturel de vanille
  • 2 gros œufs ou 3 moyens
  • 50 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine T 55 ou T65
  • 2,5 càc de levure chimique
  • pépites de chocolat noir, lait ou blanc, ou des dés d’écorces d’oranges confites

muffinmcdo04

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles.

Dans une grande casserole, verser la maïzena, le cacao, le sucre roux complet et l'eau froide. Mélanger au fouet à main (pas le batteur électrique). Cuire à feu doux, et laisser épaissir sans cesser de fouetter pour éviter que la crème n'attache au fond de la casserole. La crème devient lisse et homogène. Oter du feu.

Incorporer parfaitement la margarine (ou le beurre) hors du feu, puis le chocolat râpé, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter alors l'huile et la vanille en veillant à ce que la pâte devienne bien homogène.

Adjoindre les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque ajout, puis le sucre et finir par la farine et la levure chimique tamisées ensemble.

A cette étape, intégrer éventuellement des pépites de chocolat ou des dés d'écorces d'oranges confites. Bien mélanger.

muffinmcdo01

Verser cet appareil aux 2/3 des moules, pas moins sinon ils ne seront pas dodus. Enfourner 18 à 25 min à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un spaghetti qui doit ressortir propre.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
j'ai fait la recette et c'est divin !!!!
Répondre
S
ohlala oui ils ont l air delicieux!!!
Répondre
O
je ne peux qu'avoir envie de les tester à mon tour !!!
Répondre
B
j'ai déjà vu passer la méthode à la casserole, ça fait vraiment envie de voir tes jolies photos !! bisous
Répondre
L
Waaaa ces muffins ont l'air divins !
Répondre
P
trop jolis tes muffins ! Et hop, dans les favoris... !
Répondre
S
une recette que j'ai testée aussi il y a bien longtemps je m'en souviens encore c'etait cro bon hihi , bravo la déco , c'est magnifique ;) bisouus<br /> <br /> Douce nuit !
Répondre
W
ils ont l'air terribles
Répondre
K
Magnifique ce muffins !! Vraiment très gourmand !<br /> <br /> Bis
Répondre
M
hum ils sont à croquer !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Minoux
Répondre
Publicité