750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 février 2019

Poke cake chocolat caramel...

Coucou !

J'ai reçu le livre "Gâteaux d'anniversaire créatifs pour les petits et les grands" de Hanane Liagre. J'ai eu envie de tester le poke cake chocolat caramel. Vous pouvez d'ailleurs voir sa recette ici. C'était bon, surtout avec le caramel coulant, hyper gourmand, juste pas très convaincue par le gâteau au chocolat en lui-même (un peu "fade" pour moi), je vais le refaire avec une base plus goûtue. Cette recette n'est vraiment pas dure à réaliser. Elle plaira aux grands comme aux petits...

J'ai fait une déco à l'arrache, sans chercher à bien lisser, je trouve ça plus "authentique", et avec des restes de chocolats de pâques - oui ce gâteau a été fait il y a un moment. Ce principe de gâteau peut être décliné par exemple un gâteau à la vanille avec un coulis au fruit ou du curd etc. La recette préconise un moule de 17 cm de diamètre, moi j'ai pris 20. La chantilly marscarpone qui recouvre est un peu stracciatella avec de très fins morceaux de chocolat.

poke cake chocolat caramel
1 gâteau de 17 à 20 cm de diamètre

pokecake04

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre
  • 1 stick de café soluble (2 g)
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 180g de sucre en poudre
  • 80 g de lait fermenté - astuce ici
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)

Le caramel au beurré salé :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre 1/2 sel
  • 25 cl de crème liquide entière

La crème :

  • 200 g de mascarpone froid
  • 100 g de crème liquide entière froide
  • 100 g de chocolat noir - ou 60 g de sucre pour une version nature

pokecake01

Préparation :
Préchauffer le four à 165°C en chaleur statique. Chemiser le moule.
Dans un saladier faire fondre le chocolat avec le beurre et le café au bain-marie ou au micro-ondes. Bien mélanger et laisser refroidir environ 15 minutes.
Dans un autre saladier, fouetter au moins 5 min les oeufs avec le sucre pour les faire blanchir. Verser dans le chocolat refroidi en mélangeant bien pour avoir un appareil homogène. Ajouter le lait. Mélanger.
Tamiser ensemble le cacao, la farine et la levure. Incorporer en plusieurs fois ce mélange "sec" à l'appareil précédent. La pâte doit être lisse.
Verser dans le moule et enfourner pour 45 à 55 min selon le four. Laisser refroidir dans le moule 10 min environ puis ensuite le déposer sur une grille à gâteau.

pokecake03

Pour le caramel, faire fondre à sec dans une casserole à bords hauts le sucre sans y toucher. Une fois le sucre presque fondu et début de coloration sur les bords, on peut le touiller très légèrement à la cuillère en bois jusqu’à une coloration ambrée. Attention, ça brûle très vite !
Hors du feu y incorporer la crème liquide chaude en se protégeant les mains des éclaboussures. Remettre à feu doux et remuer pour dissoudre la boule de caramel ainsi formée. Quand c’est homogène, y ajouter le beurre. Laisser cuire encore 2 min à 3 min.
Laisser tiédir le caramel puis le verser dans une poche à douille neuve, sans le bout coupé.

pokecake02

Reprendre le gâteau refroidi. A l'aide d'un stylo ou feutre, bien propre, et pas côté mine hein hihi, faire des trous en l'enfonçant mais pas jusqu'au fond, stopper à environ 0,5 cm du fond, cela évitera que le gâteau ne coule partout.
Couper le bout de la poche contenant le caramel tiède et en remplir chaque trou jusqu'en haut. Verser les restes éventuels du caramel dans un pot à confiture vide et direction le frigo.

Pour la crème chantilly, verser la crème froide avec le mascarpone froid aussi dans un saladier. Commencer à fouetter pour obtenir un début de chantilly. Y ajouter le chocolat fondu mais pas chaud. Battre à nouveau pour obtenir une belle chantilly ferme. Mais attention, plus elle est ferme, plus elle est grasse en bouche...

En recouvrir entièrement le gâteau. Lisser la surface et les côtés à l'aide d'une spatule. Pocher éventuellement le reste de crème sur le dessus, moi j'ai mis des oeufs de pâques. Laisser au frais jusqu'au service.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
Je goûterais bien un (gros) morceau... il fait trop envie ce gâteau, merci pour ce partage et les bons conseils.
Répondre
Publicité