750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 juin 2011

Sablés vanille, cannelle, abricot...

Coucou !

Cette recette est très largement inspirée du magazine "vivre à table" (n°2, nov-déc 2010). Dans l'originale, il y a des raisins réhydratés dans du rhum, j'ai remplacé par des abricots secs réhydratés au jus d'orange ^^.

Ces sablés sont croquant sans être étouffants, avec une texture comme feuilletée, je veux dire que lorsqu'on croque dedans, ça fait comme des couches... je vous montre en photo un peu plus loin ;o). C'est un délice !!!

En plus c'était l'occasion d'utiliser les emporte-pièces en forme de papillons offerts par Natt... du coup, cette fois je n'ai pas saupoudré de sucre pour la cuisson car j'ai choisi une déco en pâte à sucre (sinon, c'est trop sucré !).

Sablés vanille, cannelle, abricot
pour environ 45 pièces

biscuitspap02

Ingrédients :

  • 4 abricots secs trempés 1 nuit dans du jus d'orange
  • 375 g de farine
  • 90 g de cassonade, ou autre sucre en poudre
  • 1 pincée de sel (de Bien Manger pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g) ou 1/2 càc de vanille en poudre bio (de Greenweez pour moi)
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 190 g de beurre froid
  • 1 càc de margarine
  • 6 càs de sucre, vanillé de péférence pour la cuisson

biscuitspap03

Préparation :
Bien égoutter et essuyer au papier absorbant les abricots marinés.

Tamiser ensemble la farine, le sucre, le sel, la vanille et la cannelle dans le bol d'un robot à 2 lames. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer jusqu'à l'obtention d'une sorte de poudre. Verser dans un saladier.

Couper les abricots en tous petits morceaux en les faisant sécher une fois de plus sur du papier absorbant.

Les incorporer à la pâte avec 1 càc de margarine. Pétrir rapidement à la main.

Faire une boule avec la pâte et la filmer dans de la cellophane puis mettre au réfrigérateur 1h.

biscuitspap01

Préchauffer le four à 200°C.

Fariner légèrement un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte morceau par morceau sur 4 à 5 mm d’épaisseur.

Découper des formes à l'emporte pièces. Les disposer sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Cette fois, j'ai choisi les papillons offerts par Natt.

Saupoudrer sur tous les biscuits crus, les 6 càs de sucre vanillé (ou nature).

Enfourner 12 à 15 min, jusqu’à une coloration légèrement blonde des gâteaux, en surveillant bien.

Laisser refroidir sur une grille.

Les conserver dans une boîte métallique hermétique.

biscuitspap04

Pour les décorer, si on décide de le faire, attendre qu'ils soient froids. Et se lâcher : glaçage royal, pâte à sucre...

Pour faire comme moi, faire chauffer un peu de confiture d'abricot, puis la filtrer. L'étaler au pinceau sur la surface de chaque biscuit.
Etaler la pâte à sucre, la couper avec les mêmes emporte-pièces. Appliquer ces formes sur les biscuits en appuyant légèrement pour faire adhérer. Décorer au pinceau alimentaire et aux colorants. Laisser sécher.

BON APP'

imprimante

En partenariat avec Greenweez pour la poudre de vanille bio.

greengrd

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
S
Un seul mot qui résume le tout: ma..gni..fi..que...<br /> c'est tellement beau... on dirait un tableau de grand peintre...<br /> Félicitation à l'artiste...<br /> et bonne continuation...
Répondre
M
Trop chouette ;)<br /> Bisous mimi
Répondre
C
au début je me suis dis que c t les fleurs pas les papillons , on ne croirait pas des biscuits tellement c bien fait ! quelle minutie !
Répondre
L
hihi !!! z'êtes adorables ;o)
Répondre
O
waaww, magnifiques formes! bravo
Répondre
O
Magnifiques tes biscuits, à croquer!!!
Répondre
S
Ils sont très beaux! Bravo l'artiste!
Répondre
S
tres beaux tes papillons et ces biscuits doivent etre trop bons j'aime trop quand il y a de la cannelle ! bravoooo
Répondre
S
ils sont magnifiques ces biscuits tout colorés et super bons
Répondre
L
merci ^^
Répondre
Publicité