Bonsoir !

Je vous propose ce soir une recette de tarte salée contenant de la tomate, de la pomme de terre, des oignons, des lardons (poulet),... bref, c'était trop bon... Dans le domaine du salé, je fais très souvent de l'impro totale hihi... tout dépend du moment et de mon humeur (et du contenu de mon frigo).

Je l'ai réalisé avec une pâte feuilletée express (de Choumicha) à la vache qui rit... (recette plus tard) et je vous donne des idées de variantes à la fin ;o)

Stop au blabla, voici la recette !

Tarte tomate, pomme de terre, lardons (poulet)

tartetomate02

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • de la moutarde
  • 2 pommes de terre
  • des lardons fumés - de poulet halal pour moi
  • 1 oignon
  • de la purée (ou coulis) de tomate
  • des herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 1 boule de mozza
  • de la crème liquide
  • du gruyère râpé

Pour une belle finition : plus de pâte et un rouleau à losange (fourni par la boutique Halwatishop)

tartetomate03

Préparation :
Etaler la pâte feuilletée. Beurrer et fariner un moule à tarte. Y déposer la pâte, puis tartiner le fond avec un peu de moutarde à l’aide d’un pinceau. Mettre au frais le temps de faire la suite.

Eplucher et couper en petits cubes les pommes de terre, les faire cuire à l’eau salée (en partant avec de l’eau froide). Les égoutter une fois cuites.

Pendant ce temps, faire dorer les lardons (de poulet) sans ajout de matière grasse, les réserver ensuite sur du papier absorbant.
Puis éplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans la poêle (après avoir enlevé la graisse des lardons) avec un filet d’huile d’olive. On peut y ajouter aussi un filet de sauce soja, ça donne une belle couleur caramel. Le débarrasser sur du papier absorbant.
Faire réduire ensuite la purée (ou coulis) de tomate dans cette même poêle. Une fois la sauce épaissie, l’assaisonner avec sel, poivre et herbes de Provence. Hors du feu y ajouter l’oignon.

tartetomate01

Prendre une petite casserole, y couper la mozza et verser dessus de la crème liquide. Faire fondre à feu doux en touillant, je ne sais pas exactement combien de crème j’ai mis, c’est à la consistance, environ 10 cl (1/3 à 1/2 briquette). Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Montage de la tarte : sortir le moule du frigo, répartir sur la moutarde la sauce tomate – oignon, puis mettre les cubes de pommes de terre cuits, disperser les lardons, napper avec la sauce mozza et enfin parsemer de fromage râpé.

tartetapes

Pour une belle finition, utiliser un rouleau à losange (fourni par la boutique Halwatishop). Etaler une bande de pâte plus longue et environ 2 fois moins large que le moule. Fariner légèrement le dessous et dessus de la pâte ainsi que le rouleau. Appuyer fermement et régulièrement sans aller trop vite. Mettre ce grillage de pâte sur le dessus de la tarte. On peut dorer au jaune d’œuf mais je ne l’ai pas fait. Rabattre légèrement les côtés de la pâte qui sert de base à la tarte sur le grillage (voir photo).

rouleau

Enfourner à mi hauteur environ 30 à 40 min, le temps que la tarte dore.

Servir chaud avec une bonne salade !

Variantes : remplacer les lardons par du poisson, du poulet, rien... et varier les fromages : ricotta, chèvre, et autres... On peut aussi ajouter des poivrons dans la sauce tomate.

Recette réalisée en partenariat avec la boutique en ligne Halwatishop.

LA_BONNE_BANNIERE_HALWATI_SHOP

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature