750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 janvier 2011

Lasagnes aux légumes poêlés...

Bonjour !!!

Pour une fois, je vous propose une recette salée, bah oui, fait bien manger ;o)... et comme la viande devient aussi de plus en plus chère et que je veux quand même faire de bons plats copieux, j'ai choisi de faire des lasagnes végétariennes, mais on peut bien sûr y ajouter un peu de viande pour une variante plus gourmande.

J'ai repéré l'idée de la patate douce dans un livre, pour le reste, c'est à ma sauce. Je remplace la béchamel par une sauce à la mozzarella fondue, mais après rien ne vous empêche de refaire à votre sauce aussi hihi...

Assez de blabla, maintenant la recette. Au fait, désolée pour la qualité des photos, c'est l'unique part sauvée pour photo express de nuit ;o)

Lasagnes aux légumes

lasagnes04

Ingrédients :

  • Des pâtes lasagnes

  • 1 oignon moyen

  • 2 gousses d'ail

  • 1 poivron rouge

  • 500 g de purée de tomates ou tomates concassées

  • 1 patate douce

  • 2 courgettes moyennes

  • 1 aubergine moyenne

  • 1 boule de mozzarella

  • De la crème liquide

  • Du fromage râpé

  • Un peu de parmesan

  • 1/2 bouillon de cube aux légumes

  • Huile d’olive

  • Sel, poivre, aromates (thym, origan, basilic (frais), huile d'olive, sel et poivre)

  • Optionnel : du pesto

lasagnes03

Préparation :
Eplucher et émincer l’oignon et l’ail.
Oter la peau du poivron (pas obligatoire) puis le couper en dés.
Faire revenir l’oignon dans 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'il est translucide, y ajouter l’ail et le poivron. Quand c’est cuit, y verser la tomate.
Saler, poivrer et ajouter les épices de votre choix, herbes de Provence pour moi.
Laisser cuire à feu moyen pendant 15 min.
Si la sauce est trop liquide, continuer la cuisson à feu très doux sinon la laisser refroidir.

Laver les courgettes et l’aubergine. Eplucher la patate douce.
Couper tout les légumes en tranches fines.
Passer rapidement les tranches d’aubergine sous l’eau avant de les cuire.
Dans une poêle, faire revenir les légumes avec un peu d'huile d'olive ou faire rôtir au four après avoir huilé chaque tranches recto verso.
Débarrasser au fur et mesure sur du papier absorbant.

Vous pouvez faire une béchamel mais moi je la remplace par de la mozzarella fondue dans de la crème liquide à feu doux dans une casserole, la consistance doit être proche de celle de la béchamel. Assaisonner.

Préchauffer le four à 200°C.

Huiler un plat à gratin, et poser une fine couche de sauce tomate. [A] Puis faire une couche de lasagnes, une couche de sauce tomate, une couche de courgette, {on peut mettre du pesto entre ces 2 couches} une couche d’aubergine, une couche de sauce mozzarella avec un peu de fromage râpé, une couche de lasagnes, une couche de tomate, une couche de patate douce, une couche de mozza avec fromage râpé, ensuite on recommence depuis [A], au moins 2 ou 3 fois de suite.
Pour la dernière couche, mettre les lasagnes, recouvrir d’une bonne couche de mozza fondue, parsemer un peu de parmesan et du fromage râpé.

lasagnesetapes

Faire fondre le 1/2 bouillon de légumes dans un 1/2 verre d’eau bouillante. Verser sur le plat à lasagnes mais sans le noyer, 1/4 de verre peut largement suffir.
Enfourner pendant 25 à 35 minutes.
Servir chaud, avec de la salade verte par exemple.

C'était très bon et la patate douce apporte une note d'originalité très fondante.

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
Y
C'est vraiment un plat qui me donne super envie, j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Répondre
L
merci, c'est gentil ;o)<br /> bon week end à vous !!!!
Répondre
M
quelle belle recette, quelles belles couleurs, du soleil dans l'assiette.<br /> bravo et bonne journée
Répondre
D
ca sent bon l'italie<br /> bises<br /> Delphine
Répondre
M
Belle présentation, c'est une merveille pour les pupilles et les papilles pour le goût je n'en doute pas sa doit être drôlement bon, bonne soirée, bizzzzzz
Répondre
L
merci les filles ! perso je préfère cette version à la traditionnelle, je trouve qu'il y a plus de saveurs...<br /> bisous
Répondre
L
des lasagnes aux légumes, c'est pour moi, j'aime beaucoup! bravo ma belle bisous
Répondre
M
hummm sa a l'air trop bon <br /> bisous mimi
Répondre
C
Des lasagnes délicieuses avec ces légumes d' été !
Répondre
S
promis, ma prochaine lasagne......<br /> je la ferais comme ça.............<br /> rien qu'à regarder la photo.... et détailler la recette...<br /> je m'en lèche les babines..........<br /> gourmande, je suis... et le resterais..<br /> merci pour cette innovation....
Répondre
Publicité