750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 juillet 2017

Cookies de Jacques Torres à tomber par terre...

Coucou !

Je vous remonte une recette de juillet 2013, les meilleurs cookies !!!!

Le 9 juillet 2008, The New York Times a publié une recette de cookies aux pépites de chocolat du chocolatier français Jacques Torres, elle est dispo en anglais ICI. Et bien ils sont à tomber par terre ! Croustillants sur les bords et moelleux et fondants au centre, comme j'aime, miammmmmmm... Le secret c'est de prendre de grosses pistoles de chocolat noir à 60%, bien entendu, rien n'interdit de mettre des m&m's, des smarties, des noisettes,... bref, on ajoute ce qu'on veut.

En fonction de votre garniture je vous conseille d'ajuster le sucre, moi c'était du chocolat noir de couverture d'excellente qualité. Pour la farine, soit 120 g de T45 et de T55, soit 240 g de T55.

A TESTER DE TOUTE URGENCE !!!!!

Cookies de Jacques Torres
12 grosses pièces ou une vingtaine de petits

cookiestorres02

Ingrédients :

  • 120 g de farine T45
  • 120 g de farine T55
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 3/4 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel fin (ou gros sel)
  • 140 g de beurre mou mais non fondu
  • 60 g de sucre cassonade ou vergeoise (blonde ou brune)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf moyen à température ambiante
  • 1 càc d'extrait naturel de vanille
  • 200 à 250 g de grosses pistoles de chocolat ou autres gourmandises

cookiestorres01

Préparation :
Dans un saladier tamiser ensemble les farines, le bicarbonate, la levure et le sel. C'est le mélange "sec".

Battre plusieurs minutes le beurre mou avec les sucres, jusqu’à l'obtention d’un mélange mousseux. Ajouter ensuite l'oeuf et la vanille, bien mélanger.

Incorporer alors le mélange sec en plusieurs fois mais SANS TROP TRAVAILLER la pâte. Ajouter les pépites de chocolat sans trop mélanger. La pâte est épaisse et collante.

Filmer la pâte et laisser reposer 36h au frigo, mais pas moins de 24h... c'est long mais c'est bon, je n'ai pas goûter en cuisant immédiatement, à tester pour voir s'il y a une grande différence...

cookiestorres04

Préchauffer le four à 180°C. Faire des boules de pâte de la taille d'une petite clémentine. Les disposer en quinconce sur une plaque pâtissière tapissée de papier sulfurisé en les espaçant, les aplatir très légèrement. J'en ai obtenu 12 gros. Il faut que les boules soient bien froides avant d'être enfournées.

Enfourner à four chaud. Cuire 15 mn environ, jusqu'à ce que les cookies soient dorés. Pour des petits compter environ 8 min de cuisson. Laisser refroidir d'abord un peu sur la plaque puis sur une grille. Les cookies sont vraiment mous à la sortie du four, mais ils continuent de cuire, ils vont donc durcir...

cookiestorres03

Note : Réduire le temps de cuisson si vous les faites petits. Les cookies continuent de cuire hors du four, il faut donc attendre une quinzaine de minutes avant de les déguster.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
Coucou lilouina, ça fait longtemps. J'espère que tu vas bien ainsi que t proches. Ces cookies donnent bien envie, chez moi ils devorent les cookies maison à la vitesse grand V. Je note celle-ci. <br /> <br /> Merci et à bientôt.
Répondre
T
on vas les goûter très bientôt
Répondre
W
je suis fan de cookies alors il me tarte de les essayer ceux là
Répondre
I
Bonsoir, <br /> <br /> Je viens de tester la recette sans laisser reposer la pâte, ils n'ont pas le même aspect que les tiens.<br /> <br /> Tes cookies ressemblent vraiment à ceux made in usa, le fait de laisser reposer la pâte fait toute la différence.<br /> <br /> La prochaine fois, je serai plus patiente, comme toi!!!
Répondre
C
cela fait 2 fois que je fais la recette, et 2 fois qu'ils sont à tomber par terre, rien a voir avec ceux du commerce, une veritable tuerie, je la conserve bien precieusement dans mes calepins!!! merci
Répondre
M
bj j'ai testé les cookies de jacques torres il faut mieux les laisser 36 heures au frigos.<br /> <br /> j'ai testé les 2 maniéres la premiéres est mieux,merci pour le partage.
Répondre
R
Alors là, le top du top !!<br /> <br /> Moi qui cherchais une super recette de cookies, je confirme, après avoir essayé de nombreuses autres recettes, que c'est CETTE RECETTE là et pas une autre !<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas eu la patience d'attendre le lendemain pour la cuisson, j'ai tout fait dans la foulée et franchement ils sont extra !<br /> <br /> Merci pour ton blog qui est vraiment génial.
Répondre
S
miam ! très beau cookies
Répondre
L
huuumm !!<br /> <br /> Natt m'a menée jusque chez toi c'est vrai qu'ils ont l'air à tomber ces cookies !<br /> <br /> merci pour le partage !!
Répondre
L
C'est vrai que cette recette me parait à tomber ! Surtout avec les grosse pépites !!!
Répondre
Publicité