750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
1 novembre 2010

Speculoos maison... selon C. Felder !

Coucou !

Alors, pour commencer en beauté cette nouvelle semaine, je vous propose une recette de petits biscuits finement croquants, bronzés, aux notes chaudes d’épices… qui me font toujours penser à l'automne et l'hiver... de nationalité belge... alors, vous avez deviné ?

Et oui, il s'agit bien des SPECULOOS !!!  Je suis partie de la recette de Christophe Felder, mais attention, il faut s'y prendre la veille car il y a un repos de 10 heures !

Speculoos maison

speculos00

Ingrédients :

  • 100 g de beurre pommade

  • 100 g de vergeoise brune (ne pas remplacer par un autre sucre)

  • 30 g de sucre semoule

  • 1 pincée de sel

  • de 3 à 10 g de cannelle en poudre (selon votre amour de la cannelle, pour moi, 5 g)

  • 1 pincée de cardamome moulue (rajout perso)

  • 1 pincée de gingembre moulu (rajout perso aussi)

  • On peut aussi mettre 5 g de 4 épices (pour remplacer la cardamome et le gingembre, ajout perso)

  • 1 càs de lait

  • 1 jaune d'œuf

  • 200 g de farine

  • 5 g de levure chimique (1/2 sachet)

speculos01

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre mou avec les sucres, le sel et les épices. Quand le mélange est bien crémeux, y ajouter le jaune d’œuf et le lait. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Les incorporer progressivement à l’appareil au beurre. Mélanger juste le temps nécessaire, pas trop longtemps. On obtient une pâte homogène et lisse. Si elle est trop collante, y ajouter un peu de farine.

En faire une boule puis la filmer. La réserver au réfrigérateur au moins 1h.

Après ce repos, fariner un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Découper dedans des formes à l’emporte pièces. J’ai obtenu plus d’une trentaine de spéculoos, mais tout dépend de la taille de l’emporte pièce. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant, ils gonflent à la cuisson. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

speculoos04

Et maintenant, les laisser croûter, c’est-à-dire sécher, à l’air libre environ 10 heures ! Oui, oui, 10 h… le mieux, c’est de faire la pâte la veille, comme ça ils reposent toute la nuit et de les cuire le lendemain matin…

Au bout des 10h, préchauffer le four à 170°C.

Enfourner et faire cuire de 15 à 20 min pas plus ! Les biscuits doivent être légèrement dorés, attention,  ils continuent de cuire en dehors du four. Laisser refroidir complètement.

Voilà, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à les faire disparaître hihi

speculos02

Variantes : si vous n'aimez pas la cannelle, la remplacer par du 4 épices n'en contenant pas, ou faire un mélange type pain d'épice...

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, <br /> <br /> Le mélange d'épices spéculoos que vous trouvez en Belgique est principalement composé de coriandre puis seulement cannelle et un peu de poivre. C'est la coriandre qui donne le côté chaud typique de ce biscuit...
Répondre
C
Quel régal !
Répondre
L
J'ai testé ta recette pour continuer les gâteaux industriels faits maison. J'ai juste pas suivi les proportions des épices!<br /> Merci pour cette recette, ils étaient vraiment délicieux!
Répondre
M
J'ai testé la recette la semaine dernière et j'ai eu beaucoup de succès ;o) Merci pour ses explications et les belles images :o)<br /> <br /> Mes photos sont sur mon blog ce matin ;o)
Répondre
L
ou ca ce trouve la vergeoise brune ? je voudrais testé ta recette cette semaine lol car j'ai un moule spécial spéculos lol que je voudrais inauguré ! donc si tu as des conseil je suis prôneuse ma caoch lol
Répondre
C
Ils sont très beaux tes spéculos, j'aime l'idée du ruban. Je m'en servirai pour mes prochaines commandes.
Répondre
L
de rien, si ça peut aider quelqu'un je suis contente ;o)<br /> j'espère qu'ils seront réussis ;o)
Répondre
L
Merci pour tes conseils, je viens d'en faire avec une autre recette et je ne les ai pas laissés croûter, ils sont gonflés à bloc et on ne voit plus l'empreinte du moule St Nicolas et je cherchais la solution sur internet quand je suis tombée sur ton blog. <br /> 1000 mercis, dès que mes moches seront mangés, je tente ta recette en respectant tout.
Répondre
L
et c'est super facile à faire ! si tu aimes la cannelle, n'hésites pas à les tester ;o) boussa
Répondre
O
recette très pratique et tes photos sont vraiment bien faite ça motive!!boussaaa
Répondre
Publicité