Pain sans pétrissage et sans cocotte...
Coucou !
j'ai testé une recette de pain sans pétrissage et sans cocotte. C'est un vrai régal !!!! La croûte est bien croustillante, la mie est moelleuse et fondante... on obtient vraiment un super pain ! C'est ce pain que l'on voit dans la recette des rillettes de thon.
Il faut juste un peu de patience pour le confectionner, il y a en tout environ 4h20 de repos et 1h de cuisson. Pour cette version, pas besoin de cocotte pour le cuire ce qui est pratique car tout le monde n'en a pas...
La recette originale, en espagnol, est dans la vidéo ci-dessous, mais franchement visionnez-la au moins une fois pour voir le coup de main de la youtubeuse. Comme vous sembliez pressés de l'avoir en français, je me suis dépêchée de vous la retranscrire en français.
Pain sans pétrissage et sans cocotte
1 grosse pièce
Ingrédients :
- 1 kg de farine T55 ou T65
- 18 g de sel fin
- 650 à 700 ml d'eau tiède (pas plus de 35°C)
- 9 g de levure de boulanger fraîche ou 3 g de déshydratée
Préparation :
Diluer la levure dans l'eau tiède.
Dans un grand saladier mettre la farine tamisée. Y ajouter le sel et mélanger. Verser dessus l'eau / levure. Touiller à la cuillère à soupe ou spatule pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
/*\ Couvrir avec du film étirable ou un couvercle pour un repos de 30 min à température ambiante (à l'abri des courants d'air) dans une pièce ni trop chaude ni trop froide. Après cette pousse, se mouiller les mains et faire 8 à 10 rabats dans le saladier comme sur la vidéo en étirant la pâte mais sans la déchirer. Couvrir à nouveau.
Répéter les étapes /*\ 4 fois en tout donc encore 3 fois. Au bout de ces 4 opérations le pâton aura déjà reposé 2h. Une fois les derniers rabats faits, couvrir et laisser pousser 1h45 à 2h toujours à température ambiante (à l'abri des courants d'air) dans une pièce ni trop chaude ni trop froide.
Prendre un torchon propre et bien l'imprégner de farine et la frottant bien sur le textile comme dans la vidéo.
Sur un plan de travail fariné, toujours avec les mains mouillées, déposer la pâte. Étirer légèrement les bords du pâton vers l'extérieur puis faire encore environ 6 rabats comme précédemment. Retourner le pâton et fariner le dessus.
Mettre le torchon fariné dans le saladier vide. Y déposer la pâte avec les replis vers le haut. Fariner le dessus et rabattre les côtés du torchon. Laisser reposer encore 20 min le temps que le four chauffe.
Mettre la lèchefrite tout en bas du four et une plaque pâtissière le cran au-dessus, soit à mi-hauteur. Préchauffer le four à 230°C à chaleur tournante.
Version avec des céréales sur cette photo
Quand le four est bien chaud, soulever les bords du torchon, fariner légèrement le dessus de la pâte et la renverser délicatement sur du papier cuisson comme pour démouler. Redonner vite fait une jolie forme bien ronde aux bords (je le redis, voir la vidéo). Fariner légèrement le dessus et le scarifier avec un couteau bien tranchant en faisant un beau quadrillage, le mien était raté lol... Enfourner le pâton sur la plaque chaude du milieu (avec le papier sulfurisé), puis verser immédiatement dans la lèchefrite un verre d'eau bouillante pour l'effet coup de vapeur. Refermer la porte du four rapidement. Au de 15 min, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson encore 1h20 à 1h40.
Le pain est cuit quand il est bien doré et qu'il sonne creux en dessus.
Laisser refroidir ce pain sur une grille et ne surtout pas le couper avant complet refroidissement !!!! C'est très important.
BON APP'
Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !
En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...