750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
12 février 2014

Brioche bouclettes...

 

Coucou !

Voici une recette de brioche, c'est surtout le façonnage qui fait son charme, vous pouvez donc utiliser votre recette fétiche de brioche pour la faire, du moment que la pâte est facile à travailler. J'ai trouvé la recette sur le blog "La petite pâtisserie d'Iza" ICI. Je connaissais déjà ce façonnage puisque c'est le même que pour mes roses caramel / coco. J'ai apporté quelques modifications et précisions.

Cette brioche est très peu sucrée donc pour une nature, je conseille de sucrer un peu plus car moi j'ai mis des càs rases. Par contre avec une garniture ça s'équilibre bien. Moi j'ai choisi confiture d'abricots et amandes effilées.

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important ! Pour que les bouclettes gonflent bien, mieux vaut éviter de trop les serrer, elles ont besoin d'espace hihi.

Brioche bouclettes
2 pièces comme celle en photos

briochebouclettes02

Ingrédients :

  • 140 g de lait ou d'eau à peine tiède
  • 2 à 3 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 350 g de farine T45
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé - moi j'ai mis de la vanille en poudre
  • 1/2 càc de sel (environ 4g)
  • 2 jaunes d'œufs moyens battus à température ambiante
  • 80 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • garniture : confiture et amande pour moi
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait sucré pour la dorure
  • du sucre glace et de l'eau ou du sirop d'érable pour le brillant

Préparation :
La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure dans le lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !), l'eau de fleurs d'oranger et 1 càc de sucre. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

briochebouclettes03

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, les sucres et le sel.

Faire un puits au milieu, y verser les jaunes d'œufs battus et le lait avec la levure. Rajouter un peu de farine ou de lait si besoin. Commencer à mélanger. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

briochebouclettes

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer et fariner un moule à manqué standard. Perso j'ai utilisé un moule à pain de chez Wilton, il est plus large qu'un moule à cake et moins long.

Prélever une boule de pâte, l'étaler finement au rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme et la taille du moule. Déposer dans le fond du moule, ça éviter à la garniture de couler et crâmer dans le fond au cours de la cuisson.

briochebouclettes01

Couper en 3 morceaux la pâte pour la travailler au fur et à mesure. Abaisser finement une boule de la pâte. Couper des ronds dedans d'environ 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre. Tartiner chaque rond de garniture. Aligner en chevauchant légèrement 3 disques de pâte. Enrouler l’ensemble sur lui même en commençant par le disque le plus en dessous. Couper en 2 le boudin au centre pour obtenir 2 fleurs. Les disposer verticalement dans le moule en les espaçant bien car ça gonfle beaucoup. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les fleurs doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface de la brioche 1 jaune d'œuf battu avec quelques gouttes de lait ou du lait un peu sucré.

Enfourner pour environ 25 à 30 min. Mais attention !!! Au bout de 20 min mieux vaut les couvrir d’une feuille de papier alu pour éviter que le dessus ne bronze (crame) trop ^^. Dès la sortie du four, badigeonner d'un mélange d'eau et de sucre glace, ou de sirop d'érable pour faire briller.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air. Puis démouler. Au moment de servir, saupoudrer éventuellement de sucre glace.

briochebouclettes04

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait avec la levure. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter les sucres dans un coin du bol, le sel dans un autre coin et les jaunes d'œufs battus dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
N
Elle est vraiment superbe, bravo!
Répondre
C
J'adore les bouclettes de cette brioche qui est en plus garnie !!!
Répondre
F
Comme elle est belle cette brioche, je garde la recette, merci et bisous Fraisyfaise
Répondre
L
Ohhhh ma douce Lilou, ta brioche est superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton comm, je vais prendre le temps de t'écrire promis !<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré" mon silence j'ai souvent des pensées pour toi ma chérie<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous Céline
Répondre
V
Très jolies bouclettes, jolie brioche.
Répondre
N
Plûtot une brioche à admirer qu'à manger hihi......
Répondre
M
Superbe!
Répondre
N
olala elle a l'air terriblement bonne hummm j'en salive.
Répondre
B
très jolies bouclettes !
Répondre
T
elle est très réussie! bravo et bonne fin de journée
Répondre
Publicité