750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fait maison par Lilouina
Publicité
21 janvier 2014

Sac "cube" ou trapèze réversible - tuto de base...

Coucou !

Pour aujourd'hui c'est couture. Désolée pour celles et ceux que ça saoule de voir de la couture sur mon blog, mais ça fait également partie de moi hihi. Je vous explique comment faire un sac facile à confectionner et réversible ! Mon fils étant invité à l'anniversaire d'une fille j'ai donc fait un petit sac pour la demoiselle. En passant, merci à VI NO pour cette idée !!!

Ce sac a eu beaucoup de succès, le papa et la maman m'ont dit qu'il a fait des jalouses lol, j'avais tellement peur que ça ne plaise pas ! Tout le monde n'apprécie pas le fait maison (et j'en connais, j'ai même eu le droit un jour à "garde ton cadeau, on n'en veut pas !")... J'ai doublé toutes les poches, mis un peu de dentelle et des appliqués en simili cuir rose cousus à la main.

Pour le montage, vous pouvez le trouver partout sous le terme de sac de rangement cube, auquel on ajoute des anses ou même sac trapèze. Pour le montage final il y a 2 méthodes, je vous les explique toutes les 2. J'ai pris du tissu d'ameublement pour que le sac soit solide et garde une certaine tenue. Les dimensions dépendent de ce qu'on veut... à chacun de choisir, c'est pour cela que j'ai noté la mesure L. Pour un coton fin, mieux vaut entoiler avant.

Surtout si vous voyez des erreurs, dites-le moi, comme j'ai écrit en plusieurs fois, et que parfois je me relis trop vite, certains mots passent à la trappe ou j'oublie de corriger des copiés/collés.

Sac trapèze réversible

sacsarah03

Matériel :

  • du tissu à motifs
  • du tissu uni
  • fils assortis
  • épingles, aiguille, ciseaux, règle, stylo effaçable

Montage :
Les tissus doivent être lavés et repassés pour éviter les surprises, en effet ils peuvent rétrécir et/ou dégorger.

sacsarah04

Dans le coton à motifs, tracer 4 carrés de longueur L (mesure définie par vous), y ajouter tout autour une marge de 1 cm. Couper sur le tracer de la marge, surtout pas sur le tracé de la couture.
Dans le coton uni, tracer 2 grands rectangles de longueur 3xL et de hauteur L, y ajouter tout autour une marge de 1 cm. Ne pas oublier de faire les repères (traits jaunes du schéma) correspondants aux 3 carrés côte à côte.
Pour faire les anses, couper 2 bandes dans chaque tissus, alors pour les dimensions, tout dépend des goûts de chacun, perso j'aime les sangles entre 2,5 et 3 cm de large, et pour la longueur (ici une fillette de 9 ans) j'ai pris 50 ou 60 cm. Pour résumer, compter 2 fois la largeur finale souhaitée (puisqu'elles seront pliées en 2 à la couture) donc entre 5 et 6 cm, et 50 à 60 cm pour la longueur.

sacsarah01

Pour un sac avec poches, c'est le moment de les coudre aux endroits désirés.

sacsarah05

Pour l'assemblage, prendre un grand rectangle, poser dessus un carré à motifs endroit contre endroit, ATTENTION au sens des motifs : le bas du carré à motifs va être cousu, surtout pas un autre côté sinon, les motifs seront à l'envers ou de côté ! Aligner les bords des 2 tissus et aussi les repères (avec les marges qui dépassent bien sûr). Épingler. Coudre (trait vert sur le dessin de gauche) mais sans empiéter sur les marges, c'est important.

Rabattre ce carré cousu, puis faire de même avec un second carré sur le côté d'en face (dessin du milieu ci-dessus). Recommencer avec l'autre rectangle.

Former le cube en mettant bord à bord un côté du tissu à motifs avec le tissu uni formant l'angle droit, toujours endroit contre endroit (traits verts du dessin de droite ci-dessus). Épingler et coudre. Par contre cette fois, coudre aussi la marge qui se trouve en haut du sac, pas celle du fond. Recommencer pour les 3 angles restants. Faire de même avec l'autre moitié du sac. On obtient 2 cubes.

sacsarah06

Cranter ou biseauter les angles du fond de chaque cube, ouvrir les coutures au fer à repasser, le résultat est plus joli. Mettre un cube sur l'endroit et l'autre sur l'envers.
Pour les anses, prendre une bande et rabattre chaque bord vers le milieu, envers contre envers, comme pour un biais. Marquer les plis avec un fer à repasser. Faire de même avec l'autre bande. Superposer les 2 morceaux ainsi formés de façon à cacher la zone de jonction de chaque bande (euh je ne suis pas très claire là lol). Épingler et coudre aux bords. Faire de même pour l'autre anse. En bref, mettre les jolies faces vers l'extérieur hihi.

Pour le montage final, il y a 2 méthodes. D'abord celle que j'ai utilisée, sans retourner l'ouvrage.
1 - Mettre le cube qui sera l'extérieur du sac avec l'envers des tissus vers l'intérieur du cube, et l'inverse pour celui qui sera l'intérieur. Faire un rentré de 1 cm (envers contre envers) sur tout le contour des 2 cubes, donner éventuellement un coup de fer à repasser. Positionner les anses sur le cube extérieur, perso je les ai mises à 1,5 cm des bords verticaux du carré à motifs. Épingler.
Emboîter les 2 cubes l'un dans l'autre (avec les anses sorties) en alternant les carrés à motifs et les unis : uni contre motifs. Faire correspondre les coutures et les bords du contour, épingler et coudre le haut du sac à quelques mm du bord. Voilà le sac est fini !

sacsarah02

2 - Mettre le cube qui sera l'extérieur du sac avec l'envers des tissus vers l'extérieur du cube, et l'inverse pour celui qui sera l'intérieur. Positionner les anses sur le cube extérieur, toujours à 1,5 cm des bords verticaux du carré à motifs en les rabattant à l'INTERIEUR du cube.
Emboîter les 2 cubes l'un dans l'autre (avec les anses entre les 2) en alternant les carrés à motifs et les unis : uni contre motifs. Faire correspondre les coutures et les bords du contour, épingler et coudre le haut du sac à 1 cm du bord (donc sur le tracé) mais en laissant une ouverture de 10 cm environ sur un carré n'ayant pas d'anses. Retourner l'ouvrage par l'ouverture. Repasser le haut du sac pour bien aplatir (facultatif) et faire une surpiqûre tout le long à quelques mm du bord. Voilà le sac est fini !

Il est également possible de laisser l'ouverture sur l'une des coutures de l'assemblage de l'intérieur du sac (étapes précédentes) et dans ce cas, coudre tout le pourtour de l'assemblage final du sac et refermer l'ouverture aux points invisibles.

J'espère être claire, c'est plus facile à faire qu'à expliquer lol.

Bonne réalisation !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
bonjour félicitation c'est magnifique j'adore j'aimerai en faire un mais où avez vous acheté le tissus imprimé impossible d'en trouvé
Répondre
B
Vous avez de l'or dans les mains, c'est magnifique
Répondre
D
trop trop beau !!!!!<br /> <br /> Je ne sais pas comment on peut refuser un cadeau "fait maison" ! C'est tellement bien !!!<br /> <br /> Bravo à toi ! il est sublime !<br /> <br /> tu es très douée !!!!! Moi en couture je galère pour recoudre un bouton mdrrrrrrrr<br /> <br /> bisesssss
Répondre
P
Dis lilouina tu les vends combien le 1 er me plaît trop.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Brigitte
Répondre
A
le sac est trés beau faite vous des modèle tricot crochet car je suis egalement interressée<br /> <br /> SAC MIGNON ET RIGOLO
Répondre
H
oh lalal lilouina, il est magnifique, le choix des couleurs est simplement ravissant, j"adoreeee, mille bravo..<br /> <br /> j'ai vu une émission sur M6,(je pense que c'est Capital), où ils ont parlé d'un nouveau concepte, un sit où tu peux vendre tes travaux manuels, plusieurs témoignages de femmes; elles sont changées de travail, elle disent que elles gagnent plus que dans leur anciens job.i <br /> <br /> je souhaite sincèrement qu'un jours tu ferra de ta passion, ta Profession.<br /> <br /> bon courage pour la suiste<br /> <br /> un bisou pour toi et l'autre pour ton petit
Répondre
P
Qu'il est ravissant ! je comprends qu'il fasse des jalouses !
Répondre
C
Magnifique, bravo, j'adore ! Je vais peut être me lancer. Le tissu est également magnifique, pouvez vous me dire où vous vous l'êtes procurer ? Merci, Chris
Répondre
Publicité