Roses coco caramel...
Coucou !
Alors cette recette date d'un bon moment, au moins une bonne année ! Mieux vaut tard que jamais. Traditionnellement cette pâtisserie orientale est à la poudre d'amande, mais moi j'ai opté pour de la coco et du caramel. C'est super bon et très joli, enfin ce n'est que mon avis. Ces petits gâteaux ne sont pas difficiles à réaliser, juste un peu long.
J'ai fouiné de long en large la toile pour trouver une recette, au final j'en ai mixé beaucoup et remplacé des ingrédients aussi. Il y a aussi des pas à pas en photos. Vous allez voir que moi j'ai préféré faire des ronds de différentes tailles et mettre des dragées dedans. Par contre je ne me souviens plus combien de pièces j'ai obtenu...
Roses coco caramel
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 2 càc de sucre en poudre
- 1 petite pincée de sel
- vanille ou autre épice
- 90g de beurre fondu
- 60 g d’eau
- colorant - rose et vert pour moi
Pour la farce :
- 65 g de noix de coco râpée (d’amande en poudre pour la version classique)
- 15g de sucre en poudre
- 1 càs d'éclats de caramel ou zeste d’orange ou vanille ou chocolat râpé
- 1/8 càc de cannelle ou cardamome - facultatif
- 1/2 càs pleine de beurre fondu (10 ml)
- 1/2 càs d’eau (10 ml)
Pour le sirop :
- 200 g de sucre en poudre
- 75 g de miel
- 1/2 citron
- 30 cl d’eau
- 1 càc ou càs d'eau de fleur d'oranger selon sa puissance
Préparation :
Pour la pâte, mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille dans un saladier.
Ajouter le beurre fondu puis l’incorporer rapidement à la farine du bout des doigts, en sablant, pour obtenir comme de la semoule grossière.
Faire un puits, y verser petit à petit l'eau. Pour des fleurs avec 1 seule couleur, incorporer dès maintenant le colorant mais pour plusieurs couleurs, attendre la fin. Mélanger la pâte en commençant par le milieu et en pétrissant pour obtenir une pâte lisse et souple mais non collante. En prélever une petite partie, la colorer en vert, pour faire le dessous de la rose, et colorer l'autre partie en rose par exemple.
Former deux boules avec la pâte. Les filmer, puis les laisser reposer au frais au moins 1h, avant utilisation, mais 3h c’est mieux.
Pour la farce, torréfier légèrement la coco (ou l'amande) dans une poêle sur feu très doux ce qui renforce le goût, comme pour les macarons. Mettre à refroidir dans une grande assiette. Cette étape est facultative.
Dans un saladier, mélanger la coco (refroidie), le sucre en poudre, les éclats de caramel (ou autre) et les épices (si on en met). Incorporer le beurre fondu puis l’eau petit à petit en travaillant bien la pâte, jusqu'à obtenir une pâte maniable et ferme. Si la poudre est vraiment très sèche, il faudra plus de beurre et d’eau.
Pour le montage, abaisser d’abord au rouleau la pâte rose (celle des fleurs) puis à la machine à pâte (laminoir) pour qu’elle soit fine et régulière. Attention : sortir la pâte du frigo au moins 30 min avant pour qu’elle ne soit pas trop dure !
Découper de petits ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 4cm de diamètre environ ou d'un petit verre. Pour un résultat plus joli, faire des ronds de taille différentes. Utiliser l'emporte pièce calyx pour faire le dessous vert de la rose, bon ici, je ne l'avais pas encore, j'avais fait à l'arrache au couteau.
Aligner en chevauchant légèrement 4 pétales (ronds) du plus grand au plus petit, puis disposer au centre un boudin de farce à la coco en le pressant légèrement pour le coller. Il ne doit pas être trop épais sinon la rose ne tiendra pas.
Enrouler l’ensemble sur lui même en commençant par le disque le plus petit.
Couper en 2 au centre pour obtenir 2 fleurs. Réarranger la base coupée en y mettant le calyx vert et les pétales pour façonner une belle rose. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfoncer éventuellement une amande (ou dragée) au centre de chaque fleur pour faire le cœur.
Laisser reposer 2h pour que la pâte soit sèche au toucher ce qui permet une meilleure tenue et une couleur résistant mieux à la cuisson.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Faire cuire le jus du 1/2 citron et les autres ingrédients dans une casserole environ 15 min. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner et faire cuire de 15 à 20 min. Les gâteaux doivent être à peine blonds dorés.
A la sortie du four, les tremper vite fait dans le sirop mais sans les laisser longtemps.
Egoutter et laisser refroidir complètement sur une grille. Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu avec du sulfu entre chaque pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Servir après avoir disposé dans des caissettes.
Variantes : remplacer la coco par de l'amande, noisette, pistache,...
BON APP'
Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !
En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...