750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 octobre 2013

Gâteau au chocolat "Bellevue" de C. Felder...

Coucou !

Mon fils et moi avions envie d'un gâteau au chocolat mais je n'avais presque plus de beurre. Je me suis alors souvenu que Felder avait une recette de gâteau au chocolat SANS beurre ! Verdict : c'est une merveille !!!! Il est comme mousseux, fondant, pas trop sucré... bref A TESTER en urgence si vous ne connaissez pas encore. Perso, j'ai réduit le temps de cuisson à 20 min. J'ai également servi avec un coulis maison de framboise. Cette recette est présente partout sur la blogosphère.

Gâteau au chocolat "Bellevue" de Felder
1 moule à manqué standard ou jusqu'à 20cm

bellevue02

Ingrédients :

  • 125 g de chocolat noir à pâtisser (ou 100 g de noir + 25 g au lait)
  • 2 càs de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 4 oeufs moyens (J + B)
  • 1 càs de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre (moins si votre chocolat est très sucré, 100 g suffisent)

bellevue01

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer (environ 22 cm de diamètre) avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, ou des moules à empreintes comme des muffins, 1/2 sphéres,...

Dans un saladier, faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide, au bain-marie ou au micro onde. Mélanger pour que ce soit homogène.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer 1 à 1 les jaunes dans le chocolat fondu. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Bien mélanger.

Dans un autre récipients, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, y incorporer petit à petit le sucre. Continuer de battre pour bien les serrer. On obtient une sorte de meringue.

Incorporer les blancs battus à la préparation au chocolat mais délicatement !!! J'utilise un fouet mais sans battre, je vais juste du fond vers le dessus en tournant le saladier...

bellevue03

Verser dans le moule (ou les petits moules). Enfourner 20 à 30 min suivant les fours. Le dessus doit former une croûte craquante et rester fondant à l'intérieur.

Laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. C'est un gâteau très fragile au démoulage.

Déguster soit frais soit à température ambiante. C'est encore meilleur avec un bon coulis ou une crème anglaise.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos recettes. <br /> <br /> Une petite question svp pour les Oeufs, c'est quoi (J+B) ?<br /> <br /> Merci bcp
Répondre
S
je connais juste excelelnt ce gateau !
Répondre
F
je suis curieuse : qu'esce que sais "conseillière indépendante" si czla ne vous dérange pas de m'expliquer merci d'avance . Ceci dit ,j'adore votre blog j'aimerais en créer un mais mes connaissances informatiques sont limitées!!!! continuez comme cela et,merci
Répondre
C
Cette recette est un régal.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys
Répondre
F
Hum un gâteau au chocolat réalisée à partir de la recette d'un chef, par une fée, un pur délice. Bisous FRAISYFAISE
Répondre
K
Terriblement gourmand ce beau gâteau !
Répondre
L
mmhm il a l'air trop bon et bien fondant !
Répondre
T
voilà une jolie douceur pour le goûter!
Répondre
Publicité