750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 novembre 2012

Fondant truffé au chocolat et aux pois chiches...

Coucou !

Voici une recette surprenante !!! C'est un fondant truffé au chocolat sans beurre ni farine, eh oui c'est possible hihi. En fait ce sont les pois chiches qui les remplacent. Dans ce gâteau, le plus long c'est d'enlever la petite peau de chaque pois chiches, ce n'est pas obligatoire mais le résultat est meilleure et plus lisse ;o).

Je l'ai trouvé sur 2 blogs : ICI et LA. Ce fondant est trop bon, une merveille, je vous le conseille vivement, vous serez conquis !

Fondant truffé au chocolat et aux pois chiches
5 à 6 personnes

fondantchocopoischiches03

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 300 g de pois chiche en conserve égouttés et pelés
  • 15 cl de lait (animal ou végétal)
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre roux ou normal
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1 càs de cacao en poudre non sucré
  • épices : cannelle, cardamome, café… (facultatives)

fondantchocopoischiches04

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 22 cm de diamètre.

Egoutter et ôter la petite peau des pois chiches pour avoir 300 g par la suite.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.

fondantchocopoischiches02

Mixer les pois chiches avec le lait, la consistance finale est plus liquide que de l’houmous.

Dans un saladier, faire blanchir le sucre roux et les œufs. Y incorporer le lait aux pois chiches. Ajouter la levure (éventuellement les épices) et le cacao en poudre. Bien mélanger. Et enfin, incorporer le chocolat fondu, le mélange doit être homogène.

Verser l’appareil dans le moule préalablement préparé.
Enfourner environ 20 min. Laisser refroidir dans le moule 5 min, puis sur une grille à température ambiance.

fondantchocopoischiches01

Ensuite, conserver soit dans de l’alu à température ambiante, soit au frais pour un côté truffé (consistance des truffes au chocolat). Servir avec un coulis, une crème anglaise ou nature…

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
A
Goûté et approuvé !! Il est délicieux, merci pour le partage Lilouina !
Répondre
S
Testé et approuvé hier soir<br /> <br /> On ne sent pas le gout du pois chiche la texture est très fondante. Très bonne idée de gateau healthy
Répondre
B
Cela fait 3 fois que je teste la recette. Cette recette est vraiment surprenante ! C'est top ! Un grand merci de partager: je culpabilise moins ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mêmes quantités d'ingrédients utilisés, voici quelques changements que j'ai effectué: <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pelé la peau des pois chiches.<br /> <br /> J'ai fait fondre le chocolat dans le lait, au micro-onde (1 min 30).Puis j'ai mixé le mélange chocolat/lait/pois chiche.<br /> <br /> J'ai blanchi les jaunes d'oeufs avec le sucre comme dans la recette. <br /> <br /> J'ai monté les blancs en neige et les ai incorporé à la fin. <br /> <br /> Et aussi, je remplace toujours la levure par 1 cc de bicarbonate (quelque soit le gâteau)
Répondre
M
Fait cet aprèm ! je viens de le gouter apres quelque heures au frigo ! une tuerie :D <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> N.B : j'ai mis les pois chiche avec la peau au blender + le lait, franchement pas besoin d'enlever la peau, la texture est juste parfaitement mousseuse et onctueuse.<br /> <br /> Et juste; je rajouterai une pointe de fleur de sel la prochaine fois.
Répondre
C
j'ai réalisé ton gâteau pour les 16 ans de ma fille un régal ses amis m'ont demandé la recette pour la refaire chez eux afin d’épater leurs parents le plus long c’est de pelés les pois chiches mais ca le mérite ! merci pour cette découverte.
Répondre
O
c vrmt original !
Répondre
B
hummmmmmmmm voila qui me plait vachement, à tester !! merci pour la recette
Répondre
M
Miam, c'est original et ça m'a l'air ultra fondant et sans beurre, c'est toujours de gras en moins !! miam aussi la cerise !! c'est trop trop bon !merci pour ce délicieux partage qu'il fausra que je teste à l'occase ! bisous
Répondre
O
Salam alaykoum<br /> <br /> <br /> <br /> Hmmm il a lair tres bon ton blog est super <br /> <br /> N hezite pas a ller voir le mien
Répondre
L
des photos qui nous font saliver, merci !!
Répondre
Publicité