Pains au lait maison...
Coucou !
Je suis allée sur le blog "Le pétrin", tenu par Sandra. J'y ai trouvé une recette de petits pains au lait (ici), on peut les faire natures, au chocolat, à la confiture, au sucre en grains... Ils sont un peu longs à faire dans le sens où le temps de repos est de plusieurs heures, c'est comme la brioche, une nuit au frigo pour un meilleur goût.
Ces petits pains au lait sont vraiment extra, une tuerie !!!. Ils sont légèrement briochés, avec une texture trop agréable, un vrai régal !!! C'est parfait pour le petit dèj ou le goûter des enfants, et des grands aussi ;o).
Je viens de mettre les photos, j'ai fait 6 pains au lait aux pépites de chocolat et 6 autres à la pâte pralinée. C'est trop bon, admirez comme j'ai le chic de couper là où il n'y a pas de garniture MDR !
Petits pains au lait maison
12 grosses pièces
Ingrédients :
-
190 g de lait (animal ou végétal) à température ambiante
-
10 g de sel (2 càc rases)
-
50 g de sucre en poudre, maximum 90 g
-
2 œufs moyens battus (100 g)
-
500 g de farine T45 ou T55
-
15 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure de boulanger déshydratée (1,75 càc)
-
125 g de beurre MOU ou margarine
-
des pépites de chocolat, ou sucre en grain, ou confiture ou autre
Préparation :
A la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait et le sel. Ajouter le sucre dans un coin du bol, les œufs battus dans un autre coin.
Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir le lait.
Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre le liquide. Y émietter la levure, "reboucher" le trou avec la farine.
Remettre le bol en place dans la machine.
Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter en plusieurs fois le beurre MOU coupé en petits morceaux. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en lait, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, continuer à l’étape marquée (*).
A la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la moitié de la farine avec la levure déshydratée, le sucre et le sel. Pour de la levure fraîche, la délayer dans le lait tempéré.
Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et le lait. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine 20 min à la main, ou 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse, homogène, souple et qui se décolle des parois.
Pétrir à nouveau en incorporant en 3 fois le beurre. Bien pétrir entre chaque ajout pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) environ 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 30 à 45 min.
Puis reprendre à partir de l’étape (*).
(*) La dégazer puis la remettre en boule dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer une nuit au réfrigérateur (étape facultative pour le repos au frigo).
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La diviser morceaux égaux d'environ 60 à 80 g. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 5 à 10 min.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de beaux boudins aux extrémités légèrement pointues, c’est à cette étape qu’il faut ajouter les pépites de chocolat, de la pâte pralinée ou autre fourrage. Les disposer sur la plaque en les espaçant d’au moins 5 cm. Pour le façonnage voir la petite vidéo, à faire en version mini bien sûr.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air, le temps que les pains doublent de volume.
Préchauffer le four à 200 - 210°C.
Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des pains soit 1 œuf battu, soit 1 jaune dilué avec un peu de lait ou d'eau. Tremper les lames de ciseaux pointus (propres) dans la dorure pour faire des entailles sur le dessus des pains. Saupoudrer de sucre en grains.
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes, jusqu’à une coloration dorée.
Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.
BON APP'
En partenariat avec
Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.