750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 septembre 2012

Sablés au safran et huile d'olive...

Coucou !

Je vous propose une recette originale de sablés. C'est bien du sucré mais aux saveurs inhabituelles : safran et huile d'olive. Je l'ai trouvée dans le magazine Régal, un hors-série "le best of desserts". C'est super facile à faire.

Bien entendu, il faut des ingrédients de qualité pour un résultat optimal. La pâte obtenue est TRES friable et fragile. Les sablés sont légers, croquants et délicatement parfumés, bref, j'adore ! Ils sont partis à vitesse grand V !

Sablés au safran et huile d'olive
2 fournées

sablesafranolive02

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 dosette de safran
  • 75 g de beurre mou
  • 6 càs d'huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf moyen

Préparation :
Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre glace, le sel et la dosette de safran. Faire un puits au centre. Y mettre le beurre mou. Sabler le mélange entre les doigts.

sablesafranolive03

Refaire un puits et y verser l'huile d'olive et le jaune d'oeuf légèrement battu.

Ramasser la pâte sans trop pétrir pour ne pas la chauffer. Au début c'est difficile de faire une boule, ne pas ajouter d'eau, avec le temps, elle se forme mais reste friable. La filmer dans de la cellophane et mettre au réfrigérateur au moins 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau sur 3 mm d’épaisseur. Puis la couper à l'emporte-pièce, disposer les formes au fur et à mesure sur le papier sulfurisé. Reprendre les chutes de pâte, en faire une boule, étaler et couper. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

sablesafranolive01

Enfourner de 10 à 15 min jusqu'à légère coloration du dessus, suivant la taille des biscuits. A la sortie du four, ils sont un peu mous mais ils vont continuer de cuire et durcir en refroidissant.

Ils se conservent environ 15 jours dans une boîte hermétique. A déguster avec un bon fromage blanc, ou autre dessert doux en bouche. Ici, j'ai servi avec un yaourt brassé sucré au miel, avec quelques pépites de caramel...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
N
Avec cette recette, tu peux participer au concours safran que j'organise : http://www.lesdelicesdenaima.com/2015/07/concours-safran.html
Répondre
T
A l'huile d'olive, j'adore c'est très bon!
Répondre
T
tres original merci du partage
Répondre
P
c'est original !
Répondre
C
c original j'aim bien !
Répondre
Publicité