750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 mars 2015

Gâteau au chocolat tout simple...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente un gâteau de mon enfance. Je le fais depuis toute gamine. C'est un classique gâteau au chocolat, très bon. Par contre c'était une collègue de ma mère qui nous avait donné la recette, donc autant vous dire que je ne sais pas d'où elle vient ;o).

Cette fois j'y ai ajouté des dés de poires et je l'ai recouvert de chantilly, on peut le réaliser le plus bio possible. Sur les photos on ne voit pas les bouts de poires mais ils sont bien présents lol. (anciennes photos supprimées)

EDIT : j'ai refait des photos, cette fois il est sans fruits mais toujours aussi bon hihi...

Gâteau au chocolat et poire
8 personnes

gatololo03

Ingrédients :

  • 100 g beurre mou
  • 75 g sucre en poudre - de canne
  • 1/2 càc de poudre de vanille
  • 3 œufs à température ambiante
  • 90 g maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 g chocolat noir
  • 3 càs lait

gatololo04

Pour la touche de fruit : 3 poires

Pour la touche de déco : 1 brique (20 cl) de crème liquide + 1 càc de thé matcha

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C (th.4/5). Beurrer et fariner un moule à manquer de 22 cm de diamètre ou à cake.

gatololo02

Dans un saladier, battre le sucre et la vanille avec le beurre mou plusieurs minutes. D'autre part, faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro onde) avec le lait.

Ajouter les œufs 1 à 1 au mélange beurre/sucre, puis le chocolat fondu mais à température ambiante. Bien mélanger. Finir par l'ajout de la maïzena et de la levure sans trop travailler la pâte.

Eplucher et couper en petits dés 2 poires pour une version fruitée. Couper la dernière en lamelles. Ajouter les dés à la pâte à gâteau.

Verser dans le moule. Enfourner pendant 30 à 45 mn à 160°C. Attention, s'il est trop cuit, il sera sec...

Démouler sur une grille pour laisser refroidir.

gatololo01

Pour la déco : Mettre un saladier en inox et les fouets du batteur au congélateur au moins 10 minutes. La crème liquide (30% min de MG) doit être bien froide. La faire monter en chantilly bien ferme dans le saladier froid, y incorporer un peu de sucre glace tamisé. Etaler en une fine couche sur toute la surface du gâteau. Puis la mettre dans une poche à douille sans oublier d'en réserver un peu pour la colorer. Faire les dessins au choix.
Colorer la chantilly restante avec du thé matcha. Bien mélanger au fouet à main. Et utiliser à nouveau la poche à douille. Disposer les lamelles de poire.

Réserver au réfrigérateur, sous cloche (du micro onde par exemple) car la chantilly peut capter les odeurs du frigo.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
N
il a l'air trop bon !! bises
Répondre
S
miam extra!
Répondre
S
alors j'en ai fait deux un dans la semaine avec des poires au sirop mais eu le temps de faire une photo et un autre sans rien juste en doublant les doses (photo sur FB)car il est trop boooooooooooonnnnnnnnn !!!!<br /> <br /> merciiiiii bises
Répondre
N
très joli gâteau,<br /> <br /> je viens de voter pour toi,<br /> <br /> j'espères que tu vas gagner,<br /> <br /> bizes
Répondre
S
c'est manifique!Bravo!!
Répondre
T
tres gourment ton gateau,merci du partage
Répondre
K
Un très beau gâteau bien gourmand :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
W
il a l'air excellent !!!!
Répondre
T
il est vraiment très beau!
Répondre
R
j'aurais aimé etre ta copine d'enfance, tu sais celle qui vient prendre le gouter chez toi après l'ecole hihihih Il a l'air trop bon... moi celui qui me rappelle mon enfance et ma douce maman c'est le gateau à l'orange :) Bisous
Répondre
Publicité