750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
26 avril 2012

Sauce béchamel...

Coucou !

Voici un grand classique de la cuisine française, j'ai nommé la béchamel. Ici je vous présente la version classique, mais il existe des versions plus light ;o). Désolée pour la photo, c'est pris vite fait en direct de la casserole, j'en avais besoin de suite pour un gratin.

Sauce béchamel
1 litre de sauce

bechamel

Ingrédients :

  • 1l de lait entier (ou 1/2 écrémé) froid
  • 80 g de beurre doux
  • 80 g de farine
  • sel, poivre, épices

Préparation :
Peser tous les ingrédients dans des petits bols, pour tout avoir sous la main.

Faire un roux en faisant fondre le beurre puis en y versant d'un coup toute la farine. Mélanger énergiquement sans cesse pendant 2 à 3 minutes.

Verser alors le lait froid (en plusieurs fois pour éviter les grumeaux et vérifier la consistance). Bien remuer jusqu'à ébullition. Saler et poivrer (et autres épices). La sauce va épaissir. Selon l'utilisation, elle devra être plus ou moins liquide. Pour des lasagnes, mieux vaut ne pas la faire trop épaisse.

La réserver dans un saladier en filmant au contact avec de la cellophane pour éviter la formation d'une peau sur le dessus.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
T
N'est ce pas mieux de verser le lait petit à petit ?
Répondre
L
merci ma bichette! je rajoute un jaune d'oeuf!!! bisous
Répondre
S
la recette, je la connaissais depuis toujours...merci pour les proportions... car moi je la fais à l'œil mais ça marche quand même...<br /> <br /> allez bisous et à plus...
Répondre
S
merci ma belle, je te souhaite une douce nuit , bisous
Répondre
Y
argh pr des lasagnes je craque!biz
Répondre
L
ideale cette sauce je note!! je te souhaite une belle soirée, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
L
Un basique qu'il faut savoir maitriser ;)
Répondre
O
Parfait dans une lasagne et autre preparation... ! Et tellement meilleur quand c'est fait maison ! <br /> <br /> bise
Répondre
Publicité