750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
7 octobre 2011

Gratin de poireaux...

Coucou !

Comme il y avait une promo sur les poireaux, j'en ai profité, 1€50 les 3 kg ça vaut le coup. Du coup je les ai nettoyé et émincer, puis mis dans des sacs congélation.

Cette fois je n'avais pas envie de quiche, j'ai donc fait une sorte de gratin dans mes mini cocottes, c'était délicieux, même le petit a tout mangé ! Bien sûr on peut y ajouter directement dedans du poisson, de la viande,...

Comme toujours, je vous mets les proportions grosso modo, pour le salé, je ne pèse jamais, je fais à la consistance... ^^

Gratin de poireaux au curry
3 à 4 personnes

gratinpoireaux1

Ingrédients :

  • 500 g de poireaux émincés (2 gros poireaux)
  • 2 gousses d'ail ciselées
  • 1 noix de beurre ou margarine
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de curry (+ ou - selon la puissance du curry)
  • 15 cl de crème liquide (3/4 d'une petite brique)
  • 1 càs de mascarpone (ou crème épaisse)
  • 100 g de fromage râpé
  • un peu de mozza

gratinpoireaux2

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.

Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et l'huile. Y mettre l'ail ciselé et les poireaux. Faire suer à feu moyen sans mouiller avec de l'eau. Ajouter le curry. Mélanger très régulièrement et laisser cuire une dizaine de minutes. Eteindre le feu.

Saler et poivrer. Attention à la dose de sel suivant le fromage utilisé.

Ajouter la crème liquide, le mascarpone (ou crème fraîche) et le fromage râpé. Mélanger et verser soit dans un grand plat allant au four soit dans 3 à 4 cocottes (suivant la taille). Disposer des morceaux de mozza sur le dessus.

Enfourner environ 20 min, en fait jusqu'à ce que le dessus des gratins soit doré.

gratinpoireaux3

Je l'ai servi avec un petit morceau de saumon vapeur.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donc fait ta recette mais en la modifiant je n'avais pas de poireaux alors j'ai mis des courgettes que j'avais précuit à la vapeur et puis j'ai mélangé avec 250 g de mascarpone par contre j'aurais voulu mettre une photo pour que tu voies. Mais je n'y arive pas à moins que tu m'envoie ton mail et merci pour cette très bonne idée. Bon samedi. Nath
Répondre
N
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai modifié ta recette en prenant des courgettes. je te dirais plus tard si c'était une réussite ou un fiasco
Répondre
K
Un très bon gratin !! Vraiment succulent !<br /> Bisous
Répondre
H
un gratin bien gourmand comm j aime<br /> bon dimache<br /> herve
Répondre
S
Très bonne idée avec le curry.. que je vais tester très rapidement.......<br /> big bisous et à bientôt<br /> ps: tu as oublie la crème fraiche dans ta recette..mais beaucoup auront restifiés comme moi...
Répondre
P
vive les gratins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Super ce plat!<br /> Au fait je n'ai pas reçu ton adresse pour le l'envoi du livre
Répondre
C
un délicieux accompagnement !
Répondre
G
Je n'avais jamais pensé à gratiner ma fondue de poireaux ! :D Il faudrait que j'essaye... :)
Répondre
N
tu as raison 1euros 50 les 3 kg ça vaut le coup !!! t'a recette est super !! hier j'ai eu envie de faire une quiche au poireau mais personne avait faim ... pas envie de faire que pour moi donc je l'ais pas faites...bon week end bisous
Répondre
Publicité