750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
10 août 2011

M'khabez aux amandes et citron vert...

Coucou !

Je vous présente mes premiers gâteaux glacés. C'est une pâtisserie orientale super bonne et fondante, pas trop sucrée (j'ai diminué la quantité de sucre) avec un bon glaçage au citron vert pour ma part ;o).

Pour la déco, je suis allée au plus simple, comme je suis nulle dans cette discipline, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, à savoir des perles en sucre. En vous baladant sur la blogo, vous verrez des merveilles !!!

Je suis partie d'une recette trouvée dans le livre "Gâteaux Tounsi, en décoration florale 1" chez Editions la plume offert par l'adorable lunetoiles !!! D'ailleurs bisous bisous ma belle ;o). J'ai changé quelques proportions comme le sucre (il y en avait trop à mon goût) et le zeste... je vous donne avec mes proportions. Pour avoir un peu de croquant, on peut mélanger poudre fine et fruits à coque concassés.

M'khabez aux amandes, citron vert et cardamome

mkhabez01

Ingrédients :

Pour les gâteaux :
  • 500 g de poudre d'amande - ou pistache, cacahuètes, coco, noisette, ou un mélange
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 càc de zeste de citron vert - ou autre agrume
  • 1 pincée de cardamome verte moulue, ou autre épice comme la cannelle, vanille
  • 2 oeufs moyens

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d'oeuf moyen
  • 1 càs de jus de citron vert - ou autre agrume
  • sucre glace tamisé (environ 200 g)
  • 1 càc d'huile neutre ou de beurre mou
  • colorant au choix
  • arôme au choix (rose, oranger, amande, fraise,...)

mkhabez02

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque pâtissière.

Pour renforcer le goût des fruits à coques, torréfier légèrement les poudres d'amande ou pistache ou cacahuète ou coco dans une poêle sur feu très doux, comme pour les macarons. Mettre à refroidir dans une grande assiette.

mkhabez05

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande (refroidie), le sucre en poudre, le zeste de citron vert et la cardamome (qui apporte de la fraîcheur).

Dans un bol, casser et battre à la fourchette les oeufs. Les incorporer petit à petit en travaillant bien la pâte, jusqu'à obtenir une pâte maniable et ferme.

Abaisser au un rouleau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper à l'emporte pièce ou au couteau en losange, carré, rond, triangle, coeur, fleur,...

Les disposer au fur et à mesure sur la plaque pâtissière préparée précédemment.

Enfourner et cuire de 10 à 15 mn (selon la taille) à 160°C. Les gâteaux doivent être à peine dorés, presque blancs. Laisser refroidir sur une grille.

mkhabez03

Pour le glaçage, battre un peu le blanc d'oeuf, y ajouter le jus de citron et le sucre glace tamisé cuillère à soupe par cuillère à soupe. Bien mélanger. Puis adjoindre l'huile, le colorant et l'arôme (facultatif).

Pour vérifier la consistance, utiliser une petite cuillère. La tremper dans le glaçage, égoutter légèrement, puis poser dans une assiette. Si le glaçage coule trop et ne nappe pas, ajouter du sucre glace. Ca doit être assez épais. Le couvrir de cellophane s'il n'est pas utilisé immédiatement pour éviter qu'il ne sèche.

Tremper les gâteaux pour couvrir le dessus et les côtés (pas le dessous). Laisser égoutter le surplus puis les déposer soit sur une grille soit sur du papier sulfurisé. C'est à ce moment qu'on pose les perles pour qu'elles collent bien. Laisser sécher au moins 1h.

mkhabez04

On peut alors faire des motifs avec le glaçage en lui ajoutant encore du sucre glace pour qu'il soit super épais, en utilisant une poche à douille (sac congélo, cornet papier sulfu) avec un tout petit trou au bout, laisser encore sécher. Ou alors faire une déco en pâte d'amande, pâte à sucre...

Prendre chaque gâteau, enlever le surplus de glaçage et dresser dans des caissettes en papier (merci Natt, bisous). Ces gâteaux se conservent dans une boîte en métal ou en plastique tâpissée d'alu à l'intérieur.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Halwatishop pour les perles.

LA_BONNE_BANNIERE_HALWATI_SHOP


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
O
assalam<br /> <br /> vos gâteaux sont superbe ; machallah <br /> <br /> bonne journée , bisou
Répondre
S
mais je ne les avais pas vu ceux-là!!!!!ils sont superbement reussis maachaallah!!mille bravos lilouina!bisousss
Répondre
L
au fait, je t'avais répondu par mail :) je pense qu'on peut les congeler mais sans le glaçage...
Répondre
F
j'aime bien tes m'khabez
Répondre
S
Bravo... c'est super beau.....et je pense super bon...
Répondre
M
ah !!! et j'ai une autre question !!! est ce que l'on peut préparer la pâte à l'avance et la congeler ou pas top ? est ce que le glaçage ça se congèle ??? une fois fait les gâteaux se congèlent il ? si oui une fois décongeler en combien de temps faut il les consommer ?
Répondre
M
ça y 'est c'est fait mais pas du tout comme les tiens. mes difficultés :<br /> <br /> Pas d'emporte pièces en losange.. j'avais des coeur et fleurs mais trop gros, donc j'ai utilisé le seul emporte pièce de taille convenable mais en forme de couer, j'avais peur de couper des losanges au couteau et que ça ne fasse pas beau...<br /> <br /> 2ème erreur : j'ai pas étaler la pate à 2 cm épaisseur, j'ai fait trop fin... c'est après que je m'en suis rendue compte...<br /> <br /> 3ème erreur : mis trop de farine pendant l'étalage de la pate sur la table car ma pate était trop collante, pas assez d'amandes pour en rajouter pour que ça ne colle pas : résultat gateaux trop dur mais qui se sont ramolli avec le glaçage : donc ça va au final... <br /> <br /> sinon ils sont bon, je pense donc les faire pour l'aide mais je vais me trouver un emporte pièce losange et je ferais le plein d'amande... je t'envoie les photos où ? je t'ai fait une surprise !!!<br /> <br /> 2 eme e
Répondre
M
ON PEUT VOTER POUR TOI POUR LE CONCOURS , O% , MAIS OUI TU AS DES CHANCES DE GAGNER TES GATEAUX SONT SUPERBES !!!! un vrai plaisir à regarder !!! Je ferais ma photo après le glaçage mais rien à voir avec les tiens !!!!
Répondre
M
je viens de les faire, pas encore fat le glaça : demain. Mais par contre comment doit être la pate ? la mienne était un peu collante et j'ai eu du mal à étaler au rouleau j'ai du mettre beaucoup de farine sur la table et le rouleau et à chaque fois je remaniais la pate... j'ai peur qu'ils durcissent du coup...
Répondre
L
oui, avec des bulles blanches ^^
Répondre
Publicité