750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
10 avril 2011

Financiers selon Michalak...

Bonjour !

Voici une recette qui circule sur le net qui vient du livre "Les desserts qui me font craquer" aux Editions Plon.

J'y apporte quelques modifs car la fleur d'oranger est trop puissante et tue le goût de l'amande, et je préfère la méthode de cuisson trouvée sur le site AFTouch Cuisine. Mes changements sont à la suite. Attention, la préparation se fait la veille !

Financiers selon Michalak, ou presque...

financiers

Ingrédients :

  • 160 g de beurre
  • 10 g de miel, pas pour moi car trop sucré
  • 60 g de farine type 55
  • 1 pincée de sel
  • 160 g de sucre glace
  • 60 g d’amandes en poudre, 100 g pour moi
  • 1 pincée de levure chimique
  • 53 ml d’eau de fleur d’oranger, 1càs pour moi
  • 4 blancs d’œufs (135 g)
  • des pistaches mondées natures grossièrement concassées (ou autres fruits secs...)

financiers02

Préparation :
Faire fondre le beurre jusqu'à la couleur noisette, en surveillant pour qu’il ne brûle pas. Puis le filtrer dans une passoire fine.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et la levure tamisés.
Y incorporer petit à petit à la spatule les 4 blancs non battus. Ajouter ensuite le beurre noisette filtré CHAUD et l’eau de fleur d’oranger.

Filmer ou mettre dans une boîte hermétique pour laisser reposer la pâte 12 à 24h au frais.

Préchauffer le four à 230°C (thermostat 8).

Remplir les moules beurrés et farinés aux 3/4. Parsemer le dessus de fruits secs concassés grillés (noisettes, amandes, pistaches,…) ou de pépites de chocolat, de caramel,… bref, ce qu’on veut ;o)

Mettre à cuire 5 min à 230°C, puis encore 5 min à 200°C (thermostat 6).
Eteindre le four et les laisser encore 5 min, avant de les sortir. Ils doivent être dorés.

Démouler sur une grille les financiers chauds.

Une fois froids, ils se conservent quelques jours dans une boite hermétique mais pas au frigo.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Cuisine addict pour le moule à financiers en silicone.

cuisine_addictgrd

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.
signature

Publicité
Commentaires
L
Super mignons, surtout bons avec la fleur d'oranger!!! biz
Répondre
L
hihi !!! c'est vrai qu'il est top ce pâtissier, en même tps ce n'est pas pr rien qu'il a eu autant de récompenses ;o)
Répondre
A
Notre ami chalak a toujours des recettes au top, et c'est un financier qui le dit !
Répondre
O
pas mal du tout tes financiers je t'en piquerais bien quelques uns bisous
Répondre
B
Super jolis tes financiers. Je note pour tester.
Répondre
M
ils ont l'air délicieux tes financiers!!
Répondre
L
ils devaient être délicieux ces jolis financiers! merci de ta visite! bisous
Répondre
I
Tes financiers sont superbes ! bisous
Répondre
P
Miiammmm, j'en pique un en passant !!
Répondre
R
j'aime le "ou presque"... en tout cas, de michalak ou de toi, ils me plaisent énormément! Bisous Lilouina!
Répondre
Publicité