750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
14 février 2011

Crème chocolat menthe meilleure que La Laitière...

Bonsoir !

J'adore l'alliance chocolat / menthe,... bien sûr, on peut faire d'autres associations (orange, framboise, fraise, amande, lavande, abricot, violette,...) ou alors tout chocolat. Les astuces pour parfumer autrement sont à la fin de la recette.

Ce sont donc des petites crèmes façon La laitière, elles sont fermes et fondantes à la fois, bref un régal...

Crème chocolat meilleure que la laitière
4 grands pots ou 6 petits

cremechoco02

Ingrédients :

  • 20 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 20 cl de crème liquide entière (ou allégée)
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 15 g de cacao amer en poudre
  • 4 jaunes d’œufs moyens
  • 50 g de sucre en poudre

cremechoco00

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.

Versez le lait et la crème dans une casserole et chauffer sur feu moyen.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre mais sans faire blanchir.

Quand le lait bout, l'ôter du feu, y ajouter le cacao en poudre et le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger pour homogénéiser.

Verser ce lait sur les jaunes. Mélanger doucement avec une cuillère en bois, mais pas de fouet au risque de faire mousser. Si de la mousse apparait en surface, l’enlever avec une cuillère. Filtrer au chinois.

Remplir les ramequins avec cette préparation.

Les disposer dans un plat allant au four (type plat à gratin), dont le fond est recouvert d’une feuille de papier journal ou essuie tout (truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises).

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole ou une bouilloire.

Verser cette eau bouillante dans le plat où sont les crèmes jusqu’à mi-hauteur des pots.

Mettre dans la partie basse du four chaud et cuire pendant 30 à 50 minutes suivant la taille du pot.
Laisser refroidir (hors du bain-marie) avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2h.

Et enfin, se jeter dessus pour déguster !

Pour parfumer autrement :
Faire chauffer le lait seul, y mettre à infuser des feuilles de menthe, ou autre comme du thé, couvrir et laisser refroidir. Filtrer puis faire la recette normalement.

On peut aussi utiliser du sirop à la menthe (type teissere) à verser dans le lait, en mettre en fonction des goûts et de sa qualité, penser à ajuster la quantité du sucre en poudre... ou alors quelques gouttes d'arôme...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Peut on se passé du cacao amer si non par quoi peut on le remplacé. Cordialement
Répondre
M
Bonjour ! Mes petits pots sont en train de cuire... J'ai mis du chocolat noir classique avec deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (attention, au-delà le goût de menthe serait trop présent), ça sent rudement bon ! :-) Je n'ai jamais essayé la cuisson au four jusqu'alors. Merci et bonne continuation !
Répondre
C
Testé et approuvé! elle est excellente cette recette!!!!!!!!!! comme sur la photo, comme les crèmes "la laitière"! et en plus, facile à faire...........merci!!
Répondre
L
hihi ^^
Répondre
S
J'ai modifié ta recette et en ai fait façon Rians aux spéculoos. Un vrai régal. C'est malin, j'en ai fait 6 hier et elles ont déjà disparues... C'est signe que ta recette est bonne !
Répondre
L
re rien... et au moins on sait ce qu'il y a dedans ^^
Répondre
G
De pures merveilles tes crèmes, le goût et la texture sont bluffants, merci pour cette recette, je n'en achéterais plus jamais et à la maison on m'en redemande déjà!! merci encore, elles sont sur mon blog aujourd'hui...
Répondre
L
oh que oui, c'est trop bon ;o)
Répondre
A
hum !!! un vrai délice merci ;)
Répondre
L
ok, j'attends ton verdict et tes photos ^^
Répondre
Publicité