750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
29 juillet 2010

Flan vanille caramel maison meilleur que le flanby...

bonsoir !

Vous êtes en panne de desserts ou vous avez envie d'un retour en enfance ?
J'ai la solution : pourquoi ne pas faire des flanby maison ? C'est simple, rapide et délicieux... Je les fais avec de l'agar agar mais on peut prendre de la gélatine (6 g).

Flan vanille caramel maison
Pour 4 à 5 ramequins

flanby02

Ingrédients :

  • 40 cl de lait (de vache, de soja, de coco, d'amande, ... c'est comme on veut)
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 3 càs presque rases de sucre en poudre
  • 2 g d’agar agar soit 1 càc rase

Pour le caramel :

  • 5 càs de sucre en poudre
  • 4 càs d’eau ou plus

flanby01

Préparation :
Commençons par faire le caramel.
Mettre le sucre dans une casserole à fond épais, puis le faire fondre à feu doux sans y toucher jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée ambrée. Quand il est cuit, y ajouter au moins 2 càs d’eau chaude et remettre sur le feu pour faire fondre. ATTENTION, ça mousse et éclabousse !!! Pour savoir s’il est parfait, en verser 1 goutte sur une assiette froide, s’il ne reste pas liquide, ajouter encore de l’eau jusqu’à la consistance voulue. Ou alors acheter du nappage caramel dans le commerce, mais le diluer un peu, il est en général assez épais, à vous de juger !

Répartir 1  à 2 càc de caramel liquide dans le fond de chaque moules type Tupperware ou ramequins.

flamby00

Dissoudre l’agar agar dans 3 càs de lait.

Fendre en 2 la gousse de vanille et la gratter pour en extraire les graines.

Verser le reste du lait avec la crème dans une casserole, y ajouter l’agar agar dilué, le sucre en poudre, la gousse de vanille et ses graines.
Porter à ébullition 1 minute en remuant avec une cuillère en bois pour que ça n’accroche au fond de la casserole. Enlever la gousse de vanille.

Remplir les ramequins avec le lait chaud mais en faisant attention que ça ne se mélange pas avec le caramel.

Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 1h.
Et enfin, démouler et déguster !

Vous voyez, rien de plus simple ! En plus ça revient beaucoup moins cher qu'au super marché !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
F
bonjour j'ai vu quelque part qu'il fallait mettre les ramequins caramélisés un peu au congèl avant de les remplir et également laisser tièdir un peu le lait avant de les remplir pour éviter le mélange mais je n'ai pas testé. Qui peu m'aider pour la gélatine en poudre à la place de l'agar, je ne sais pas m'en servir et je rate chaque fois. Merci
Répondre
I
Hello recette sympa je viens ee les faire mais le caramel n'a pas tenu il s' est mélangé a m préparation des conseils pour la prochaine fois ??? Merci !
Répondre
N
Hummmm toute ma petite famille s'est régalée . Un vrai délice .... Pour ma part j'ai confectionné de petit sablés pour accompagner ces petits flans caramel .
Répondre
P
Super recette ! :-)
Répondre
C
Merci pour ta réponse rapide , je vais essayer avec 1 g d'agar agar , j'ai utilisé la marque Plaisance Bio qui est peut-être un peu trop "puissante" ...Merci, Cathy.
Répondre
C
J'ai fait ta recette avec 2 g d'agar agar et du lait entier , la consistance était beaucoup trop ferme pas agréable au palais ....Trop d'agar agar à ton avis ? Merci , Cathy prête à recommencer vu que le goût était plaisant ...
Répondre
C
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog suite à ton travail superbe sur celui de Natt et ne suis pas déçue du voyage !!!<br /> <br /> J aime beaucoup cette recette de flanby que je pense bien tester au plus vite. J en au deja fait mais ça n avait pas été une réussite. Il ne faut pas rester sur un échec !! <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> Capu
Répondre
O
très très bonne idée bravo bisous
Répondre
M
me revoilà nous avons dégusté les flanby et la recette a fait l'unanimité dans ma petite famille délicieux dessert et rapide à faire<br /> bises à bientôt
Répondre
M
je viens juste de terminer les flamby.<br /> juste à attendre demain pour les déguster. a bientôt pour la suite
Répondre
Publicité