750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
16 juillet 2010

Tartelettes carambars chocolat...

Coucou !

Hier, j'ai fait un petit dessert sympa, rapide (en dehors du temps de repos) et très très bon... Je vous conseille de faire votre pâte vous-même. Moi j'ai utilisé de la pâte sucrée au chocolat (recette ici). Par contre impossible de me souvenir d'où vient la recette...

Tartelettes chocolat carambars
Pour 1 pièce de 20 à 23 cm ou 5 pièces de 11 cm de diamètre

tartechococaram01

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée ou brisée au chocolat ou nature - ici ou
  • 100 g de chocolat noir
  • 12 carambars au caramel (environ 96 g)
  • 20 cl de crème fleurette

tartechococaram02

Préparation :
Fond de tarte :
Déposer la pâte sablée piquée dans un moule à tarte de 20 à 23 cm recouvert de papier sulfurisé, ou 5 petits de 11 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C. Puis remettre au frais au moins 15 min. Cuire à blanc environ 20 min à 180°C (th 6).
Quand la pâte est bien cuite et dorée, la sortir du four et la laisser refroidir dans le moule.

carambars00

Crème choco-carambar :
Petit mot au sujet du chocolat choisi : plus le chocolat sera noir et corsé, plus ça cassera l'effet sucré du carambar.

Dans un grand saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la moitié de la crème, c'est très important, elle doit être TRES chaude. En verser immédiatement 1/3 sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement au fouet (à main) pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. Refaire la même chose avec les 2/3 restants de crème chaude. La ganache obtenue doit être lisse et brillante.

tartechococaram03

Eplucher les carambars avant de les mettre dans une casserole avec l'autre moitié de crème. Faire fondre à feu très doux en remuant jusqu’à homogénéité.
Hors du feu, remuer régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Verser ensuite dans la ganache au chocolat. Bien mélanger.

A ce stade, soit on démoule le fond de tarte avant de le garnir, soit on laisse dans le moule... Quand le fond de tarte est froid, le garnir de cette crème.

Laisser refroidir. Mettre au frais au moins 4h.

Résultat : des tartelettes au coeur fondant avec une pâte croustillante... ce contraste me plaît !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
T
ça doit être délicieux!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
miam miam ...
Répondre
L
vas-y sers toi !!! c'est avec plaisir ;o)
Répondre
Y
J'adore ta recette!!! J'ai envie de rentrer dans mon écran pour te le chiper^^
Répondre
L
mimine a essayé, sa famille a aimé...
Répondre
O
huummmmmm!!tes tartelettes sont à tomber!!!!si mes enfants les voient ...ils vont me saouler!!!boussa
Répondre
L
en version mini tartelettes, c'est chou et au moins, pas écoeurant ;o)<br /> merci d'avoir fait un tour chez moi hihi
Répondre
P
ça a l'air délicieux et trop mimi!
Répondre
L
vas-y, je t'en prie, c'est avec plaisir que je t'en offre 1 !
Répondre
N
miam miam , quel régal ! je t'en pique une pour ma gourmandise !!!
Répondre
Publicité