750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fait maison par Lilouina
Publicité
5 mai 2010

Verrines framboises / chocolat / pistaches façon tiramisu

coucou !

Cette fois, voici une recette de dessert qui passe très bien même après un bon repas ;o) C'est une sorte de tiramisu et je n'ai qu'une chose à ajouter MIAM MIAM... à vos petites cuillères !

Au fait, je cuisine SANS alcool mais pour ceux et celles pour qui ça ne pose pas de problème, vous pouvez en mettre dans le sirop...

Verrines framboise chocolat pistache façon tiramisu
6 verres de 30 cl chacun

tirachocoframb3

Ingrédients :

Sirop :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 75 ml d'eau
  • 1 càc de chocolat en poudre (facultatif)

Garniture :

  • 12 à 18 biscuits à la cuillère
  • 150 g de framboises (fraîches ou surgelées décongelées) + quelques une pour la déco
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 càs bombée de pâte à tartiner
  • un peu de lait
  • 3 oeufs moyens
  • 1 càc d'extrait de vanille (facultatif)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de pistaches non salées mondées
  • 3 cookies au chocolat, ou 3 sablés choco, ou des copeaux choco, ou des pépites choco,...

tirachocoframb1

Préparation :
Pour le sirop :
Dans une casserole mettre l'eau et le sucre, porter à ébullition puis laisser frémir 2 min. Hors du feu, y ajouter le chocolat en poudre. Réserver au chaud.

Pour la garniture :
Rouler les biscuits à la cuillère dans le sirop chaud puis les couper en morceaux, les répartir dans le fond des verres. Arroser avec un petit peu du sirop restant puis presser légèrement (ATTENTION : les biscuits ne doivent pas être noyés dans le sirop au risque de finir en bouillie).

Ecraser les framboises à la fourchette dans une assiette avec les 35 g de sucre, ou, pour ceux qui ne veulent pas avoir les pépins des framboises, les mixer avec le sucre puis passer au chinois, on obtient un coulis.

Répartir ces framboises sur les biscuits dans les verres.

Dans un bol, mettre la pâte à tartiner avec un peu de lait, puis chauffer quelques secondes au micro-ondes pour obtenir une pâte très souple mais pas liquide non plus.
Recouvrir de ce mélange les framboises des verres.

Réserver au frais le temps de faire la suite...

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans 2 récipients différents.

Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec les 25g de sucre et la vanille. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux. Dans un autre récipient, battre quelques secondes le mascarpone pour qu'il soit crémeux puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Battre les blancs en neige. Une fois montés, ajouter 25 g de sucre et fouetter encore pour les raffermir. Les incorporer à la crème mascarpone en soulevant délicatement.

Verser cette crème dans les verres par-dessus la pâte à tartiner.

Filmer chaque verre et réserver au frais 4h minimum mais je vous conseille de les laisser 12 ou 24h, c'est encore meilleur !

Pour le dressage :
Au moment de servir, concasser légèrement les pistaches et soit des cookies choco, soit des sablés choco, soit des copeaux choco, soit des pépites choco pour en parsemer les dessus des tiramisus. Puis mettre quelques framboises entières.

tirachocoframb2

Suggestions :
Accompagner de macarons choco, pistache, framboise,..., de cigarettes natures ou à la framboise,...

Variantes :
Remplacer les framboises par de la confiture d'orange, de cerises, d'abricots,... mais également des kiwis, des bananes,... et les pistaches par des amandes effilées grillées, des noisettes concassées, de la noix de coco,... bref à vous de jouer !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
Coucou !<br /> <br /> Miam, un dessert comme je les aimes !!!<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité