26 août 2014

La petite soeur de Teani, la tortue...

Coucou !

Parce que ce monde est plein d'hypocrites, faux culs et compagnie, il faut un peu de douceur et d'amour, et quoi de mieux qu'un joli doudou.

J’ai déjà publié ma première tortue ICI il y a un moment, et bien sa petite soeur est née, elle s'appelle Lila. Elle est plus petite car j’ai réduit le patron à 75%. Elle est en coton venant de chez Eurodif. J’y ai apporté quelques modifications, toujours d'après le patron de Mômes Déziles, disponible à la vente sur le blog et sa page FB. Aliénor propose à la vente plusieurs patrons, il suffit de la contacter directement par mail : momes.deziles@gmail.com.

Pour les yeux je n’ai pas pu procéder comme pour le grand frère car ils sont vraiment trop petits, et des cils en feutrine. Je précise que cette tortue était pour l’anniversaire d’une amie, donc une adulte, pour un enfant mieux vaut broder.

Le patron d’origine ne prévoit pas de queue alors j’en ai créé une hihi, juste un petit triangle rembourré. On peut aussi mettre une étiquette.

Et une surpiqure supplémentaire a été rajoutée dans l’arrondi de chaque nageoire. Par contre, ayant réduit le patron, je ne voulais pas rembourrer les pattes, j’ai donc utilisé du molleton : poser le tissu endroit contre endroit sur du molleton, coudre le tout, couper au ras de la couture l’excédent de molleton et retourner. Bon ça c’est l’étape la plus chiante mais on y arrive lol.

Par contre pour le montage de la carapace je n’ai pas suivi le tuto cette fois et c’était plus facile. Voici ma façon :
Dessiner sur l’endroit du tissu de la carapace (avec un feutre lavable à l’eau) les motifs (de la carapace) en faisant le plus grand rond à 2cm du bord. Poser sur le molleton (endroit du tissu vers soi), puis épingler et faire les points bourdon sur les rayons et le petit cercle du centre. Mettre dessus l’anneau, endroit contre endroit, coudre toutes les couches puis couper au ras de la couture l’excédent de molleton comme pour les nageoires. Ensuite reprendre le tuto d’Aliénor.

N.B. : maintenant Aliénor (la créatrice) procède comme cela mais n’a pas eu le temps de refaire le pas à pas.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20 août 2014

Briochettes aux pépites de chocolat...

Coucou !

Comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas fan des produits "industriels" certes, de temps en temps ça dépanne bien mais c'est vraiment pleins de cochonneries ! Je cherche donc à faire au maximum du maison, au moins on sait ce que ça contient. Pour cette fois, j'avais envie de briochettes aux pépites de chocolat donc par exemple doo wap dans le commerce. J'ai trouvé la recette sur le blog "Marrakech Délices" ICI que j'ai légèrement modifiée au niveau du sucre pour y incorporer un peu de miel.

L'eau de fleur d'oranger est facultative, ici elle est très peu dosée, on la sent à peine. Bien entendu on peut varier le chocolat : noir ou lait ou blanc.

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important !

Briochettes aux pépites de chocolat
12 pièces ou 24 petites

Ingrédients :

  • 190 g de lait ou d'eau à peine tiède (19 cl) ou 200 g si on n'utilise que du sucre, donc sans miel
  • 1 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif
  • 8 g de levure de boulanger sèche (1 sachet) ou 20 g  de fraîche
  • 500 g de farine T45 ou 55
  • 30 g de sucre en poudre
  • 45 g de miel liquide (acacia ou toutes fleurs) ou 70 g de sucre en poudre
  • 1/2 càc de sel (environ 4g)
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 100 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • 150 à 200 g de pépites chocolat noir
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait sucré pour la dorure
  • du sucre glace et de l'eau ou du sirop d'érable pour le brillant

Préparation :
La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure dans le lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !), l'eau de fleurs d'oranger et le miel. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et le lait avec la levure. Rajouter un peu de farine ou de lait si besoin. Commencer à mélanger. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min.

Dégazer la pâte et l'aplatir grossièrement. Verser les pépites de chocolat au centre puis refermer la pâte et la rouler en boudin pour répartir le chocolat.

Couper ce boudin en morceaux de même taille. Pour le nombre tout dépend de ce qu'on veut : petites brioches ou grosses brioches. Façonner des boules. Les poser au fur et à mesure sur la plaque pâtissière recouverte de papaier cuisson, en espaçant bien et en quinconce.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 165°C  et 180°C pour la version sans miel.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des brioches 1 jaune d'œuf battu avec quelques gouttes de lait ou du lait un peu sucré.

Enfourner pour environ 20 à 25 min. Mais attention !!! Il faut surveiller, dès qu'elles sont dorées et dodues il faut les sortir. Dès la sortie du four, badigeonner d'un mélange d'eau et de sucre glace, ou de sirop d'érable pour faire briller.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

CONSERVATION : les emballer individuellement dans de l'alu, et pour les congéler, les mettre dans des sacs congélation.

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait avec la levure. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre coin et les œufs battus dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

19 août 2014

Cheese cake coco citron vert, caramel à la mangue...

Coucou !

Mon dernier cheese cake était à la clémentine, j'ai repris cette recette (ICI sur mon blog) mais avec d'autres parfums : citron vert, coco et mangue ! Un vrai délice, si si, c'est moi qui vous le dit lol... Une texture légère et fondante, et oui, le cheese cake n'est pas forcément un truc lourd. Et cette association de saveurs est sublime, enfin moi j'adore, ça apporte à la fois du peps, de la fraîcheur et de la douceur...

Personnellement j'utilise un tout petit moule à charnières, je divise donc les quantités par 2, mais ici je vous donne pour un moule normal. Par contre pour la quantité de beurre, ça dépend vraiment des biscuits choisis ! Les miens étaient particulièrement secs, il a donc fallu plus de beurre que d'habitude, et j'ai ajouté aussi de la coco râpée. Sachez également que la quantité de biscuits est pour une croûte fine, si vous la voulez plus épaisse il faut en faire plus.

Cheese cake coco citron vert, caramel à la mangue
moule de 22 à 23 cm de diamètre, 10 pers.

Ingrédients :

  • 200 g de biscuits secs à la coco
  • 3 à 4 càs de coco râpée
  • 50 g de beurre fondu (pour moi le double, ça dépend des biscuits)
  • 500 g de ricotta à température ambiante (sans son eau)
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 120 g de sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 à 5 citrons verts (zestes de 1 citron + 10 à 12 cl de jus)
  • 3 à 4 œufs moyens à température ambiante

Préparation :
Ce gâteau doit être préparé 48h à l’avance. Et oui, le cheese cake sait se faire désirer !

Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois.

Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Pour ne pas salir le robot lol, moi je "râpe" mes biscuits dans ma passoire en métal, ça fonctionne nickel. Verser cette chapelure dans un saladier avec la coco râpée. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger. On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité... ça ne doit ni être friable ni être trop plein de gras.

Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains. On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité ;o). Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

cheesec00

Préchauffer le four à 150°C.

Verser la ricotta et le mascarpone dans un saladier, les détendre en fouettant avec un batteur électrique ou fouet mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer le sucre en poudre, les graines de vanille, le zeste et le jus de citron vert. Mélanger. Ajouter enfin les œufs 1 à 1 (3 ou 4 oeufs suivant la consistance des fromages frais). La préparation doit être homogène.

Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture.

Enfourner et cuire environ 1h (à 150°C). Le gâteau est cuit quand le centre est légèrement tremblotant.
Eteindre alors le four, y laisser le cheesecake (porte fermée) le temps de refroidir complètement. Le couvrir de film alimentaire (ou alu) avant de l’entreposer ensuite au réfrigérateur pour 48h.

Servir le cheese-cake avec du coulis de mangue ou de la sauce au caramel à la mangue. Pour la sauce au caramel de mangue la marche à suivre est ICI.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 août 2014

Caramel à la mangue...

Couou !

Pour mon cheese cake, j'ai fait un caramel à la mangue, c'est trop bon, par contre je n'ai pas mis assez de mangue, je vous donne donc les proportions avec plus de fruit pour que ce soit plus prononcé... Pour une raison d'indexation je pense que c'est mieux de faire un billet juste pour cette recette, comme cela ce caramel ne sera pas noyé dans une autre recette.

J'ai utilisé de la mangue au sirop, et bien entendu on peut la remplacer par d'autres fruits comme l'abricot, la pêche... Le résultat est comment dire : SUCCULENT !!!! une vraie merveille, c'est doux, pas trop sucré... miam !

Caramel à la mangue
1 verre

Ingrédients :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 g d'eau
  • 100 g de purée de mangue
  • 10 g de beurre
  • 100 g de crème liquide

Préparation :
Faire fondre dans une casserole à bords hauts le sucre avec l'eau sans y toucher, une fois le sucre presque fondu et début de coloration sur les bords, on peut le touiller légèrement à la cuillère en bois jusqu’à une coloration ambrée. Attention, ça brûle très vite !

Hors du feu y incorporer la crème liquide chaude en se protégeant les mains des éclaboussures. Remettre à feu doux et remuer pour dissoudre la boule de caramel ainsi formée. Ajouter la purée de mangue.

Quand c’est homogène, y ajouter le beurre. Laisser cuire encore 2 min à 3 min.

Réserver la sauce dans un pot.

Elle va s'épaissir en refroidissant. La conserver au frais dans un pot bien fermé. Pour qu'elle redevienne liquide, mais toujours nappante, il suffit de la passer un peu au micro ondes.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 août 2014

Mon nouveau partenariat et mon colis : Cakemart...

Coucou !

Je vous présente mon nouveau partenariat (n'en déplaise à certains lol). Il s'agit du site Cakemart. Ils vendent énormément d'articles notamment de la marque Wilton, tout pour la pâtisserie ! On y trouve aussi de la déco pour de table. Bref, allez voir de vous-même.

J'ai donc reçu 1 moule à pain mini rectangles, 1 arôme à la menthe, 4 emporte-pièces pour bordures décoratives. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'ai déjà des idées hihi et trop hâte !!!!!

A bientôt !!!


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


08 août 2014

Une souris verte, qui courait dans l'herbe...

Coucou !

Je vous présente ma petite souris verte réalisée à partir du tuto gratuit de Mômes Déziles ICI. Elle est en micro polaire et coton.

Elle est rapide à faire et permet d’écouler des chutes de tissus. Comme je n’ai pas de guide passe ou retourne biais, j’ai juste galéré pour retourner la queue car je l’ai faite toute fine hihi donc mm par mm à la pince à épiler sur 15 cm de long…

Mon fiston l’a déjà prise, il adore la faire tourner par la queue et s'en servir un peu comme une balle… en même temps il n’a plus 5 ans lol.
Bon week end à vous tous !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2014

Cake aux carambars...

Coucou !

Chez moi on adore les carambars mais pas uniquement comme bonbon, aussi cuisiné ! Alors pour le goûter j'ai eu envie de tester le cake aux carambars. La recette vient du blog "Ma p'tite cuisine" ICI. Par contre je n'ai pas procédé de la même façon pour faire la pâte. J'ai fait comme pour n'importe quel cake, toujours en utilisant les différents conseils ICI.

Le cake a une super texture, côté goût je le trouve bon mais sans plus, au final je préfère ceux au chocolat ou citron... Je vous ai mis des variantes à la fin de la recette. Si votre moule à cake est grand, mieux vaut utiliser 4 oeufs.

Cake aux carambars
1 moule à cake moyen

Ingrédients :

  • 20 carambars classiques
  • 100 g (10 cl) de lait entier de préférence
  • 50 g de beurre très mou mais non fondu
  • 100 g de sucre glace ou semoule mixé par vos soins
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 160 g de farine
  • 3 g de levure chimique (1/3 de sachet)

Préparation :
Beurrer et fariner un moule à cake moyen. Éplucher les carambars, donner les blagues aux enfants lol. Dans une casserole, les faire fondre dans le lait à feu doux en mélangeant bien pour qu'ils ne collent pas dans le fond. Une fois homogène, réserver.

Dans un saladier, travailler le beurre très mou avec le sucre glace en fouettant au moins 5 à 10 min. A part, mélanger à la fourchette les oeufs, puis les ajouter en 3 fois au beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le lait aux carambars. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Verser en pluie sur la pâte. Travailler avec une maryse et délicatement, mais sans trop travailler la pâte, stopper dès que c'est homogène. Remplir le moule chemisé aux 2/3. Couvrir le tout avec de l'alu et mettre au réfrigérateur au minimum 30 min, une nuit c'est mieux.

Préchauffer le four à 160°C en prenant soin d'enlever du four la grille et la plaque pâtissière. Bien lisser la surface de la pâte avec une maryse mouillée. Inciser sur 1 ou 2 cm de profondeur le centre sur toute la longueur de la pâte à l'aide d'un couteau, préalablement trempé dans du beurre fondu.

Enfourner la grille à mi-hauteur (2ème position en partant du bas), une plaque pâtissière en plus (ce qui évite que le fond du cake soit trop cuit) et le moule environ de 45 à 50 min, plus ou moins suivant les fours.

Démouler le gâteau à la sortie du four sur une grille et le laisser refroidir. Ensuite pour le conserver, bien le filmer avec de la cellophane.

Variantes : y incorporer des pépites de chocolat ou dés de fruits comme de la pomme, poire, framboise,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 juillet 2014

Grab bag ou sac japonisant...

Coucou !

Aujourd'hui c'est couture hihi. Je vous présente un sac un peu particulier puisqu'il se porte au poignet et enfilant la grande anse dans la petite. J'étais à la recherche d'un petit sac original, parfait pour les petites promenades quand on veut juste prendre ses papiers et porte monnaie...

Il s'agit d'un grab bag ou sac japonisant.

Pour le tuto, l'original est ICI avec le patron à la fin, il est de Bonnie Kozowski, mais vous pouvez trouver la version traduite chez "Couture Stuff" LA. Par contre il y a une étape à simplifier, car là franchement c'est se prendre la tête pour rien lol. Au niveau de l'étape des poches, il suffit de plier son tissu, coudre tout du long du bas pour faire un tube, puis retourner et repasser pour marquer les plis, perso j'ai surpiqué. Ensuite bien positionné à l'endroit voulu sur la doublure du sac, faire un point zig zag pour maintenir dans les marges de couture, couper le tissu en trop des poches.

Pour le reste rien ne change. J'ai utilisé du simili cuir blanc assez épais et du coton corail à motifs blancs. Ce simili nécessite d'être surpiqué partout pour avoir une joli forme finale, sinon il ne se met pas bien et c'est moins joli. Avec du simili, le plus délicat reste l'étape du raccord des anses, vu que c'est petit et qu'il y a plusieurs épaisseurs, ce n'est pas simple mais on y arrive. C'est plus rapide et facile à réaliser avec du coton.

Pour les appliqués, j'ai voulu faire une face très estivale avec la fleur et une face genre "quoi ?! tu veux ma photo ?!" hihi, un peu d'humour en somme. Je les ai cousus à la main car assez petits et délicats.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 juillet 2014

Petits pains pour sandwichs...

Coucou !

En cherchant une recette de pain pour faire des pique-niques j'ai trouvé mon bonheur. Ces pains sont trop bons et bien moelleux. La recette vient du superbe blog de Maryam-Rose "Le panier à pains". Sa recette est ici, par contre je conseille de ne faire que 8 pains, 10 ça fait un peu petit ou alors pour des jeunes enfants.

J'ai pris les photos à l'arrache le soir, je n'avait pas vraiment le temps... On peut aussi les congeler pour toujours en avoir sous la main hihi. J'ai ajouté de l'eau car la pâte était trop dure à mon goût.

Petits pains pour sandwichs
8 pièces

Ingrédients :

  • 2 càc de levure sèche instantanée ou 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 20 cl de lait entier de préférence (on peut mettre aussi de l'eau pour les allergiques) tiède
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 10 cl d'eau
  • 1 oeuf moyen à température ambiante
  • 1 càc de sel
  • 500 g de farine T55 ou T65
  • 2 càs de lait en poudre
  • 2 càs d'huile neutre ou parfumée
  • 2 càs ou environ 30 g de beurre mou mais non fondu

La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure déshydratée ou fraîche émiettée dans un peu de lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !) prélevée sur la quantité totale de liquide bien entendu, et le sucre. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau, l'oeuf battu et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau. Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure délayée, "reboucher" le creux avec la farine. Mettre dans un coin l'huile, et dans un autre le lait en poudre. Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre en 2 ou 3 fois, entre chaque ajout, il faut attendre qu'il soit parfaitement incorporé. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

(*) Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La détailler en 8 pâtons de même poids.

Façonnage pour chaque pâton : rouler le morceau en boule puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaisser en disque. Rabattre le haut et le bas du disque vers le centre, puis rabattre de nouveau ces 2 parties vers le centre en les soudant. Rouler le tout comme un saucisson pour bien souder. Poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou moule à baguettes en prenant soin de mettre la soudure endessous. Pincer les extrémités pour qu'elles soient légèrement pointues. Les disposer sur la plaque en les espaçant d’au moins 5 cm.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 30 à 45 min à l'abri des courants d'air, le temps qu'ils gonflent de 1,5 fois.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des pains soit 1 œuf battu, soit 1 jaune dilué avec un peu de lait ou d'eau. Saupoudrer de graines, pavot et sésame pour moi. Inciser le dessus des pains.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner avec un ramequin d'eau pour environ 20 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Laisser complètement refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la moitié de la farine.
Faire un puits au milieu, y verser l’eau et le lait avec la levure délayée. Ajouter l'huile, l'oeuf et le en poudre. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine et le sel jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes.

Incorporer alors le beurre en plusieurs fois, bien pétrir entre chaque ajout pour qu'il soit complètement absorbé par la pâte.
La pétrir environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 45 min à 1h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

22 juin 2014

Crèmes aux oeufs aux carambars...

Coucou !!!

Pour finir un repas en beauté, pourquoi ne pas faire de bonnes petites crèmes aux carambars ? C'est délicieux !!! Et tellement facile à faire, le plus reste la cuisson hihi et le temps de refroidissement. Ces crèmes ne sont pas trop sucrées, avec une belle consistance de crèmes aux oeufs... Bref petits et grands vont en raffoler !!! A vous de tester maintenant !

Cette recette vient de Moufida ICI du blog "Délices de Tunis et d'ailleurs" qui est une mine d'or, n'hésitez pas à lui rendre visite...

Crèmes aux oeufs et aux carambars
7 pots

cremecarambars01

Ingrédients :

  • 40 cl de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 10 à 12 carambars classiques au caramel
  • 4 oeufs moyens à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre, on peut mettre 70 g

cremecarambars02

Préparation :
Dans une casserole faire fondre les carambars dans le lait. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, battre les œuf avec le sucre mais sans faire blanchir.

Verser dessus le lait aux carambars refroidi. Mélanger doucement avec une cuillère en bois, surtout pas de fouet au risque de faire mousser. Si de la mousse s’est formée en surface, l’enlever avec une cuillère. Filtrer au chinois.

cremecarambars03

Remplir les ramequins avec cette préparation. J'ai pu en remplir 7 comme ceux du commerce.

Les disposer dans un plat allant au four (type plat à gratin), dont le fond est recouvert d’une feuille de papier journal ou papier absorbant (truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises).

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole ou une bouilloire. Verser cette eau bouillante dans le plat où sont les crèmes jusqu’à mi-hauteur des pots.

cremecarambars04

Enfourner et cuire pendant 45 minutes. Le centre des crèmes doit être tout juste pris. Sortir du four. Facultatif : filmer au contact avec de la cellophane spéciale micro onde, pour éviter la formation d'une "peau" sur le dessus.

Laisser refroidir COMPLÈTEMENT avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2h. A déguster bien fraîches !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,