23 avril 2017

Doudou plat Hakon le petit dragon...

Coucou !

Parce que comme vous le savez, j'aime aussi tout ce qui est créatif. Je couds donc également et surtout des doudous que je garde ou que j'offre.

Je vous présente donc Hakon mon tout petit dragon doudou plat. Il a été confectionné d'après le patron d'Anne Alletto alias Cré-Enfantin du livre Couture pour jolis rêves d'enfants chez Créapassion. Il est très agréable à coudre, la seule difficulté résidant dans les appliqués à cause de leur taille.

Pour les yeux j'ai utilisé du simili que j'ai cousu à la main. Pour le reste il y a du minky et différents cotons dont mon chouchou, le wasabi bleu de petit pan... Il est très doux ! Et je voulais une version qui fasse bien p'tit mec... En tout cas il a plu aux parents.

Par contre, ayant réduit le patron, les petits appliqués sont plus délicats à coudre. L'initiale est entièrement brodée à la main. Avec le minky, il faut bien penser à décoincer les poils pris dans les coutures pour une belle finition. Ne voulant pas le rembourrer, j'ai simplement mis une couche de molleton en plaque dans la tête et dans le corps.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


18 mars 2017

Brioche léopard... (ou autre motif)

Coucou !

Voici une recette de brioche qui a un visuel wahou, c'est donc surtout le façonnage qui fait son charme, vous pouvez ainsi utiliser votre recette fétiche de brioche pour la faire, du moment que la pâte est facile à travailler. J'ai utilisé la recette de la brioche bouclettes (ICI sur le blog). Bien entendu, on peut varier les motifs : girafe, zèbre, dalmatien,... J'ai trouvé l'idée sur le blog Alter Gusto (CLIC) mais elle utilise une recette de pain au lait, moi je voulais de la brioche. Pour la construction de cette brioche, allez voir directement dessus, il y a des photos du pas à pas, c'est très clair.

Moi je l'ai réalisé dans un moule à pain de mie qui donne une forme bien rectangulaire mais on peut utiliser un moule à cake. Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important ! Pour que les boudins gonflent bien.

Brioche léopard
1 pièce de 25 cm de long

briocheleo02

Ingrédients :

  • 140 g de lait ou d'eau à peine tiède
  • 2 à 3 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif ou du lait si la pâte est trop sèche
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 350 g de farine T55
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé - donc 10 g de fait maison
  • 1/2 càc de sel (environ 4g)
  • 2 jaunes d'œufs moyens battus à température ambiante
  • 80 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • Pour colorer :
  • Pâte marron foncée : 15 g de cacao en poudre non sucré + 1 càs de lait
  • Pâte marron : 5 g de cacao en poudre non sucré + 1 càc de lait

Préparation :
La première étape à faire, pour de la levure à réactiver, quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure dans le lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !), l'eau de fleurs d'oranger et 1 càc de sucre. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

briocheleo03

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, les sucres et le sel.

Faire un puits au milieu, y verser les jaunes d'œufs battus et le lait avec la levure. Rajouter un peu de farine ou de lait si besoin. Commencer à mélanger. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule pour la couper en 2 parts égales. Recouper en 2 une des moitiés. Le 1/2 pâton restera blanc, les autres seront colorées. Prendre 1/4 de pâton et y incorporer 15 g de cacao avec 1 càs de lait, bien pétrir pour que la pâte soit homogène. faire de même avec le dernier 1/4 mais avec 5 g de cacao et 1 càc de lait. Les 3 couleurs sont prêtes.

Rouler en boule chaque pâton avant de les mettre dans des saladiers, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'ils doublent de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser les pâtes sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer un moule à cake standard. Perso j'ai utilisé un moule à pain de mie de 25 cm de long pour obtenir une forme bien rectangulaire.

briocheleo01

FAÇONNAGE : Couper chaque boule de couleur en 2, puis une moitié en 4 et l'autre en 3 pour obtenir en tout 7 morceaux clairs, moyens et foncés.

brioleop

Rouler chaque morceaux marron clair en boudins (voir le pas à pas en photo du blog dont le lien est dans l'intro de ce billet ou mes photos très moches avec de la pâte à modeler).
Rouler chaque morceaux marron foncé en boudins, puis les aplatir. Poser au centre un boudin marron clair puis l'entourer avec le foncé (partiellement ou totalement).
Rouler chaque morceaux clair en boudins, puis les aplatir. Poser au centre le boudin précédemment façonné puis l'entourer entièrement avec le clair.
Rouler les 7 boudins obtenus pour qu'ils mesurent le double de la longueur du moule (donc 50 cm pour moi). Couper en 2 pour obtenir 14 morceaux.

Disposer les rondins dans le moule en alternant les bouts coupés et les façonnés.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Le tout doit doubler de volume. Avec un moule à pain de mie c'est un peu différent : une fois les boudins en place, refermer le couvercle (beurré lui aussi) aux 3/4. Quand la pâte arrive à 5 mm du bord, refermer presque complètement. Ne fermer qu'une fois la pâte au niveau du couvercle.

Note : avec un moule à cake, étaler au pinceau un jaune d'oeuf pour la dorure, étape non nécessaire avec le moule à pain de mie.

Préchauffer le four à 210°C pour un moule à pain de mie, sinon 180°C directement.

Enfourner et baisser immédiatement à 180°C pour environ 35 à 40 min, avec un moule à cake le temps de cuisson peut être plus court, vérifier au bout de 25 à 30 min. Dès la sortie du four, démouler.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

briocheleo04

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait avec la levure. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter les sucres dans un coin du bol, le sel dans un autre coin et les jaunes d'œufs battus dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

02 janvier 2017

Le Krantz Cake (de Mercotte)...

Coucou !!!!

Oh lala, ça fait un long, trèèèèèèès long moment que je n'ai rien publié de nouveau sur mon blog hihi, mais j'ai beaucoup moins de temps maintenant... Je ne vous oublie pas non plus. J'ai testé il y a un sacré moment le Krantz Cake de Mercotte (recette ici). Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important !

C'est une brioche tressée et zébrée de chocolat, c'est super bon ! Elle est parfaite pour le goûter ou le petit dèj.

Le Krantz Cake
1 pièce de 27/30 cm de long

krantzcake04

Ingrédients pour la brioche :

  • 280 g de farine T45
  • 50 g de sucre en poudre
  • 13 g de levure fraîche de boulanger ou 1 belle càc de sèche
  • 5 g de zestes d'orange
  • 63 g d'eau à peine tiède
  • 1 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif et dans ce cas réduire de 1 càs la quantité d'eau
  • 105 g d'œufs battus à température ambiante
  • 1 càc rase de sel (environ 5g)
  • 80 g de beurre ramolli en morceaux

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure de boulanger émiettée et les zestes.

Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et l'eau (et la fleur d'oranger). Commencer à mélanger. Rajouter un peu de farine ou d'eau si besoin. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre petit à petit et le sel.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier fariné, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer et fariner un moule à cake ou le tâpisser de papier sulfurisé. Etaler en rectangle de 30x40 cm. Maintenant, passer à la garniture (voir plus bas).

krantzcake03

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l'eau (la fleur d'oranger), les zestes et les œufs battus. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre coin, et la levure émiettée dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

krantzcake05

Ingrédients pour la garniture :

  • 100 g de chocolat noir (de couverture de préférence)
  • 55 g de beurre doux
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de cacao amer en poudre

Préparation :
Faire fondre le chocolat haché au bain-marie. Y incorporer ensuite le beurre. Ajouter enfin le sucre et le cacao. Bien mélanger pour avoir un appareil homogène.
Attention, ça refroidit très vite !

Façonnage :
Tartiner la garniture sur la surface du rectangle de pâte en laissant une marge de 3cm tout autour. Rouler le tout par le côté le plus long en serrant bien. Humidifier légèrement la grande marge vide afin de "sceller" le boudin. Le filmer et le laisser 10 min au congélateur.

krantzcake01

Le sortir du congélo, puis parer les extrémités. Couper le boudin en 2 sur toute la longueur. Pour le façonnage, mettre les 1/2 boudins côte à côté, partie coupée vers le haut puis passer l'un sous l'autre pour tresser. Transvaser la pâte dans le moule.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air pour doubler de volume.

krantzcake02

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour environ 25 à 30 min. Mais attention !!! Au bout de 20 min mieux vaut surveiller et couvrir d’une feuille de papier alu si le dessus est déjà très coloré. Dès la sortie du four, badigeonner d'un sirop (voir en dessous), ou de sirop d'érable pour faire briller.

Pour le sirop : Porter à ébullition 75g de sucre en poudre avec 120g d’eau, puis laisser refroidir.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air. Puis démouler.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

01 janvier 2017

Mousse au chocolat de Felder...

Coucou !

Je vous remonte cette recette qui date de 2013, c'est tellement une vraie bonne mousse au chocolat !!! J'ai ajouté de nouvelles photos en respectant cette fois la recette (sans me tromper).

A la base, j'avais envie d'une bonne mousse au chocolat. J'ai donc trouvé un peu partout sur la toile celle de Felder. Mais comme j'avais encore mal à la tête, bah j'ai mal noté les proportions et j'ai interverti les quantités de jaunes et de blancs ppppffffff... On ne se moque pas ptdr ! Par contre le résultat était délicieux !!!!! Ma mousse était mousseuse (c'est mieux hein ? lol), pas trop ferme, pas liquide, onctueuse... bref la consistance parfaite selon moi. Il faut bien laisser reposer au frais pour ce résultat, c'est-à-dire au moins 4 à 5h.

Je serai donc obligée de refaire pour tester la bonne version hihi.

Je vous note les proportions de Felder et à côté en rose les miennes mdr. Dans le texte je vous note les astuces d'un chef qui faisait une démo de mousse quand je suis allée au salon du chocolat il y a une dizaines d'années. Par exemple, ne pas utiliser de chocolat à pâtisser car il est destiné plutôt à la cuisson, mieux vaut du chocolat à croquer.

Mousse au chocolat de Felder (ou presque)
6 personnes

moussefelder02

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir à croquer (pas à pâtisser) - 200 g
  • 10 cl (100 g) de crème liquide ENTIERE - 80 g
  • 6 blancs d'oeufs à T°C ambiante - 3 blancs
  • 3 jaunes d'oeufs à T°C ambiante - 5 jaunes
  • 40 g de sucre (à ajuster à la qualité du chocolat) - 30 g
  • 1 pincée de sel

moussefelder01

Préparation :
Dans un grand saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la crème, c'est très important, elle doit être TRES chaude. La verser immédiatement sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement à la maryse pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et consistante (mais onctueuse). Cette étape va déterminée la réussite de la recette.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige en incorporant en 2 fois le sucre. Ils ne doivent pas être trop fermes, mais juste au stade "bec d'oiseau".

A part, battre les jaunes 1 ou 2 minutes environ, ils vont éclaircir et augmenter de volume. Battre également la ganache puis y verser les jaunes. Bien mélanger.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige en soulevant la préparation de bas en haut avec une spatule, et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois. La préparation doit être parfaitement homogène.

Verser dans des verrines ou autre récipient. Filmer chaque contenant pour que la mousse ne prenne pas l'odeur du frigo. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 décembre 2016

Bouchées carambars, chamallows et riz soufflé...

Coucou !

Je vous remonte cette recette qui date de 2011 hihi... j'ai découvert que ça s'appelle aussi des chamambars mais les recettes sur le net sont trop riches en chamallows et du coup c'est écoeurant... c'est meilleur avec autant de carambars que de guimauves.

J'avais promis à Mariva du blog "Un tout petit rien" de tester une de ses recettes, et c'est chose faite. J'ai choisi sa recette de minis barres carambars, chamallows et riz soufflé (sa recette ici). Je fais une gourmandise qui y ressemble mais sans les carambars et sans le beurre, mon loustic s'est jeté dessus... c'est très bon et croustillant.

Je ne sais pas vous, mais moi ici impossible de trouver des rice krispies, ou riz soufflé nature, je n'en trouve plus, ça existe encore ? Je vous donne sa recette, je n'ai rien changé, mais je re-rédige, comme toujours lol.

Bouchées carambars, chamallows et riz soufflé
14 demies sphères / 32 petits rectangles

chamambars01

Ingrédients :

  • 15 carambars
  • 15 chamallows (halal pour moi)
  • 100 g de beurre demi sel - 75 g suffisent, mais possibilité de faire sans aussi
  • 100 g de riz soufflé nature, ou au chocolat

chamambars02

Préparation :
Eplucher les carambars, les couper en morceaux de même que les chamallows et le beurre. Faire fondre le tout au bain-marie en remuant très régulièrement.

Quand le mélange est bien homogène et lisse, le verser sur le riz soufflé et touiller immédiatement avec une spatule en bois pour que les grains de riz soient bien enrobés.

chamambars03

Déposer cette pâte dans les empreintes d'un moule en silicone, ou dans un moule rectangulaire tâpisser de papier sulfurisé.

Entreposer au réfrigérateur au minimum 3h, ou toute une nuit. Démouler ou couper en carrés.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 


14 novembre 2016

Fondant truffé chocolat coco...

Coucou !

Je vous remonte cette recette de 2012...

J'ai testé une recette de fondant chocolat coco d'Oum Tesnim du blog "Délices 01" suite à un défi sur le forum P'tits bonheurs pâtissiers, où le but du jeu est de tester une recette sélectionnée et de la présenter comme on veut. J'avais repéré sa recette depuis un petit moment, j'ai donc sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas. Ce gâteau est excellent : fondant, chocolaté et si on le laisse au frais, il devient truffé.

C'est trop bon ! Et on peut décliner avec n'importe quel lait végétal (noisette, pistache, amande,...) en plus c'est super facile et rapide à faire. Au fait, merci Sandrine pour le ruban et les bougies ^^, j'adore hihi. Par contre, il est fort en chocolat, donc si c'est trop fort pour vous, je vous conseille de faire moitié choco lait / moitié choco noir.

Fondant truffé chocolat coco
1 gâteau de 20 à 22 cm de diamètre

gatochococo01

Ingrédients :
la partie au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser ou 100 g de chocolat au lait + 100 g  de chocolat noir
  • 70 g de beurre doux
  • 3 oeufs moyens
  • 3 càs non bombées de farine ou maïzena
  • 100 g de sucre glace

la partie à la coco :

  • 20 cl de lait de coco (en brique de préférence) ou au pire de la crème liquide
  • 100 g de lait concentré sucré
  • 4 càc de maïzena
  • 40 g de coco râpée

fondantchococo01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre, ou des mini moules. Perso, j'ai utilisé un petit moule en forme de coeur et mes moules en silicone de Silikomart (ici).

Pour la partie au chocolat, faire fondre le chocolat casser en morceaux avec le beurre coupé en dés soit au micro ondes soit au bain-marie. Hors du feu y incorporer les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chaque. Finir par ajouter la farine et le sucre glace. Bien mélanger et réserver.

fondantchococo02

Pour la partie à la coco, dans un saladier, mélanger le lait de coco avec le lait concentré. A part, dans un bol, verser la maïzena, la délayer avec un peu du mélange de laits, puis reverser le tout dans le saladier. Ajouter enfin la coco râpée. La préparation est très liquide, c'est normal.

Verser la moitié de la préparation au chocolat dans le fond du moule chemisé. Répartir dessus l'appareil à la coco. Répandre le reste du mélange au chocolat. A l'aide d'une brochette en bois faire des tourbillons dans le moule mais sans trop mélanger les 2 préparations.

gatochococo03

Enfourner à mi-hauteur de 25 à 35 min suivant les fours et les moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ne surtout pas trop le cuire.

Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de démouler. Le manger comme ça ou après un passage au réfrigérateur, il deviendra alors truffé.

BON APP'

En partenariat avec

silikomart_logo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 06:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 septembre 2016

Gâteau renversé à l'ananas et citron vert...

Coucou !

L'autre jour j'ai fait un gâteau renversé à l'ananas qui a eu beaucoup de succès. J'ai trouvé la recette chez une copinaute ICI. Le gâteau en lui même est très léger et moelleux. J'ai ajouté du citron vert car je trouve quil se marie à merveille avec ce fruit. Trève de blabla, place à la recette...

Par contre je n'ai qu'une seule photo, prise à l'arrache, juste avant de partir, la prochaine fois j'en ferai d'autres.

Gâteau renversé à l'ananas citron vert et caramel
1 moule de 25 à 26 cm de diamètre

Ingrédients :

Pour le caramel : 100 g de sucre + 90 g de beurre

  • 7 tranches d'ananas (au sirop ou frais)
  • 3 oeufs à température ambiante (J+B)
  • 125 g de sucre
  • 1 càc de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
  • 6 càs de lait
  • 1 citron vert bio pour le zeste
  • 120 g de farine
  • 1 càc de levure chimique

gatoananas1

Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule à manquer (environ 25 à 26 cm de diamètre).

Egoutter les tranches d'ananas dans une passoire.

Dans une casserole, verser les 100 g de sucre. Laisser cuire sans y toucher jusqu'à l'obtention d'un caramel doré mais pas trop brun sinon il sera amer. Y ajouter le beurre fondu, attention ça peut gicler ! Remettre sur le feu le temps que le caramel redevienne homogène. Bien le répartir dans le fond du moule beurré.

Ranger joliment les rondelles d'ananas sur le caramel.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille (en graine ou liquide) 5 bonnes minutes au batteur. Incorporer le lait et le zeste du citron râpée très finement. Y incorporer la farine et levure tamisées.

Monter les blancs en neige avant de les ajouter délicatement à l' appareil précédent.

Verser la pâte sur les rondelles d'ananas. Egaliser la surface. Enfourner et cuire 40 min environ, en fonction du four. Laisser refroidir un peu dans le moule avant de démouler sur une grille pour laisser refroidir.

Pour un gâteau encore plus moelleux, verser un peu du jus de l'ananas au sirop sur le gâteau démouler et encore chaud.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 septembre 2016

"Gâteau" invisible à la banane...

Coucou !

Depuis le temps que je ne suis pas venue j'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui je vous présente une recette à la base de banane, donc ceux qui n'aiment pas ce fruit peuvent ne pas lire cette recette, hein Virgine.

C'est un gâteau invisible d'après le titre de la recette venant du livre "Le gâteau invisible" chez Marabout. Ne vous fiez pas au titre, il n'a pas du tout la texture d'un gâteau mais plutôt d'un flan ou far. Personnellement je préfère les versions mini. Il se conserve au frais mais est meilleur quand il est à température ambiante, moi je le passe au micro ondes en mode décongélation pour qu'il soit tiède sans être chaud. A la découpe je trouve que ça ressemble à du foie gras niveau couleurs hihi.

Gâteau invisible à la banane
8 mini

invisiblebanane01

Ingrédients :

  • 2 oeufs à température ambiante
  • 70 ml de caramel liquide maison ou pas
  • 30 g de beurre fondu (demi-sel ou doux)
  • 70 g de farine
  • 100 ml de lait, entier de préférence
  • 5 bananes

invisiblebanane02

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner les moules, moi j'ai choisi des mini moules à cake.

Battre les oeufs avec le caramel.Y incorporer le beurre fondu puis la farine tamisée. Ajouter enfin le lait en plusieurs fois pour éviter les grumeaux.

Préparer les bananes en les épluchant et coupant en tranches de 2 mm d'épaisseur soit à l'aide d'un bon couteau soit avec une mandoline. Les mettre dans la pâte, puis mélanger délicatement pour ne pas casser les rondelles.

invisiblebanane03

Répartir la pâte dans les mini moules.

Enfourner et cuire 40 min environ, en fonction du four et des moules utilisés. Laisser refroidir un peu dans les empreintes avant de démouler sur une grille.

Servir soit avec un peu de caramel, soit avec un peu de sauce au chocolat, un régal !!!! Mon coeur balance pour le chocolat !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

15 août 2016

Biscuits au citron à la presse...

Coucou !

Oh lala, ça faisait trop trop trop longtemps que je n'étais pas venue !!!!! Mon emploi du temps a beaucoup changé ces derniers mois, et j'ai moins de temps pour moi maintenant... Je continue toutefois de cuisiner et faire des gâteaux...

Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Martha Stewart est la reine des biscuits aux USA... Je vous ai déjà présenté une recette mais version chocolat, cette fois c'est version citron hihi. Pour le nombre de pièces obtenues, bah ça dépend de la forme choisie hein mais on a une bonne quantité quand même avec ces proportions. ¨Par ailleurs, avec 1 seul citron, le goût de citron est léger, pour le sentir plus, mieux vaut en mettre 2.

Le résultat est superbe !!! Les biscuits sont légers, croustillants, parfumés... bref j'adore et mon garçon aussi. Pour info, on peut les réaliser SANS presse, pour cela il suffit d'étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (4 mm d'épaisseur) et de mettre au frigo au moins 30 min, puis d'utiliser des emporte-pièces.

Je vous mets le lien d'une petite vidéo Wilton ici, pour vous montrer l'utilisation et la consistance de la pâte; et plusieurs recettes sucrées et salées.

Biscuits citron à la presse
70 pièces

pressecitron02

Ingrédients :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 ou 2 citrons bio selon la puissance désirée
  • 175 g de beurre très mou mais non fondu
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 jaune d'oeuf (gros calibre de préférence mais moyen fait l'affaire)
  • 250 g de farine type 55

pressecitron01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le sucre dans un mixeur. Laver les citrons et râper les zestes, les ajouter au sucre. Mixer le tout pour que les arômes se diffusent bien.

Dans un saladier, faire blanchir au fouet électrique le sucre citronné, le beurre très mou (mais non fondu) et le sel pour rendre la préparation mousseuse et presque blanche. Incorporer le jaune d'oeuf et bien battre au moins 1 min.

pressecitron04

Ajouter la farine en 2 ou 3 fois. La pâte doit être molle, ni trop dure, ni trop liquide. NE PAS METTRE AU FRAIS  pour faire à la presse !

Dévisser la presse, la remplir de pâte, choisir l'embout.

Il est préconisé d'utiliser directement la plaque du four NON GRAISSEE, sans papier sulfurisé mais moi je mets sur du papier sulfurisé et c'est parfait. D'une main, maintenir la presse sur la plaque et de l'autre appuyer sur la gâchette jusqu'au "clic". Soulever délicatement. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Attention, ne pas le faire sur une plaque chaude.

Enfourner et cuire 10 à 12 min, sortir du four dès que la base est légèrement dorée. Attendre 2 min avant d'y toucher, ils sont encore mous à ce stade mais durcissent par la suite. Laisser refroidir sur une grille.

pressecitron03

Variantes :
Remplacer le citron jaune par du citron vert, orange, clémentine,... ou des gousses de vanille, cannelle, pavot,... comme bon vous semble !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 juillet 2016

Pâte levée traditionnelle (Nord de la france)...

Coucou !

Dans le nord de la France, une pâte est très utilisée, il s'agit de la pâte levée servant notamment pour la flamiche au maroilles, la tarte au sucre (mais en version sucrée baisser la quantité de sel et augmenter le sucre)...

Pour les photos, je n'ai que celles de la flamiche, j'ai oublié d'en faire pendant la préparation.

Depuis que j'ai découvert la flamiche, j'en fait de temps en temps, c'est trop bon !!!!!!!! J'ai trouvé une recette traditionnelle de la pâte faite par un artisan ICI qui vend des tartes au maroilles de grande qualité dans la ville de Maroilles. Vous pouvez voir sa recette et les étapes grâce à sa vidéo. Là c'est pour une flamiche mais on voit bien la consistance un peu "liquide" qu'a la pâte. Cette recette est TOP !!!! On obtient environ 500 à 550 g de pâte.

Pâte levée traditionnelle
2 tartes

patelevee01

Ingrédients :

  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 75 g d'eau (ou lait) tiède - pas plus de 30°C !
  • 3 g de sucre en poudre (un peu moins de 1 càc)
  • 250 g de farine T55
  • 3 oeufs moyens à température ambiante
  • 3 g de sel fin (1/2 càc)
  • 50 g de beurre fondu

Préparation :
Commencer par délayer la levure fraîche dans l'eau tiède avec le sucre. Mélanger. C'est le levain. (On ne laissera pas reposer).

pateflamiche02

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puit au centre. Y verser les oeufs légèrement battus et le levain.

pateflamiche01

A l'aide d'une spatule ou à la main (avec gants), commencer à mélanger en partant du centre puis en ramenant la farine des bords du saladier. Une fois bien homogène, battre énergiquement la pâte à la main (ou à la spatule ou au robot pétrisseur) de 10 à 15 min pour incorporer le maximum d'air. Ajoutez le beurre fondu toujours en mélangeant vivement. La pâte doit être très molle, presque liquide.

Beurrer et fariner 1 moule. Compter 250 g de pâte pour une tarte.

pateflamiche03

Verser le bon poids de pâte dans un moule. Etaler la pâte avec la paume de la main, en pensant à fariner légèrement le dessus pour eviter que la pâte ne colle.

Ne reste plus qu'à suivre votre recette pour la suite. Mais en principe, couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume entre 1h et 1h30. Exemple avec les temps de cuisson sur ma recette de flamiche ICI.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime