29 mai 2015

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde...

Coucou !

Voici  une recette que je réalise de temps en temps. Je l'ai faite pour la fête des voisins qui ont aprécié, donc je mets la recette pour eux en particulier et pour vous tous aussi d'ailleurs. Je parle du tajine tunisien qui est comme une tortilla espagnole, rien à voir avec le marocain !

C'est nourrissant mais très bon ! J'aime le servir accompagné d'une bonne salade. Ce plat se mange aussi bien chaud que froid ce qui est quand même bien pratique.

Par contre j'ai oublié de prendre des photos, oh zut alors, je vais être obligée d'en refaire hihi... J'ai tout ce qu'il faut pour donc d'ici peu vous aurez de jolies photos, enfin j'espère.

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde
1 moule de 23 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 3 belles pommes de terre pour frites
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 à 2 escalopes de dinde ou poulet
  • 150 g de lardons (de dinde pour moi)
  • 1 càs de pâte de curry rouge
  • 2 kiris (facultatif)
  • sel, poivre
  • 1 à 2 càs de coriandre ciselée
  • 5 à 6 œufs moyens
  • 140 g de gruyère environ, je mets souvent au pif

Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en petits cubes ou prendre des pommes de terre à rissoler surgelées. Les essuyer dans un torchon propre. Le fait de ne pas relaver une fois coupées permet de ce que j'ai compris de les avoir bien croustillantes car elles ne se gorgent pas d'eau.
Les faire frire. Les réserver sur du papier absorbant. Les saler. En cas de manque de temps, se contenter de les cuire à l'eau.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail et faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sans coloration. Puis réserver.

Dans cette même poêle, faire dorer la viande et les lardons préalablement coupés en petits dés. Y ajouter la pâte de curry et les kiris. Bien mélanger.
Saler, poivrer. Incorporer environ 1 poignée de coriandre fraîche lavée et hachée. Mélanger à nouveau avant de laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à gratin rectangulaire ou rond, ou comme moi un moule à manqué standard de 23 cm environ.

Dans un saladier casser 5 œufs. Les battre en omelette. Y incorporer le fromage râpé puis le mélange à la viande refroidi. Bien mélanger, si l’appareil est trop épais et manque de liquide, y ajouter un œuf battu. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser dans le moule. Enfourner 25 à 35 min, jusqu’à ce que le tajine soit bien doré.

Une fois cuit, le sortir du four et attendre 5 min avant de le couper soit en petites parts pour un apéro ou buffet soit en grandes pour un plat de résistance.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


27 mai 2015

Brioche butchy sans beurre...

Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... On avait une folle envie de brioche et comme j'avais entendu parler de la butchy depuis TRES longtemps j'ai enfin décidé de la tester, mieux vaut tard que jamais lol ! J'ai pris la recette sur le blog "C'est ma fournée !". Elle a réalisé une version chinois avec cette brioche ICI, mais j'ai enlevé 2 càs de lait pour remplacer par de l'eau de fleur d'oranger. Pour la quantité de sucre, si c'est pour la manger nature il faut 80 g et si c'est pour ajouter des choses par la suite, 60 g suffisent. Je l'ai faite dans mon acdre 28*18 cm mais c'était un peu juste en taille, la prochaine fois je fais un peu plus grande.

Cette brioche est délicieuse ! Elle est moelleuse, fondante, à la mie filante et super facile à faire ! Chez moi elle a été dévorée TRES vite ! Perso j'ai décidé de faire la pâte sur 2 jours pour qu'elle repose 1 nuit au frigo, ce qui la rend meilleure. En plus elle ne contient pas de beurre, elle est donc moins grasse mais il faut choisir de bons ingrédients, une bonne crème entière !

Brioche butchy (sans beurre)
24 boules

butchy05

Ingrédients :

  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée (5 g)
  • 500 g de farine (T45 de préférence)
  • 60 à 80 g de sucre en poudre
  • 160 g de crème fraîche épaisse entière à température ambiante
  • 80 g de lait entier tiède
  • 100 g d'oeufs battus à température ambiante (2 oeufs)
  • 1 càc de sel fin
  • du sucre glace pour la dégustation (pâs obligatoire)

butchy03

Préparation :
Pour de la levure désydratée, la verser simplement dans le fond du bol du robot muni du crochet. Pour de la fraîche, la mettre dans le bol avec le lait tiède et la laisser buller 10 min avant de faire la suite de la recette. Tamiser la farine dans le bol par dessus la levure, y incorporer le sucre.

Ajouter la crème fraîche, le lait tiède (sauf avec la levure fraîche car déjà utilisé), les œufs battus et le sel. Puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins à vitesse moyenne ou lente en raclant de temps en temps les parois avec une maryse.

butchy02

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante. Elle est très souple, et un peu collante. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume. Pour un meilleur résultat, laisser pousser la pâte au réfrigérateur toute une nuit.

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu ou pas fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min si la pâte était au frigo.

butchy01

La dégazer pour bien chasser TOUT l'air. La peser puis diviser son poids par 24. De mémoire on obtient 38 à 40 g.

Couper le pâton en 24 morceaux de même taille (donc environ 40 g). Façonner des boules. Les poser au fur et à mesure dans un cadre sur la plaque pâtissière recouverte de papaier cuisson, en les espaçant un peu.

butchy04

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 150°C  avec chaleur tournante ou 160°C sans chaleur tournante.

Enfourner pour environ 30 min. Mais attention !!! Il faut surveiller, pour que le dessus ne dore pas trop vite. Dès la sortie du four, enlever le cadre puis laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

16 mai 2015

Baba à l'orange (inspiration Paul Bocuse)...

Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... Pour un concours sur un forum j'ai testé une recette de Naouel du superbe blog "Evasion culinaire". Elle a réalisé une version grand baba ICI, mais n'ayant pas de moule à savarin, j'ai préféré la version individuelle dans mes moules à donuts. Par contre pour une version mini il faut plus de sirop (proportions en rose).

C'est délicieux ! Pour apporter du croquant j'ai servi avec une chantilly contenant des copeaux de chocolat, par contre ne pas faire comme moi lol, il ne faut pas essayer avec une poche à douille, le chocolat la bouche ! Gros pâtés assurés ! Du coup ma présentation n'est pas tout celle que j'avais en tête hihi mais c'est très bon et frais quand même.

Babas à l'orange
1 grand ou 12 petits

baba03

Ingrédients :
Pour le sirop :

  • 200 ml de jus d'oranges fraîchement pressées (éviter le jus tout fait) - 250 ml pour la version mini babas
  • 100 g de sucre en poudre - 125 g
  • 100 ml d'eau - 125 ml
  • 1 càs de sirop de grenadine, pas plus - 1 càs

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée
  • 180 ml de crème liquide entière tiède
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • zestes râpés de 2 oranges non traitées (bio)
  • 1 oeuf à température ambiante

baba04

Préparation :
Dans une casserole, verser tous les ingrédients du sirop. Porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons 5 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Réserver.

Tamiser la farine dans le bol du batteur avec le crochet, y incorporer le sucre.

Dans un verre, délayer la levure dans un peu de crème tiède. Verser cette levure sur la farine avec le reste de crème et la vanille. Mettre aussi les zestes d’orange. Ajouter l’œuf battu dans le bol du batteur puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins.

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante, et se décoller des parois. Elle est très souple, presque liquide hihi. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume.

baba01

Verser la pâte dans une poche à grosse douille. Beurrer les moules. Les garnir jusqu'à mi-hauteur en coupant la pâte à la sortie de la poche avec des ciseaux. Lisser la surface. Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut des moules.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 15 à 20 minutes environ pour des petits. Compter 30 à 40 min pour un grand moule. Bien surveiller la coloration, les babas doivent être dorés.

A la sortie du four, à l'aide d'un cure dent ou autre pic pas trop gros, faire 3 à 4 trous sur le dessus de chaque baba. Laisser refroidir 10 minutes avant de les mettre à refroidir sur une grille.

baba02

L'imbibage se fait à froid ! Déposer les babas froids dans une grande boîte type tupperware (en verre c'est mieux). Verser dessus le sirop refroidi. Fermer la boîte et mettre au frais toute une nuit ou plusieurs heures avant de les servir.

Les présenter accompagnés de chantilly parfumée ou pas, moi j'y ai ajouté des copeaux de chocolat pour apporter de la texture.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

15 mai 2015

Poires au sirop maison...

Coucou !

Pour faire ma tarte amandine aux poires (recette ici) je n'avais pas de poires au sirop mais des poires pas mûres ! Vous savez le genre tellement dures qu'elles ne sont même pas agréables à manger natures... Alors la décision était vite prise, il fallait les préparer au sirop. Vous allez voir, c'est hyper facile et en plus moins sucré que celles du commerce et meilleur bien entendu. Autre avantage, et pas des moindre : on peut parfumer avec les épices que l'on veut !!! J'ai choisi vanille et cannelle sauvage... ça sent merveilleusement bon chez moi du coup. D'ailleurs merci Célia pour cette cannelle des Antilles !

Je suis partie d'une recette de Pierre hermé ICI mais j'ai diminué le sucre. Pour les photos, elles ne sont pas terribles, j'ai pris à l'arrache dans mon saladier lol.

Poires au sirop maison
pour 4 à 6 poires suivant la taille

poiresirop02

Ingrédients :

  • 4 à 6 poires
  • 1/2 citron
  • 500 ml d'eau
  • 250 g de sucre en poudre - 150 g pour moi
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 morceaux de cannelle sauvage - attention, c'est plus fort que la cannelle du commerce

poiresirop03

Préparation :
Pressé le jus de 1/2 citron, le verser dans un saladier.

Eplucher les poires. Ensuite soit les couper en 2 puis les évider, soit les laisser entières et les évider alors par le dessous. Bien les frotter avec le jus de citron. Les laisser dans le jus de citron le temps de préparer le sirop.

Pour le sirop, verser dans une casserole l'eau, le sucre, la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée et le morceaux de cannelle. Porter à ébullition. Puis baisser le feu et laisser frémir 5 minutes. Y ajouter les poires et cuire à frémissement de 10 à 20 minutes suivant les poires de dépard. Tester la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit rentrer dans les poires sans difficulté. Elles doivent être fondantes.

poiresirop01

Oter du feu, verser le tout dans un saladier. Laisser refroidir avant de couvrir et de mettre au réfrigérateur 1 nuit avant utilisation.

Les poires peuvent être mangées comme cela avec de la glace et sauce chocolat en poire belle Hélène, ou dans des tartes ou en crumble ou comme on veut en fait.

Variantes :
Changer les épices : vanille, cannelle, badiane, 4 épices,...
Changer les fruits : poires, pêches, abricots,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 mai 2015

Tarte amandine poire chocolat simplissime !

coucou !

J'adore les tartes amandine mais ça coûte un bras chez le boulanger, alors qu'on peut en faire de succulentes à la maison et c'est du vite fait !

D'ailleurs, ma recette est également sur marmiton, je l'ai postée quand je n'avais pas encore mon blog. Vous pouvez la retrouver à cette adresse : Tarte amandine aux poires et chocolat blanc simplissime.

Je vous remonte la recette car j'ai refait des photos, elles sont quand même mieux lol. Pour les amandes effilées cette fois j'ai utilisé celles de mon partenaire Samia.

Tarte amandine aux poires et pépites de chocolat

tarteamandine01

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée, brisée ou feuilletée (maison ou pas)
  • 1 grosse boîte de poires au sirop (3 ou 4 poires fraîches juteuses)
  • 130 g de beurre mou (ou de margarine)
  • 130 g de sucre en poudre, selon le chocolat, diminuer cette quantité à 100g voire 90g
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d’œufs moyens
  • 130 g de poudre d’amandes
  • 2 càs de maïzena
  • des amandes effilées non grillées
  • 100 g (ou plus) de chocolat blanc, ou au lait, ou noir, ou des caramels mous

tarteamandine02

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).

Étaler la pâte sablée (ou autre) dans le moule à tarte préalablement beurré (ou garni de papier sulfurisé). Puis la piquer avec une fourchette. On peut la précuire à blanc environ 10 mn, mais c'est facultatif.

Mettre à égoutter les poires sur du papier absorbant au moins 1h avant de les utiliser. Les couper dans le sens de la longueur en fines lamelles, mais sans aller jusqu’au bout afin qu’elles forment un éventail (ou en petits dés).

Avec un couteau, tailler le chocolat (ou les caramels mous) en pépites, on peut en mettre plus de 100 g, j'en mets au pif.

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre nature et vanillé. Y incorporer les jaunes d’œufs 1 à 1. Ajouter maintenant la poudre d’amandes et la maïzena, sans trop travailler l'appareil. Pour finir, ajouter à cet appareil les 2/3 des pépites de chocolat. Mélanger.

Verser cette crème d’amande sur le fond de la pâte (précuit ou pas). Y déposer les poires en appuyant légèrement dessus pour qu’elles s’ouvrent en éventail.

Parsemer le dessus avec le reste de pépites au chocolat et les amandes effilées non grillées.

Mettre dans la partie basse du four et faire cuire 30 mn environ. Laisser refroidir dans le moule. Quand c'est froid, on peut la transférer dans un plat.

Cette tarte se conserve au frais.
Pour le service : 1 boule de glace et une sauce au chocolat chaud.

Astuce : pour napper la tarte et qu'elle soit donc bien brillante, faire fondre un peu de gelée de groseille (de coing,…) quelques secondes au micro ondes avant de l'étaler au pinceau sur la tarte froide.

Variantes :
- Mélanger les chocolats (blanc+noir, blanc+caramel,…).
- Faire fondre 130g de chocolat (noir, lait,…) et l’étaler sur le fond de tarte précuit juste avant de verser la crème d'amande.
- Remplacer la poudre d’amandes par de la noix de coco râpée.
- Prendre des abricots, des cerises, des figues, de l’ananas, …

A vos fourneaux !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime


25 avril 2015

Garniture typique pour fricassés tunisiens...

Coucou !

Comme promis, je vous donne la garniture typiquement tunisienne pour les fricassés, après, on peut mettre ce qu'on veut dedans ! Amusez-vous à varier les garnitures... Les recettes pour les pains sont ici et .

On peut utiliser de la harissa diluée ou de la salade méchouia. Cette dernière est d'ailleurs vendue en bocal, allant du doux au très piquant. Soit je la fais soit je l'achète, j'en ai même reçu de la marque Samia (ici).

Garniture pour fricassés tunisiens

Ingrédients :

  • des pains à fricassés
  • de la salade de poivrons grillés ou méchouia (recette ici) ou de la harissa
  • 1 ou 2 pomme(s) de terre
  • du thon en boîte
  • des olives vertes et noires
  • des oeufs

Préparation :
Couper chaque pain d'un seul côté, tartiner de salade méchouia ou à défaut de harissa diluée avec un peu d'eau.

Eplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en petits cubes (pas trop petits non plus lol). Les faire cuire à l'eau. Les égoutter une fois cuites. En mettre dans les pains.

Ajouter du thon, bien tasser, puis 1/2 ou 1/4 d'oeuf dur par pain (selon la taille du pain). Finir avec quelques olives.

Voilà, c'est aussi simple. Servir les pains chauds ou froids.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

24 avril 2015

Pains à fricassés tunisiens (avec du lait)...

Coucou !

Si vous cherchez un plat typiquement tunisien, il y a les fricassés. Ce sont des pains fris et garnis de méchouia (ici), thon, pomme de terre, oeuf et olives. Ces pains sont délicieux, à la fois croustillants à l'extérieur et fondant à l'intérieur, comme des beignets... miam miam ! Alors pour la levure, si elle est déshydratée elle se présente souvent sous 2 formes : des petites billes (dans ce cas il faut l'activer dans le lait tiède) ou de la "poudre" dans ce cas pas besoin de l'activer.

Sur mon blog, j'ai déjà une recette de fricassés mais Naouel du superbe blog "évasion culinaire" en propose une avec du lait, c'est du presque la même mais le lait apporte du fondant à ces petits pains. Vous pouvez voir sa version et ses photos ICI.

Pains à fricassés tunisiens (avec du lait)
16 petites pièces

Ingrédients :

  • 1/4 cube de levure de boulanger (10 g) ou 1 càc de levure déshydratée (en petites boules ou en poudre)
  • 50 ml de lait tiède
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 œuf moyen à température ambiante
  • 1 càc rase de sel
  • 500 g de farine classique (T45 ou T55)
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 1 càs de sucre en poudre

Préparation :
La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure déshydratée en petites boules (si elle est en "poudre" passer cette étape) ou fraîche émiettée dans un peu de lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !) prélevée sur la quantité totale de liquide bien entendu, et le sucre. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l’eau, (le lait aussi si c'est de la levure en poudre) l'oeuf battu et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau. Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure délayée, "reboucher" le creux avec la farine. Mettre dans un coin l'huile, et dans un autre le sucre en poudre. Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la moitié de la farine.
Faire un puits au milieu, y verser l’eau et le lait avec la levure délayée. Ajouter l'huile et l'oeuf battu. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine et le sel jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir environ 8 à 10 min pour qu’il devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 45 min à 1h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze (*).

(*) Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La détailler en 16 petits pâtons de même poids. Pour des pains plus gros gros, diviser plutôt en 8, moi je préfère les petits, c'est plus facile à manger.

Rouler en boule chaque pâton puis en boudin pour les allonger. Les abaisser ensuite pour les aplatir. Poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et quand même fariné. Les disposer sur la plaque en les espaçant.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 30 min à l'abri des courants d'air.

Mettre de l'huile à chauffer dans une friteuse ou une sauteuse. Attention l'huile ne doit pas être trop chaude sinon l'intérieur du pain n'aura pas le temps de cuire. Y plonger les petits pains, les arroser d'huile avec une cuillère, et les retourner régulièrement jusqu'à une belle couleur dorée. Réserver sur du papier absorbant.

Pour les garnir, les couper d'un seul côté sur la longeur, puis mettre la farce (dans une autre recette hihi).

Servir chauds ou froids, ils se congèlent aussi très bien, une fois cuits.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

28 mars 2015

Boeuf bourguignon ou presque (sans vin)...

Coucou !

Ajourd'hui je vous propose une recette de boeuf façon bourguignon car sans vin... J'entends déjà certains dire "sacrilège !" c'est pour cela que je dis façon bourguignon. Sinon pour la cuisson, on peut utiliser une cocotte minute, une cocotte normale ou un fait tout. Je me suis basée sur la recette du chef Simon ICI.

Par contre n'ayant pas eu le temps la veille, je n'ai pas laisser mariner ma viande toute la nuit, la prochaine fois je le ferai, ça donne une viande encore plus tendre et fondante. Si jamais vous voulez tenter la marinade il suffit de couper la viande, la mettre dans un plat avec oignon, ail, carottes, bouquet garni et vinaigre balsamique, couvrir et laisser reposer une nuit au frigo. Le matin, égoutter la viande d'un côté, la garniture de la marinade de l'autre mais en gardant le liquide de la marinade. Bien sécher la viande avec du papier absorbant. Et reprendre la recette que je vous donne.

Je n'avais plus de bouillon maison et franchement pas envie d'en faire, alors oui j'ai utilisé du bouillon en cubes lol, donc pas besoin de saler ! Et comme beaucoup de plats mijotés, c'est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Boeuf bourguignon (sans vin)
au moins 6 personnes

Ingrédients :

  • 500 g à 1 kg de viande de boeuf pour bourguignon
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 belles carottes ou 4 petites
  • 1 bouquet garni (laurier + thym+...)
  • 1 à 2 càs d'huile
  • 1 càs bombée de farine
  • sel, poivre
  • 250 ml d'eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes ou boeuf ou veau
  • un peu moins de 10 cl de vinaigre balsamique
  • 150 g de lardons (volaille pour moi)
  • 250 g de champignons de Paris (1 petite barquette)

Préparation :
Couper la viande en morceaux ni trop gros ni trop petits, de taille identique (pour une bonne cuisson homogène). Émincer l'oignon, hacher l'ail, éplucher et couper les carottes en grosses rondelles biseautées.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une cocotte ou fait tout, faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans l'huile chaude mais attention, les morceaux ne doivent pas être les uns sur les autres mais à côté, quitte à cuire en plusieurs fois (moi j'ai fait en 3 fois) sinon ça rend de l'eau et ça ne colore pas. Bien surveiller la coloration qui doit être dorée et non cramée hihi.

Ensuite enlever la viande de la cocotte, la réserver dans un saladier à couvert, mais garder la graisse de cuisson. Y faire suer sans coloration, l'oignon, l'ail, les carottes et le bouquet garni en baissant un peu le feu. Remettre la viande dans la cocotte, bien remuer.

Ajouter la farine et bien mélanger pour qu'elle se répartisse partout, ça semble un peu "poisseux" mais c'est normal. Enfourner (four à 180°C) sans couvercle pour 10 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons (que j'ai retaillés en allumettes). Les réserver dans un bol en gardant la graisse de cuisson. Y cuire les champignons lavés et émincés. Une fois cuits, y remettre les lardons, bien mélanger puis mettre de côté.

Sortir la cocotte du four et la remettre sur le feu. Y verser les 250 ml d'eau mélangée avec les cubes dissous dedans pour mouiller à hauteur, et les 10 cl environ de vinaigre.

Laisser mijoter à couvert 3 à 4h (suivant la taille et la qualité de la viande). Dans la dernière demie heure y ajouter les lardons et champignons. Si la sauce est trop liquide mais que la viande est cuite, la filtrer et la faire réduire à feu doux. Et si elle est trop épaisse, incorporer un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir chaud avec des pâtes ou pommes de terre ou frites ou purée,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 mars 2015

Gâteau au chocolat tout simple...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente un gâteau de mon enfance. Je le fais depuis toute gamine. C'est un classique gâteau au chocolat, très bon. Par contre c'était une collègue de ma mère qui nous avait donné la recette, donc autant vous dire que je ne sais pas d'où elle vient ;o).

Cette fois j'y ai ajouté des dés de poires et je l'ai recouvert de chantilly, on peut le réaliser le plus bio possible. Sur les photos on ne voit pas les bouts de poires mais ils sont bien présents lol. (anciennes photos supprimées)

EDIT : j'ai refait des photos, cette fois il est sans fruits mais toujours aussi bon hihi...

Gâteau au chocolat et poire
8 personnes

gatololo03

Ingrédients :

  • 100 g beurre mou - bio
  • 100 g sucre en poudre - de canne bio
  • 1/2 càc de poudre de vanille - bio
  • 3 œufs - bio
  • 90 g maïzena
  • 1/2 sachet levure - bio
  • 125 g chocolat - bio
  • 3 càs lait - bio

gatololo04

Pour la touche de fruit : 3 poires

Pour la touche de déco : 1 brique (20 cl) de crème liquide - bio + 1 càc de thé matcha

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C (th.4/5). Beurrer et fariner un moule à manquer de 22 cm de diamètre ou à cake.

gatololo02

Dans un saladier, mélanger le sucre et la vanille avec le beurre mou. Ajouter les œufs 1 à 1, puis la maïzena et la levure.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Incorporer le chocolat fondu à l’appareil précédent. Bien mélanger.

Eplucher et couper en petits dés 2 poires. Couper la dernière en lamelles. Ajouter les dés à la pâte à gâteau.

Verser dans le moule. Enfourner pendant 30 à 45 mn à 160°C. Attention, s'il est trop cuit, il sera sec...

Démouler sur une grille pour laisser refroidir.

gatololo01

Pour la déco : Mettre un saladier en inox et les fouets du batteur au congélateur au moins 10 minutes. La crème liquide (30% min de MG) doit être bien froide. La faire monter en chantilly bien ferme dans le saladier froid, y incorporer un peu de sucre glace tamisé. Etaler en une fine couche sur toute la surface du gâteau. Puis la mettre dans une poche à douille sans oublier d'en réserver un peu pour la colorer. Faire les dessins au choix.
Colorer la chantilly restante avec du thé matcha. Bien mélanger au fouet à main. Et utiliser à nouveau la poche à douille. Disposer les lamelles de poire.

Réserver au réfrigérateur, sous cloche (du micro onde par exemple) car la chantilly peut capter les odeurs du frigo.

BON APP'

En partenariat avec


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 mars 2015

Gâteau au yaourt : souvenirs d'enfance...

Coucou !

Le premier gâteau de ma vie, celui que j’ai appris à faire avec ma mère quand j’étais haute comme 3 pommes assises ;o)…

C’est un grand classique… A chaque fois que j’en fais un, les gens ne s’aperçoivent jamais que c’est un gâteau au yaourt vu que j’y ajoute toujours quelque chose : chocolat, caramel, fruits,… les idées ne manquent pas !

Je vous remonte cette recette avec de nouvelles photos, cette fois il est à l'orange et gros morceaux de chocolat noir.

Exemples :
orange + noix de pécan + pépites chocolat
dés de poires + pépites chocolat + pépites caramel
dés de mangue + citron vert
je fais avec ce que j’ai sous la main !

Gâteau au yaourt

gatoyaourtorange01

Ingrédients :
Pour la base :

  • 1 yaourt nature ou aromatisé (125 g), le pot sert de mesure
  • 1,5 pots de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine (non tassée)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3/4 pot d’huile
  • 3 œufs moyens

Options pour aromatiser :

  • Pépites de chocolat, pralin, pépites caramel,...
  • Noix de pécan concassée, ou autre fruit sec (pistache, amande,..)
  • Des fruits coupés en dés (poires, mangue, pommes, raisin, framboises, abricots, figues,…)
    Noix de coco râpée
  • Agrumes (zestes de 2 ou 3 citrons, ou 1 ou 2 oranges,...)

gatoyaourtorange03

Préparation :
Préchauffer le four 180°C (Th.6). Beurrer et fariner un moule à manqué ou à cake.
Dans un saladier, fouetter le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite petit à petit la farine tamisée avec la levure. Verser l’huile et bien mélanger pour que la pâte soit lisse. Ajouter les œufs 1 à 1 préalablement battus. La pâte doit être homogène.

Incorporer à ce moment les ingrédients optionnels : pépites chocolat, dés de fruits, noix de coco, amandes, citron, orange,…

gatoyaourtorange04

Verser la pâte dans le moule.
Pour le décor, parsemer sur le dessus des amandes effilées non grillées.
Faire cuire pendant 30 à 40 min (ou plus selon le four), jusqu’à ce que le gâteau soit doré et cuit.

On peut aussi couper le gâteau en 2 et le garnir de Nutella, confiture,...

gatoyaourtorange02

Pour parfumer avec des agrumes :
- zestes d’agrume (2 à 3 citrons / 1 à 2 oranges)

Avec un économe, prélever les zestes de l’agrume, sans prendre la partie blanche. Pour enlever l'amertume, les mettre 1 ou 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis les égoutter, ou tout simplement râper avec une microplane.
Enfin, les couper en tous petits morceaux avant de les mettre dans la préparation de base.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime