08 septembre 2015

Pâte à pizza moelleuse et croustillante...

Coucou !

Me revoici avec une recette de pâte à pizza. Ne me demandez pas d'où elle vient, je n'en sais rien, je l'ai depuis des années. On obtient une pâte moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur juste ce qu'il faut. Avec ces proportions vous pouvez faire 2 grosses pizzas ou 4 moyennes. Elle se congèle aussi très bien ce qui permet d'en avoir toujours d'avance. Par contre si vous avez la possibilité, je vous conseille de la faire la veille ou 2 jours avant.

Pour les photos, comment dire... j'ai oublié d'en prendre lol, vous aurez donc des archives hihi. Mais bon, pas besoin de photos pour savoir que c'est bon, vous me faites confiance non ?

Pâte à pizza maison
2 grosses ou 4 moyennes pizzas

pizzafrom01

Ingrédients :

  • 500 g de farine T55 ou T85 (pas de T45) tamisée
  • 25 g de levure de boulanger fraîche ou 5 g de levure deshydratée
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 1,5 càc de sel
  • 2 càs d’huile d’olive de qualité
  • 250 à 275 g d’eau bouillie tempérée ou eau gazeuse
  • Un peu de semoule de blé dur fine

patepizza1

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l'eau et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau. Ajouter le sucre dans un coin du bol et l'huile dans un autre.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine. Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de quelques minutes, vérifier la consistance de la pâte qui doit être lisse, souple et élastique, un peu adhérente mais non collante.

Préparation à la main ou au robot pâtissier :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel (ce dernier dans un coin pour qu'il ne soit pas en contact avec la levure).
Faire un puits au milieu, y verser l’eau (250 ml) et l'huile. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Le pétrir en l'étirant et le repliant environ 8 à 10 min pour que la pâte devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être très légèrement adhérente mais pas collante.

Faire une boule avec la pâte. La déposer dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un linge propre ou filmer et laisser reposer environ 1h30 à 2h, le temps qu'elle double de volume pour une utilisation immédiate.
Mais pour que la pâte soit meilleure, la laisser pousser au réfrigérateur 48h, on peut aller jusqu’à 6 jours, l’idéal étant 3 à 4 jours. La pâte doit doubler de volume. Ensuite, sortir le saladier du froid, mettre la pâte dans un plat fariné, et couvrir de papier film pour éviter le dessèchement et pour que la pâte revienne à température ambiante, ce qui prend 1h ou plus.

patepizza2

MAP ou à la main, la suite :
Préchauffer le four à 280°C ou alors au maximum si ce dernier ne va pas jusqu'à cette température, genre 250°C.

Verser la pâte sur un plan de travail fleuré à la semoule fine ou extra fine, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 2 ou 4 morceaux, ou plus pour des minis. A cette étape, il y a possibilité de congeler emballée dans des sacs congélation.

Etaler la pâte en forme de cercle, en appuyant avec les doigts et en la repoussant avec la paume de la main pour l'étirer jusqu'a obtenir le diamètre et l'épaisseur voulus en conservant une épaisseur un peu supérieure sur les bords. On peut également le faire au rouleau.

Poser la pâte toujours sur une plaque en métal et non dans du pyrex par exemple. Le top reste une pierre à pizza.
Positionner la plaque à pâtisserie ou pierre pour pizza sur la grille la plus basse du four pour être plus près de la chaleur.

Garnir la pâte à pizza en commençant par la sauce tomate sans en mettre trop, puis le fromage râpé, puis le reste sans trop charger en garniture sinon la pâte ne cuira pas correctement à l'intérieur.

Mettre la pizza sur la plaque CHAUDE ! Enfourner et laisser cuire environ 10 à 20 minutes suivant l'épaisseur de la pâte.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime


03 août 2015

Vinaigrette de mon enfance...

Coucou !

Comme c'est la saison des salades en tous genres, je me suis dit pourquoi ne pas vous donner la recette de la vinaigrette de ma mémé ? C'est ma madeleine de Proust, ma mémé en faisait toujours un peu plus pour que je puisse la saucer avec un bon morceau de pain... Je pense qu'elle n'était pas la seule à la faire comme cela. Je trouve qu'elle rehausse les salades, mon fils en est dingue aussi hihi. Bien entendu on peut ajuster les ingrédients en fonction de ses goûts personnels et varier les herbes fraîches.

J'ai pris les photos au dernier moment, comme d'hab pour le salé lol.

Vinaigrette de mon enfance

Ingrédients :

  • 1 échalote hachée
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 càc de moutarde de Dijon forte
  • 1 càs de ciboulette ciselée
  • 1 càs de persil ciselé
  • 1 càs de coriandre ciselée
  • 3 càs de vinaigre de vin rouge ou balsamique
  • 6 càs d'huile de votre choix
  • sel et poivre si nécessaire

Préparation :
Dans un récipient en verre avec couvercle type pot à confiture mettre tous les ingrédients sauf le sel et poivre. Fermer et secouer. Vérifier l'assaisonnement et le rectifier si besoin. Ne pas oublier que la moutarde est déjà un peu salée.

Pour une version allégée, remplacer la moitié de l'huile par de l'eau chaude, c'est ce que je fais et c'est très bien aussi. Pour varier un peu les goûts, y ajouter des épices comme une pointe de curry, ou cumin,...

Sur les photos, c'est une simple salade avec un reste de poulet rôti (maison), des tomates, du concombre (en grosses tranches pour avoir de la mâche) et du maïs. C'est basique mais super bon.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 juillet 2015

Magrets de canard à la sauce au miel...

Coucou !

Me revoilà avec une recette salée hihi, c'était délicieux et bien parfumé ! La recette vient du livre "200 recettes en moins de 20 minutes" chez Marabout, trouvée dans un magazine. Il s'agit de magret de canard à la sauce au miel.

J'ai testé avec la maïzena et franchement je pense que sans c'est mieux car ça gélifie trop en refroidissant. Je n'avais qu'un gros magret de presque 400g donc j'ai allongé les temps de cuisson et c'était parfait ! Nous n'aimons pas du tout la viande saignante, c'est à point ou rien lol.

Magrets de canard à la sauce au miel
4 personnes

Ingrédients :

  • 4 magrets de canard (environ 200 g chacun)
  • 3 càs de miel doux
  • 100 ml d'eau
  • 50 ml de vinaigre blanc
  • zestes de 1 citron vert
  • 75 ml de jus de citron vert
  • 100 ml de bouillon de poulet
  • 1 càs de gingembre frais râpé
  • 1/2 càc de fécule (c'est mieux sans)
  • 1 càs d'eau
  • sel et poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
A l'aide d'un bon couteau, entailler la peau de chaque magret. Saler et poivrer, puis "masser" la viande pour bien répartir l'assaisonnement.

Cuire les magrets côté peau dans une poêle (à fond épais) bien chaude environ 3 mn. Plus les magrets sont gros, plus le temps de cuisson est long.

Ensuite mettre la viande dans un plat allant au four, toujours côté peau vers le fond, mais garder la poêle, elle servira pour la sauce. Badigeonner chaque morceau avec un peu de miel. Enfourner 5 mn environ.

Sortir le plat du four puis le réserver 3 mn le temps que la viande repose un peu.

Dans la poêle du début, jeter la graisse puis porter à ébullition l' eau, le vinaigre blanc, les zestes, le jus de citron vert, le bouillon le gingembre et 2 càs de miel (vu qu'une partie à servi à enduire la viande). Cuire 5 mn. Pour épaissir, délayer la fécule dans 1 càs d'eau puis ajouter à la sauce, remuer et laisser épaissir.

Couper des tranches en biais dans la viande, napper de sauce. Servir avec l'accompagnement de son choix.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 juin 2015

Tuto poisson jouet pour chat...

Coucou !

Désolée de ne pas vous mettre plus de recettes en ce moment, mais je vais m'y remettre, en particulier avec du sucré. Aujourd'hui ça sera couture...

Comme il n'y a pas que les enfants qui jouent, je vous propose une petite explication pour réaliser un petit poisson rigolo pour chat. Je n'ai rien inventé hein, j'ai juste vu une photo sur pinterest et j'ai donc dessiné pour en faire un à ma sauce avec ce que j'avais à la maison.

Par contre je vous conseille d'utiliser du tissu costaud pour résister aux crocs et griffes ! Et pour la même raison, il vaut mieux éviter de mettre du ruban mais de la cordelette qui pourra être mâchouillée à loisir lol.

Bien entendu comme tout tuto, ne pas utiliser à des fins commerciales, j'ai pris le temps de dessiner et d'expliquer.

TUTO petit poisson pour chat

poissonjouet1

Matériel :

  • le patron ICI
  • 2 rectangles de tissu épais de 15x10 cm chacun (jean, suédine d'ameublement,...)
  • 1 rectangle de simili cuir (argenté pour moi) de 11x10 cm
  • du rembourrage
  • de la cordelette
  • du fil assorti
  • des épingles

Procédure :
Tout d'abord, imprimer le patron. Puis découper le poisson. Le reporter sur l'envers du tissu extérieur : 1 fois normalement et 1 fois en miroir (en principe il n'y a pas de problème, c'est symétrique). Y ajouter 1 cm de marge tout autour (zone grisée sur le schéma). Couper les morceaux de tissu sur les marges de couture (surtout pas sur le dessin du poisson).

tutopoisson1

Sur le gabarit imprimé, couper les arêtes pour ne garder que la partie noire. Découper cette forme dans le simili, 1 fois normalement et 1 fois en miroir. Pour couper dans du simili j'ai une technique particulière lol : Poser le gabarit sur l'endroit du simili, le maintenir en place avec du ruban adhésif transparent. Couper sur tout le contour avec un cutter scalpel (sans oublier l'oeil). Enlever le gabarit et refaire la même chose mais avec le gabarit à l'envers pour l'effet miroir.

tutopoisson2

Placer les arêtes en simili bien au centre, endroit vers soi hein lol, sur l'endroit du poisson. [Personnellement, je mets un petit coup de colle en stick type UHU sous le simili pour le maintenir en place avant la couture car on ne peut pas épingler, puis je laisse sécher.] Coudre tout le tour (trait blanc sur le schéma) soit à la main soit à la machine en prenant son temps pour que ça ne puisse pas se déplacer. Faire de même pour l'autre moitié du poisson.

tutopoisson3

Sur l'une des moitiés, placer la cordelette en allant de la tête vers la queue et sur l'ENDROIT. Bien coudre solidement la cordelette dans la marge de couture, près du contour du poisson (trait rouge du schéma). ATTENTION la cordelette ne doit pas être trop longue ou alors il faudra enlever le jouet au chat dès qu'il n'est plus sous vos yeux...

tutopoisson4

Superposer les 2 moitiés de poisson l'une sur l'autre, endroit contre endroit. Les épingler. Coudre solidement sur le trait du poisson en laissant une ouverture en bas (en rouge sur le dessin). Cranter tout le long (zones jaunes sur le schéma).

tutopoisson5

Retourner l'ouvrage à travers le trou laissé. Bien rembourrer, y intégrer pourquoi pas de la valériane ou menthe à chat, ils en raffolent. Refermer aux points glissés (invisibles) l'ouverture. Voilà le jouet est prêt !

poissonjouet2

J'espère que ce petit tuto est assez clair pour vous, sinon n'hésitez pas à me demander.

Bonne réalisation !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 juin 2015

Pochette pour papiers de voiture...

Coucou !

Parce que comme vous le savez, j'aime aussi tout ce qui est créatif. Je couds donc également et surtout pour faire des cadeaux de noël ou d'anniversaire.

pochettevoiture01

Je vous présente donc un objet très utile pour ceux qui ont le permis. Les pochettes pour papiers de voiture sont affreux dans le commerce et là j'ai pu personnaliser à fond pour le plus grand plaisir des destinataires.

pochettevoiture02

J'ai donc utilisé le tuto gratuit de Petits Dom ICI. C'est facile à faire et rapide, le plus "chiant" à faire c'est coudre proprement le biais tout autour. J'ai opté pour garder les angles droits, il faut donc prendre son temps pour avoir de jolis angles lol.

pochettevoiture03

Pour les extérieurs j'ai utilisé du simili cuir. Les motifs sont brodés à la main pour le tintin et les losanges. Pour la kokéshi, j'ai fait un appliqué en tissu et simili cuir. Les similis viennent de chez Eurodif, les tissus eux, de plusieurs boutiques donc je ne me souviens plus trop.

pochettevoiture04

Les couleurs ressortent mal, les photos sont prises le soir à l'arrache. Pour les parties transparentes, c'est du cristal, les nappes transparentes. Personnellement j'ai utilisé de la très épaisse ce qui donne de la tenue et ça se coud très bien.

pochettevoiture05

Pour fermer j'ai utilisé des pressions KAM mais on peut coudre du velcro. Il ne faut surtout pas oublier de renforcer les similis à l'endroit des pressions sinon à long terme ça va se déchirer.

pochettevoiture06

pochettevoiture07

Le dernier modèle est fait avec un tissu Miller que j'adore tout particulièrement hihi.
Bon à l'usage le blanc pour l'extérieur est vraiment trop salissant, mieux vaut une couleur foncée.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime


07 juin 2015

Doudou lézard Déziles (Moorea)...

Coucou !

Parce que comme vous le savez, j'aime aussi tout ce qui est créatif. Je couds donc également et surtout des doudous que je garde ou que j'offre.

lezardhalloweenFB01

Je vous présente donc mon lézard fait à partir de coupons d'occaz : coton à étoiles, micro polaire verte et polaire blanche. Comme c'était à la période d'halloween je lui ai fabriqué aussi un petit déguisement à base d'un vieux t-shirt, de feutrine, d'un ruban, de simili et vernis à ongle pour le masque hihi. Ce lézard a été confectionné d'après le patron de Mômes Déziles (réduit à 75%), disponible à la vente dans son livre "Doudous des îles". Aliénor propose à la vente plusieurs autres patrons à l'unité, il suffit de la contacter directement par mail : momes.deziles@gmail.com.

lezardhalloween05

Pour les yeux j'ai utilisé de la polaire et du simili noir. Le point bourdon est réalisé en mélangeant plusieurs nuances de fils puis cousu à la main. J'en ai profité pour aussi broder des petites narines.

lezardhalloween04

Par contre, ayant réduit le patron,l'étape pour retourner les pattes est plus chiante mais on y arrive lol. Et mon fils a voulu que je positionne la langue vers l'avant et non sur le côté.

lezardhalloween02

Sur les photos on voit une citrouille que j'ai cousue et un petit fantôme fabriqué avec un mouchoir et un rouleau de papier toilette, du bidouillage maison en somme hihi.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

29 mai 2015

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde...

Coucou !

Voici  une recette que je réalise de temps en temps. Je l'ai faite pour la fête des voisins qui ont aprécié, donc je mets la recette pour eux en particulier et pour vous tous aussi d'ailleurs. Je parle du tajine tunisien qui est comme une tortilla espagnole, rien à voir avec le marocain !

C'est nourrissant mais très bon ! J'aime le servir accompagné d'une bonne salade. Ce plat se mange aussi bien chaud que froid ce qui est quand même bien pratique.

Par contre j'ai oublié de prendre des photos, oh zut alors, je vais être obligée d'en refaire hihi... J'ai tout ce qu'il faut pour donc d'ici peu vous aurez de jolies photos, enfin j'espère.

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde
1 moule de 23 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 3 belles pommes de terre pour frites
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 à 2 escalopes de dinde ou poulet
  • 150 g de lardons (de dinde pour moi)
  • 1 càs de pâte de curry rouge
  • 2 kiris (facultatif)
  • sel, poivre
  • 1 à 2 càs de coriandre ciselée
  • 5 à 6 œufs moyens
  • 140 g de gruyère environ, je mets souvent au pif

Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en petits cubes ou prendre des pommes de terre à rissoler surgelées. Les essuyer dans un torchon propre. Le fait de ne pas relaver une fois coupées permet de ce que j'ai compris de les avoir bien croustillantes car elles ne se gorgent pas d'eau.
Les faire frire. Les réserver sur du papier absorbant. Les saler. En cas de manque de temps, se contenter de les cuire à l'eau.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail et faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sans coloration. Puis réserver.

Dans cette même poêle, faire dorer la viande et les lardons préalablement coupés en petits dés. Y ajouter la pâte de curry et les kiris. Bien mélanger.
Saler, poivrer. Incorporer environ 1 poignée de coriandre fraîche lavée et hachée. Mélanger à nouveau avant de laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à gratin rectangulaire ou rond, ou comme moi un moule à manqué standard de 23 cm environ.

Dans un saladier casser 5 œufs. Les battre en omelette. Y incorporer le fromage râpé puis le mélange à la viande refroidi. Bien mélanger, si l’appareil est trop épais et manque de liquide, y ajouter un œuf battu. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser dans le moule. Enfourner 25 à 35 min, jusqu’à ce que le tajine soit bien doré.

Une fois cuit, le sortir du four et attendre 5 min avant de le couper soit en petites parts pour un apéro ou buffet soit en grandes pour un plat de résistance.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 mai 2015

Brioche butchy sans beurre...

Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... On avait une folle envie de brioche et comme j'avais entendu parler de la butchy depuis TRES longtemps j'ai enfin décidé de la tester, mieux vaut tard que jamais lol ! J'ai pris la recette sur le blog "C'est ma fournée !". Elle a réalisé une version chinois avec cette brioche ICI, mais j'ai enlevé 2 càs de lait pour remplacer par de l'eau de fleur d'oranger. Pour la quantité de sucre, si c'est pour la manger nature il faut 80 g et si c'est pour ajouter des choses par la suite, 60 g suffisent. Je l'ai faite dans mon acdre 28*18 cm mais c'était un peu juste en taille, la prochaine fois je fais un peu plus grande.

Cette brioche est délicieuse ! Elle est moelleuse, fondante, à la mie filante et super facile à faire ! Chez moi elle a été dévorée TRES vite ! Perso j'ai décidé de faire la pâte sur 2 jours pour qu'elle repose 1 nuit au frigo, ce qui la rend meilleure. En plus elle ne contient pas de beurre, elle est donc moins grasse mais il faut choisir de bons ingrédients, une bonne crème entière !

Brioche butchy (sans beurre)
24 boules

butchy05

Ingrédients :

  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée (5 g)
  • 500 g de farine (T45 de préférence)
  • 60 à 80 g de sucre en poudre
  • 160 g de crème fraîche épaisse entière à température ambiante
  • 80 g de lait entier tiède
  • 100 g d'oeufs battus à température ambiante (2 oeufs)
  • 1 càc de sel fin
  • du sucre glace pour la dégustation (pâs obligatoire)

butchy03

Préparation :
Pour de la levure désydratée, la verser simplement dans le fond du bol du robot muni du crochet. Pour de la fraîche, la mettre dans le bol avec le lait tiède et la laisser buller 10 min avant de faire la suite de la recette. Tamiser la farine dans le bol par dessus la levure, y incorporer le sucre.

Ajouter la crème fraîche, le lait tiède (sauf avec la levure fraîche car déjà utilisé), les œufs battus et le sel. Puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins à vitesse moyenne ou lente en raclant de temps en temps les parois avec une maryse.

butchy02

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante. Elle est très souple, et un peu collante. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume. Pour un meilleur résultat, laisser pousser la pâte au réfrigérateur toute une nuit.

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu ou pas fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min si la pâte était au frigo.

butchy01

La dégazer pour bien chasser TOUT l'air. La peser puis diviser son poids par 24. De mémoire on obtient 38 à 40 g.

Couper le pâton en 24 morceaux de même taille (donc environ 40 g). Façonner des boules. Les poser au fur et à mesure dans un cadre sur la plaque pâtissière recouverte de papaier cuisson, en les espaçant un peu.

butchy04

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 150°C  avec chaleur tournante ou 160°C sans chaleur tournante.

Enfourner pour environ 30 min. Mais attention !!! Il faut surveiller, pour que le dessus ne dore pas trop vite. Dès la sortie du four, enlever le cadre puis laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

16 mai 2015

Baba à l'orange (inspiration Paul Bocuse)...

Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... Pour un concours sur un forum j'ai testé une recette de Naouel du superbe blog "Evasion culinaire". Elle a réalisé une version grand baba ICI, mais n'ayant pas de moule à savarin, j'ai préféré la version individuelle dans mes moules à donuts. Par contre pour une version mini il faut plus de sirop (proportions en rose).

C'est délicieux ! Pour apporter du croquant j'ai servi avec une chantilly contenant des copeaux de chocolat, par contre ne pas faire comme moi lol, il ne faut pas essayer avec une poche à douille, le chocolat la bouche ! Gros pâtés assurés ! Du coup ma présentation n'est pas tout celle que j'avais en tête hihi mais c'est très bon et frais quand même.

Babas à l'orange
1 grand ou 12 petits

baba03

Ingrédients :
Pour le sirop :

  • 200 ml de jus d'oranges fraîchement pressées (éviter le jus tout fait) - 250 ml pour la version mini babas
  • 100 g de sucre en poudre - 125 g
  • 100 ml d'eau - 125 ml
  • 1 càs de sirop de grenadine, pas plus - 1 càs

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée
  • 180 ml de crème liquide entière tiède
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • zestes râpés de 2 oranges non traitées (bio)
  • 1 oeuf à température ambiante

baba04

Préparation :
Dans une casserole, verser tous les ingrédients du sirop. Porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons 5 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Réserver.

Tamiser la farine dans le bol du batteur avec le crochet, y incorporer le sucre.

Dans un verre, délayer la levure dans un peu de crème tiède. Verser cette levure sur la farine avec le reste de crème et la vanille. Mettre aussi les zestes d’orange. Ajouter l’œuf battu dans le bol du batteur puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins.

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante, et se décoller des parois. Elle est très souple, presque liquide hihi. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume.

baba01

Verser la pâte dans une poche à grosse douille. Beurrer les moules. Les garnir jusqu'à mi-hauteur en coupant la pâte à la sortie de la poche avec des ciseaux. Lisser la surface. Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut des moules.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 15 à 20 minutes environ pour des petits. Compter 30 à 40 min pour un grand moule. Bien surveiller la coloration, les babas doivent être dorés.

A la sortie du four, à l'aide d'un cure dent ou autre pic pas trop gros, faire 3 à 4 trous sur le dessus de chaque baba. Laisser refroidir 10 minutes avant de les mettre à refroidir sur une grille.

baba02

L'imbibage se fait à froid ! Déposer les babas froids dans une grande boîte type tupperware (en verre c'est mieux). Verser dessus le sirop refroidi. Fermer la boîte et mettre au frais toute une nuit ou plusieurs heures avant de les servir.

Les présenter accompagnés de chantilly parfumée ou pas, moi j'y ai ajouté des copeaux de chocolat pour apporter de la texture.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

15 mai 2015

Poires au sirop maison...

Coucou !

Pour faire ma tarte amandine aux poires (recette ici) je n'avais pas de poires au sirop mais des poires pas mûres ! Vous savez le genre tellement dures qu'elles ne sont même pas agréables à manger natures... Alors la décision était vite prise, il fallait les préparer au sirop. Vous allez voir, c'est hyper facile et en plus moins sucré que celles du commerce et meilleur bien entendu. Autre avantage, et pas des moindre : on peut parfumer avec les épices que l'on veut !!! J'ai choisi vanille et cannelle sauvage... ça sent merveilleusement bon chez moi du coup. D'ailleurs merci Célia pour cette cannelle des Antilles !

Je suis partie d'une recette de Pierre hermé ICI mais j'ai diminué le sucre. Pour les photos, elles ne sont pas terribles, j'ai pris à l'arrache dans mon saladier lol.

Poires au sirop maison
pour 4 à 6 poires suivant la taille

poiresirop02

Ingrédients :

  • 4 à 6 poires
  • 1/2 citron
  • 500 ml d'eau
  • 250 g de sucre en poudre - 150 g pour moi
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 morceaux de cannelle sauvage - attention, c'est plus fort que la cannelle du commerce

poiresirop03

Préparation :
Pressé le jus de 1/2 citron, le verser dans un saladier.

Eplucher les poires. Ensuite soit les couper en 2 puis les évider, soit les laisser entières et les évider alors par le dessous. Bien les frotter avec le jus de citron. Les laisser dans le jus de citron le temps de préparer le sirop.

Pour le sirop, verser dans une casserole l'eau, le sucre, la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée et le morceaux de cannelle. Porter à ébullition. Puis baisser le feu et laisser frémir 5 minutes. Y ajouter les poires et cuire à frémissement de 10 à 20 minutes suivant les poires de dépard. Tester la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit rentrer dans les poires sans difficulté. Elles doivent être fondantes.

poiresirop01

Oter du feu, verser le tout dans un saladier. Laisser refroidir avant de couvrir et de mettre au réfrigérateur 1 nuit avant utilisation.

Les poires peuvent être mangées comme cela avec de la glace et sauce chocolat en poire belle Hélène, ou dans des tartes ou en crumble ou comme on veut en fait.

Variantes :
Changer les épices : vanille, cannelle, badiane, 4 épices,...
Changer les fruits : poires, pêches, abricots,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,