27 janvier 2013

Couverture de voyage pour bébé...

Coucou !

Je vous montre enfin mon autre projet couture... Il s'agit d'une couverture de voyage pour bébé. C'est super pratique pour se déplacer avec bébé tout en le maintenant au chaud. Personnellement je me fournis soit en mercerie soit chez Buttinette, boutique en ligne. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse ;o).

Vous remarquerez donc que le doudou lapinou est assorti à cette couverture, j'ai utilisé les chutes pour la peluche hihi. J'ai décoré en brodant à la main la phrase "Même pas froid !!!", je ne voulais pas surcharger vu que la doublure l'est déjà. C'est la deuxième fois que je couds autre chose qu'un doudou, mais quelque chose de fonctionnel pour bébé (la gigoteuse d'été pour mon fils était la première et entièrement faite à la main). Je voulais faire un cadeau de naissance fait maison et donc unique !!! D'autres projets suivront hihi... J'espère que cette couverture vous plait, les couleurs fades et pastelles ne m'intéressaient pas, d'où le choix de couleurs plus vives et plus foncées pour que ce soit plus "rock and roll" lol...

Je vous ai dessiné des schémas explicatifs, j'ai pris les couleurs du modèle réel lol. Merci de ne pas les reprendre à votre compte ^^.

Pour le patron et les explications, c'était chez Kallou ICI. Sa galerie photos peut vous donner des idées aussi, LA.

SUITE A VOS NOMBREUX MAILS,
VOICI UN LIEN POUR UN PATRON
ET LES DIMENSIONS : ICI ou ICI.

Couverture de voyage pour bébé

couvbb010

Matériel :

  • 1m x 1,5m de polaire rose foncé
  • 1m x 1,5m de tissu en coton violet et rose
  • 5,5 m de biais noir en coton
  • scratch noir
  • fil rose, noir
  • coton perlé noir à broder
  • fil à bâtir
  • aiguilles, épingles, ciseaux

couvbb009

Progression :
Reporter le patron sur les tissus sans laisser de marge. Il faut donc pour les 2 types de tissus :
--> 1 dos
--> 1 entrejambes
--> 1 capuche
--> 1 sangle droite
--> 1 sangle gauche
Couper les 10 morceaux. Broder où décorer dès maintenant les différentes parties, pour moi, la capuche uniquement.

couvbb001

A partir de là il y a 2 façons de faire pour les scratchs :
--> coudre maintenant 2 morceaux sur la polaire et 2 morceaux sur le coton, sur la pièce principale et sur les sangles,
--> coudre une fois les 2 épaisseurs cousues et entourées du biais, ce que j'ai choisi car plus solide à mon sens !

Poser les pièces allant ensemble 2 à 2, l'une sur l'autre, envers contre envers. Maintenir avec des épingles. Coudre à la machine tout le contour, très proche du bord. Recommencer pour les 5 morceaux. Retailler si nécessaire les bords pour avoir un résultat impeccable.

couvbb002

Maintenant, coudre le biais, c'est l'opération la plus délicate. Commencer par bâtir le biais sur le bas de la capuche. Bâtir c'est coudre avec de gros points tous simples (au dessus, en dessous,...) avec un fils spécial qui casse facilement, c'est beaucoup plus pratique que d'utiliser des épingles. C'est plus long mais le résultat est plus joli surtout pour les débutantes comme moi. Puis coudre à la machine avec du fil noir. Enlever le fil à bâtir. Voici la liste des parties à recouvrir de biais :
--> bas de la capuche
--> haut de l'entrejambes
--> tout le contour des 2 sangles

couvbb001

Si on a choisi cette option, coudre les morceaux de scratchs sur les sangles, après avoir arrondi les angles aux ciseaux. Attention : 1 partie côté polaire et 1 autre côté coton.

Assembler l'ouvrage en posant sur le plan de travail (ou sur le sol propre) la plus grande pièce côté coton face à soi, puis la capuche au bon endroit, côté polaire face à soi, idem pour l'entrejambes. Maintenir le tout soit en bâtissant soit avec des épingles. Coudre au plus près du bord.

Encore une étape délicate, coudre un biais sur tout le contour de l'ouvrage avec la même technique que pour les petites pièces, en commençant par l'entrejambes (zone verte sur le schéma).

Coudre les scratchs sur la pièce principale, toujours après avoir arrondis les angles, 2 côté polaire et 2 côté tissu. Bien faire coïncider les emplacements.

couvbb004

Mettre en place les sangles, les coudre.

Voilà, l'ouvrage est fini !!!!! Ne reste plus qu'à laver et mettre bébé bien au chaud dedans !

Mode d'emploi : Pour l'utilisation de cette couverture, il suffit de glisser les jambes de bébé à l'intérieur de l'entrejambes. Bien rabattre la partie sur le ventre, fermer les sangles. Rabattre la capuche sur la tête. Désolée, je n'ai pas de bébé sous la main lol, mais juste un nounours ;o).

couvbb01

Grâce à la forme de cette couverture, il est possible de l'utiliser dans un cosy, siège auto,... tout ce qui a un harnais. Ensuite envelopper bébé avec les côtés de la couverture.

couvbb02

Il existe 2 configurations : les bras à l'intérieur de la couverture ou à l'extérieur, c'est comme on veut... J'espère que la maman va aimer ce petit cadeau ^^.

couvbb03

Bonne réalisation.


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 janvier 2013

Doudou lapinou tout doux...

Coucou !

Voici un petit doudou tout mimi, je l'ai fait pour une petite fille qui va bientôt pointer le bout de son nez... Les couleurs sont assorties à un autre "objet" encore secret lol. J'espère que ça plaira à la future maman... J'ai également brodé le prénom du bébé au dos, mais j'ai effacé des photos ;o). Ce doudou est un peu plus petit que sur la première photo.

Ce lapinou mesure environ 15 cm de haut, il tient dans la main, tout est cousu à la main pour que rien ne bouge et donc ne rien arracher ou avaler, rembourrer avec du produit spécial peluche de mercerie. Le patron vient d'un petit kit offert...

Lapinou tout doux
1 pièce

lapinkawaii2

Matériel :

  • polaire crème ou blanche
  • polaire rose foncé
  • tissu en coton violet
  • tissu en coton pour doubler
  • feutrine noire
  • coton perlé noir
  • fil à coudre crème ou blanc, rose foncé et noir
  • fil à bâtir
  • aiguille, ciseaux, crayon
  • rembourrage
  • carton fin (boîte de céréales)

Progression :
Décalquer le patron. Le coller sur un morceaux de boîte de céréales, puis découper les formes.

lapinkawaii

Etaler le tissu et la polaire, reporter au crayon les formes. Couper en laissant une marge d'au moins 0,5 cm tout autour pour l'avant, l'arrière et le tissu du ventre, pas de marge pour les détails (nez, coussinets, queue).
Coudre à la main les détails sur l'endroit. Poser les 2 faces avant et arrière (décorés des détails) endroit sur endroit puis coudre en laissant une ouverture en bas, au niveau du ventre. Retourner l'ouvrage. Le rembourrer en commençant par les oreilles et pattes, puis fermer au  point invisible.

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 janvier 2013

Offre de Groupon pour la Saint Valentin...

Coucou !

/!\ Offre uniquement visible à partir du 25 janvier, et produit à retirer du 8 au 23 février 2013 /!\

Dans le cadre d’une offre pour la Saint Valentin, Auchan et Dom Petroff s'associent avec Groupon France afin de proposer une offre découverte autour d'un produit d'exception : le caviar. Ce qui permet de découvrir ce produit parfois qualifié de luxueux et d’inaccessible. Chacun pourra ainsi vivre une expérience unique autour de ce produit rare, en découvrant sa saveur, mais aussi les manières de le consommer.

caviar1

Toutes les informations sur cette offre sont disponibles ICI.

groupon

Elle concerne 1 boîte de 20 g de caviar d'esturgeon blanc de la marque Dom Petroff dont le prix de vente TTC généralement constaté est de 28€ mais pour les consommateurs Groupon, le prix passe à 15€99 soit 43% de réduction pour vous ! C'est disponible du 25 janvier au 23 février 2013, et le bon est valable 3 semaines dans tous les Auchan de France. Pour cela il suffit d'achèter le produit, de payer et de choisir son magasin de retrait sur le site Groupon.fr. S'en suit la réception d'un mail avec un bon à imprimer comportant un code unique fourni par Auchan. Il faut se rendre ensuite dans le Auchan choisi, aller chercher le produit en rayon puis donner son bon en caisse.

Voici quelques renseignements sur ce produit :

caviar2

Je reviens plus tard vous donner mon avis "gustatif", j'attends ce soir pour goûter, ça sera une grande première pour moi, je n'en ai jamais mangé !!! Je vais partager avec mon fiston hihi... on verra bien sa tête lol.

Edit : me revoilà, alors côté goût pour moi ça ressemble aux oeufs de lump (lompe) en plus gros.

Si vous non plus vous ne connaissez pas, c'est peut-être l'occasion de tenter cette expérience, en plus comme c'est une petite boîte de 20 g, si vous n'aimez pas, il ne va pas vous en rester une grosse quantité sur les bras...

A bientôt !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 15:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Nouvelle fonctionnalité...

Coucou !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis le début de l'année, il y a une nouvelle fonctionnalité chez canalblog. En effet, vous pouvez désormais imprimer chaque recette via l'icône présente sous chaque article.

fctionimprimer

C'est un format pdf qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, vous avez le choix de la taille de la police et de mettre ou pas les photos, le lien de la recette se met aussi automatiquement, vous êtes donc sûr(s) de retrouver facilement sur le blog par la suite.

Merci canalblog hihi... Bonne journée à vous tous !!!


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 11:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2013

Tiramisu carambar framboise...

Coucou !

Ce soir je vous propose une recette issue de ma tête en partie. J'adore l'association framboise / carambar, je la fais régulièrement. Le côté sucré du carambar adoucit l'acidité de la framboise. Et puis ça change du traditionnel tiramisu au café. Perso j'ai fait des couches mais vous pouvez parfumer la crème mascarpone avec de la framboise ou du carambar. Ce dessert plaira aux petits comme aux grands. Je pense qu'on peut décliner avec de l'ananas et autres fruits un peu acides.

J'ai réalisé une partie dans une boîte hermétique et l'autre dans 1 pot à confiture que j'ai décoré vite fait hihi... je trouve ça pratique de pouvoir fermer avec un couvercle.

Cette recette est à faire la VEILLE, il faut du temps pour que la mousse prenne et que les parfums se mélangent... et puis, au moment de déguster, il faut plonger sa cuillère jusqu'au fond, histoire d'avoir un peu de chaque couche...

Un autre conseil : comme s'est fait à base d'oeufs crus, ne pas conserver plus de 2 jours dans votre frigo...

Tiramisu carambar framboise
Pour 5 personnes

tiraframcaram03

Ingrédients de base pour tout tiramisu :

  • Des biscuits à la cuillère (la quantité dépend du plat choisi)
  • 3 œufs moyens extra frais (J + B)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé, maison pour moi
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Ingrédients supplémentaires :

  • 10 carambars
  • 10cl de crème liquide
  • 2 poignées de framboises surgelées
  • un peu de sucre
  • un peu d'eau en bouteille 

Préparation :
Eplucher les carambars lol, les faire fondre dans une casserole à feu doux avec la crème liquide, en remuant avec une spatule. Réserver et laisser refroidir ensuite dans un petit bol, à température ambiante.

Mettre les framboises dans une casserole et les laisser cuire sur feu moyen avec un tout petit peu de sucre (moins de 1 càs). Quand les fruits sont bien mous et ont rendus du jus, les écraser dans une passoire au dessus d'un saladier. Cette opération prend un peu de temps mais le rendu est plus agréable car les pépins sont ainsi éliminés. Partager ce coulis en 2. En réserver et laisser refroidir une moitié, puis fluidifier l'autre moitié avec un peu d'eau.

tiraframcaram02

Rouler des biscuits à la cuillère dans le coulis dilué pour les imbiber légèrement, ils ne doivent pas se transformer en bouillie ! En tapisser le fond d’un petit plat à gratin ou des verres. Répartir l'autre moitié du coulis sur les biscuits déjà placés dans le plat.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec les sucres. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux. Incorporer alors le mascarpone. Bien fouetter.

Monter les blancs (avec 1 pincée de sel) en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mascarpone.

Répartir la moitié de cette crème sur le coulis framboise dans le plat. Puis un peu de sauce carambar.

Refaire une couche de biscuits imbibés, de crème mascarpone et finir par de la sauce carambar.

Couvrir d’un film alimentaire le plat et mettre au frais au moins 12h. Faire la déco de votre choix, moi j'ai mis des copeaux de chocolat, avant de se jeter dessus et de tout manger !

tiraframcaram01

NOTE : à défaut de mascarpone, utiliser 2/3 de petits suisses bien battus + 1/3 chantilly ferme

Je vous assure que c’est un délice ! Ca fait « scrounchhhh » quand on plonge la cuillère dedans, la mousse est si légère… mmmmm… et cette alliance carambar / framboise est à tomber ;o).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


17 janvier 2013

Rillettes express aux 2 saumons...

Coucou !

En allant faire mes courses, j'ai vu qu'à la poissonnerie il y avait une grosse promo sur le saumon, par contre du coup c'était vendu par filet entier !!! Mais à moins de 8€ le kilo, autant prendre et congeler ! Mon petit garçon est comme sa maman, il adore la saumon sous toutes ses formes, du coup j'avais envie de tester les rillettes de saumons.

Me voilà partie à chercher sur la toile une recette, après en avoir lu plusieurs, je me suis dit, ok, tu vas faire à ta sauce hihi. Je vous mets les quantités grosso modo, on n'est pas à quelques grammes près hein. Sur les photos on ne voit pas bien mais elles sont bien rose saumon, elles ne sont pas blanches.

Rillettes express aux 2 saumons
1 gros bol

rillettesaumon03

Ingrédients :

  • 210 g environ de filets de saumon (cuits, sans peau ni arrête)
  • 1 tranche de saumon fumé (environ 50 g, sans la partie marron)
  • 150 g de fromage frais aux fines herbes type boursin (1 pot)
  • 3 carrés de fromage type kiri (environ 50 g)
  • 1 petite échalote
  • de la ciboulette
  • quelques gouttes de jus de citron
  • éventuellement du poivre

rillettesaumon01

Préparation :
Cuire à la vapeur, ou éventuellement au court bouillon des filets de saumon. Enlever la peau et les arrêtes. Peser pour avoir en gros 200 g. Emietter dans un bol et laisser refroidir.

Oter la partie marron de la tranche de saumon s'il y en a bien entendu. Peser pour avoir environ 50 g. Couper en touts petits dés d'à peu près 2 mm. Réserver.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette les 2 fromages. Une fois homogène, ajouter de saumon refroidi et émietté. Mélanger toujours à la fourchette. Ciseler finement l'échalote puis l'ajouter, de même que la ciboulette. Incorporer le saumon fumé, quelques gouttes de jus de citron. Mélanger. Rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre.

rillettesaumon02

Verser dans un plat de service, filmer au contact et laisser au frais 24h.

Servir frais avec des toasts, ou autre...

Variantes : remplacer les saumons par du thon en boîte (égoutté), ou des sardines sans peau ni arrête,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

31 décembre 2012

Gâteau au chocolat...

Coucou !

Mon garçon voulait du gâteau au chocolat alors j'ai fouiné mes recettes et j'ai décidé de faire celle du livre "PATISSERIE maison" chez marabout, j'ai juste modifié le sucre en le diminuant, je n'aime pas quand c'est trop sucré. C'est mon loustic qui l'a faite, sauf pour la cuisson et l'incorporation des blancs. Il a cassé les oeufs, battu, mis dans les moules... BRAVO à mon mini CUISTOT !!!

C'était très bon, j'ai décidé d'accompagner de  2 chantillys : menthe et malabar, surmontées de framboises hihi... mmm la gourmand(is)e ;o). A la base c'est pour un gâteau de 20 cm de diamètre mais cette fois j'ai fait en version individuelle. J'adore cette texture un peu mousseuse, légère, miam. Pour les photos j'ai utilisé mon cadeau de miss bricole (gafé gourmand), elles sont prises avec le flash donc les couleurs ne sont pas fidèles.

EDIT juin 2015 : je viens de me rendre compte que c'est exactement la même recette que celle sans farine, elle est juste remplacée par de la maïzena ICI sur mon blog ! Par contre là elle est avec 3 oeufs et l'autre 4, une simple règle de 3 lol.

Gâteau au chocolat
20 cm de diamètre, 6 personnes

gatochoco04

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir
  • 3 càs de lait
  • 150 g de beurre (ou margarine)
  • 3 œufs moyens (jaunes + blancs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide
  • 75 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé, ou utiliser des petits moules.

gatochoco03

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-onde. Y ajouter le beurre hors du feu, bien mélanger pour que tout soit fondu.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

gatochoco05

Dans une jatte fouetter les jaunes, le sucre et la vanille plusieurs minutes jusqu’au blanchissement. Ajouter le chocolat fondu. Puis mettre la farine. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige en ajoutant 1 pincée de sel. Les incorporer délicatement à l’appareil au chocolat.

gatochoco02

Ceux décorés par mon fils

Verser la préparation dans le moule et cuire environ 45  à 50 min (selon le four) pour 1 seul gâteau et environ 25 min pour des individuels. Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir un peu dans le moule avant de démouler.

Servir tiède, ou tempéré, ou frais mais pas froid avec éventuellement de la glace vanille, de la chantilly, de la crème anglaise (nature, vanillée, ou à la pistache) ou un coulis de fruits…

gatochoco01

Perso j'ai fait une chantilly pas trop ferme avec quelques gouttes d'arôme de menthe (Halwatishop) et un peu de sucre glace, ou du sirop type teisseire mais sans le sucre, c'est léger, frais et gourmand !!! miam ;o) et pour celle au malabar, il faut d'abord faire fondre 5 malabars dans une casserole avec 50 g de crème liquide entière, on filtre pour ne pas prendre la "gomme". On met au frais, puis on rajoute de la crème froide et on fouette en chantilly, pas besoin de sucrer.             

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 décembre 2012

Bonnes fêtes de fin d'année...

wst23v5t

Juste un petit mot pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! Profitez bien de ceux que vous aimez, faites-vous de beaux souvenirs ! C'est ce qu'il y a de plus précieux.

J'espère que vous avez été sages lol...

JOYEUX NOEL !!!!!


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 20:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Remplacer du babeurre ou lait fermenté...

Coucou !

Souvent dans les recettes américaines, on a besoin de babeurre c'est-à-dire de lait fermenté, mais on n'en a pas toujours sous le coude lol.

lait

Il est possible de le remplacer en mélangeant 125 ml de lait avec 2 càc de jus de citron ou de vinaigre blanc. On laisse reposer 5 à 10 min à température ambiante, on mélange et c'est prêt ! C'est tout bête mais ça dépanne bien hihi...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2012

Dacquoise, recette de base (Michalak)...

Coucou !

Pour mon dessert de noël, j'ai réalisé 2 disques de dacquoise. C'est un gâteau originaire du Sud-Ouest dont le dessus est croquant comme une meringue et le dessous moelleux comme un financier. Elle est généralement réalisée à base d'amande mais on peut y incorporer de la noix de coco, de la poudre de pistache, de la poudre de noisette. Elle est parfaite pour servir de base pour des desserts gourmands comme les entremets et bavarois.

Je suis partie de la recette de Michalak mais j'ai tout détaillé et diminué un tout petit peu le sucre. Les miennes ne sont pas lisses, je n'avais plus de poudre d'amande mais des amandes concassées, j'ai donc grossièrement mixé. Pour cette fois, je l'ai parfumé au citron vert mais on peut mettre ce qu'on veut comme un autre agrume, de la vanille, de la cannelle... Pour les versions, coco, noisette et pistache voir à la fin.

Dacquoise amande (Michalak)
2 disques de 18 cm de diamètre

dacquoiseamande01

 

Ingrédients :

  • 130 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre glace
  • Facultatif : 1 citron vert, ou 1 citron jaune, ou 1 orange, ou vanille, ou épices...
  • 3 blancs d’œufs moyens
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre semoule

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Dessiner des cercles de 18 cm à l'arrière du papier sulfurisé pour faire un gabarit.

Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande, et le sucre glace. Râper finement le zeste d'agrume ou ajouter les épices. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel et les serrer en ajoutant le sucre semoule. Y incorporer délicatement les poudres à la spatule.

dacquoiseamande02

Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse. Dresser 2 disques sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule.
Saupoudrer très légèrement une première fois avec du sucre glace et laisser croûter 15 min avant de saupoudrer une dernière fois encore très légèrement, c'est ce qu'on appelle "poudrer de sucre glace".

Enfourner pendant environ 20 min. Si la dacquoise est épaisse, laisser cuire plus longtemps. Elle doit être légèrement blonde, à peine dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans du papier aluminium jusqu’à son utilisation.

Variantes : Pour une version coco, noisette ou pistache, il suffit de prendre la même recette mais au lieu d'avoir 130 g d'amande en poudre, on utilise 50 g de poudre d'amande avec 80 g de noix de coco râpée ou poudre de noisette ou de pistache. On mixe les poudres pour qu'elles soient fines et le reste de la recette est inchangé.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,