750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
8 avril 2021

Glaçage miroir végétarien aux fruits...

Coucou !

Comme j'ai BEAUCOUP (galéré) cherché une recette végétarienne de glaçage miroir aussi délicieux que brillant, et sans colorant je partage avec vous ce que j'ai trouvé.

Voici donc une super recette de Bérénice Leconte dont la vidéo est ici. Ce glaçage est bien brillant et surtout délicieux car à base de fruits ! Moi je l'ai fait à la fraise pour ma bûche (recette à venir). Il est fondant en bouche et ne fait pas une couche super gélifiée... franchement je garde précieusement cette recette !

Là sur mes photos, ça ne semble pas très brillant, c'est uniquement parce que je n'ai pas mis assez de sirop dedans, je n'en avais pas fait assez, moins que dans la recette d'origine, je n'avais plus assez de sucre de canne hihi... Par contre attention, il faut s'y prendre en avance, il y a des temps de repos.

Glaçage miroir végétarien aux fruits
pour une grande quantité

buchecitronfraise01

Ingrédients :

  • 1 kg de purée de fruit au choix, maison pour moi
  • 50 g de sucre de canne blond en poudre
  • 20 g de pectine NH de nappage (325 NH 95), surtout pas de pectine jaune !
  • 1 càs de jus de citron jaune
  • pour le sirop : 300 g d'eau et 150 g de sucre en poudre

Préparation :
Dans un bol mélanger le sucre et la pectine car cette dernière ne s'utilise jamais seule.

Dans une casserole, chauffer à feu moyen la purée de fruit, en mélangeant avec un fouet. Une fois que ce coulis commence à dégager de la vapeur (environ 60°C, surtout pas moins !) y incorporer en une seule fois le mélange sucre / pectine. Ne pas cesser de fouetter et porter à ébullition au moins 2 min.

Hors du feu y ajouter le jus de citron, bien mélanger.

Laisser reposer 5 min dans la casserole avant de couler ce confit dans un saladier, filmer au contact et laisser reposer au frais environ 4 h, le temps que le tout se solidifie.

buchecitronfraise02

Pendant ce temps, pour le sirop, verser d'abord l'eau puis le sucre dans une casserole. Porter le tout à ébullition sur feu fort juste le temps que le sucre soit complètement fondu, ce qui est très rapide. Réserver le tout dans un récipient, à température ambiante.

4 h plus tard, reprendre le confit gélifié. Le verser dans une casserole et le faire fondre à feu doux jusqu'à environ 35 à 40°C max, sans cesser de remuer. Y ajouter du sirop de sucre petit à petit, tout en mélangeant, jusqu'à la consistance désirée.Le glaçage doit être fluide mais attention, plus il est dilué plus il sera translucide.

Finaliser en passant un coup de mixeur plongeant, l'idéal étant un mixeur sans cloche mais un embout à picots comme sur la photo pour éviter d'incorporer de l'air.

mixeur-plongeant-deluxe-argent

Reprendre la température du glaçage. Il doit être entre 35 et 40°C max pour être utilisé ! Le verser dans un récipient à bec verseur en utilisant une petite passoire pour enlever les éventuelles bulles d'air. Poser l'entremet CONGELÉ sur une grille installée au dessus d'un récipient puis couler ce glaçage sur la surface du gâteau.

Variante : Verser le sirop à température ambiante dans le confit dès qu'il redescend à 40°C (sans passage au frigo) avec un coup de mixeur à la fin. Filmer au contact. Laisser reposer au frigo jusqu'à utilisation. Pour s'en servir, faire fondre le glaçage à la casserole ou au micro ondes et le couler dès qu'il est à 35 / 40 °C.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
Publicité