750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
18 novembre 2020

Soupe à l'oignon...

Coucou !

Pour moi la soupe à l'oignon est un beau souvenir d'enfance... c'était ma mémé adorée qui nous en préparait en hiver, avec du gruyère râpé dedans qui faisait des "fils", un délice !!!! Le seul hic pour moi c'était les bouts d'oignons, j'ai toujours préféré les veloutés, mais en mixant tout simplement le problème est résolu.

La recette que je réalise est longue mais c'est le prix à payer pour que la soupe soit parfumée, avec des oignons bien caramélisés mais non grillés. Comme je vous le disais, moi je mixe l'ensemble mais rien n'empêche de la déguster telle quelle, les morceaux sont bien fondants.

Soupe à l'oignon
1 saladier

Ingrédients :

  • environ 1,200 kg d'oignons jaunes (non épluchés)
  • 50 g de beurre doux
  • 25 g de farine (1 càs)
  • 1,5 l de bouillon de légumes ou boeuf ou poulet, maison ou en cubes
  • sel, poivre

Préparation :
Eplucher et émincer finement les oignons.

Dans un fait-tout mettre le beurre à fondre puis y faire suer les oignons sans cesser de remuer. Compter environ 30 min pour qu'ils se colorent sans griller, ils doivent se caraméliser et devenir translucides.

Y ajouter la farine, bien remuer pendant quelques minutes. Verser enfin le bouillon. Laisser mijoter à feu doux / moyen et à découvert environ 30 min, jusqu'à la consistance désirée. Mixer pour obtenir un velouté, sinon, ne rien faire.

Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

Servir bien chaud avec éventuellement des rondelles de pain gratinées au four...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
J'en fais souvent, c'est une excellente soupe!
Répondre
Publicité