Coucou !

Quand les températures grimpent en flèche, rien de plus rafraîchissant qu'un bon gaspacho maison à la tomate... Cette soupe froide est facile et rapide à faire... J'ai trouvé la recette sur le blog de Bernard ici. Je vous y apporte quelques précisions car pour moi il avait un peu trop le goût du poivron mais avec la petite correction mise tout est parfait pour moi... Et ce plat se prépare à l'avance car se consomme bien frais !

Gaspacho à la tomate
6 personnes au moins

gaspacho01

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates mûres
  • 1 concombre
  • 2 petits poivrons rouges ou 1 gros
  • 2 gousses d'ail pas trop grosses
  • 1/2 oignon blanc
  • 5 cl de vinaigre de xéres
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 càs de double concentré de tomate (facultatif)
  • sel, poivre

gaspacho02

Préparation :
Monder les tomates et incisant la base d'une croix puis en les plongeant 20 secondes dans de l'eau bouillante. Ne pas hésiter à utiliser une bouilloire pour chauffer l'eau. Oter la peau, et la partie dure où se trouvait le pédoncule (la tige). Couper les tomates en quartier, enlever les pépins. Réserver la chair dans un blender / mixer.

Eplucher le concombre puis le couper en 2 sur la longueur. A l'aide d'une petite cuillère gratter pour enlever le coeur de pépins. Couper grossièrement puis mettre avec les tomates.

Oter la queue des poivrons comme pour le pédoncule des tomates. Puis les couper en suivant les membranes blanches visibles à l'intérieur du légume (souvent en 3 ou 4 morceaux). Eplucher chaque "quartier" avec un économe spécial "peaux fines". Réserver dans le blender.

gaspacho03

Eplucher l'ail et le demi oignon. Mettre dans le blender avec éventuellement le concentré de tomate.

Y ajouter le vinaigre et l'huile d'olive. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un beau velouté bien lisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin avec le sel et le poivre. Verser dans un saladier, en verre de préférence car le poivron et le concentré de tomate ont tendance à colorer légèrement le plastique. Couvrir puis laisser au frigo pour minimum 3h.

Pour le service, on peut mettre au frais les contenants choisis puis verser dedans le gaspacho juste au moment de manger.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...