Coucou !

Après avoir fait des crèmes aux oeufs, il me restait 8 blancs d'oeufs. Du coup je me suis dit que j'allais tenter l'angel cake. C'est un gâteau très "fluffy", extra moelleux et aéré.. Il est à déguster avec une crème fouettée et des fruits frais, ou un coulis de chocolat, ou du caramel...

Par contre, pour le réaliser il faut soit un moule à angel cake, soit un moule à kouglof de 22 cm de diamètre (le mien vient d'ici). Ce gâteau a une particularité, il faut le faire refroidir dans le moule et ce dernier à l'envers ! Il faut donc un moule où la partie centrale dépasse du contour du moule. J'ai trouvé la recette ici.

Angel cake
1 moule à kouglof de 22 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 80 g de farine
  • 150 g de sucre glace
  • 8 blancs d'oeufs moyens
  • 50 d de sucre glace ou en poudre
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 1 càc de jus de citron
  • 1/4 càc de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Ne surtout pas beurrer le moule !

Dans un saladier tamiser 2 fois la farine avec le sucre glace.

Dans un autre grand récipient commencer à monter les blancs en neige avec le citron et le sel. Dès q'ils commencent à être bien mousseux, y ajouter la vanille. Continuer de les fouetter en y versant petit à petit les 50 g de sucre. Stopper quand les blancs sont fermes mais pas trop, une belle meringue en somme.

Ensuite incorporer délicatement le mélange farine / sucre glace en 3 fois. Le faire soit à la maryse soit au batteur mais à la vitesse la plus faible.

Verser la pâte dans le moule (non beurré). Enfourner sur la position la plus basse dans le four 40 à 45 min, le gâteau doit être blond doré. Une fois cuit retourner le moule sur une assiette et laisser refroidir. Le gâteau ne tombera pas. Cette étape lui évite de se tasser en refroidissant, chose qu'il ferait s'il refroidissait à l'endroit.

Le servir accompagné d'une crème fouettée à peine sucrée et de fruits frais. Là pour moi, des kiwis français et un coulis maison de fraises françaises.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...