750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
20 avril 2019

Tajine tunisien aux pommes de terre...

Coucou !

Voici une recette que je fais de temps en temps et dont les photos datent d'il y a très, mais alors très longtemps (plusieurs années). En gros la recette vient du livre "Délices de Tunisie" chez EDL, je dis en gros car pour le salé je fais souvent au pif lol. Le tajine tunisien est un peu comme une quiche sans pâte, rien à voir avec le marocain !

Ingrédients :

  • 5 pommes de terre moyennes
  • 2  à 3 grosses escalopes de dinde ou poulet
  • 1/2 botte de persil plat
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • sel, poivre, curcuma (1 belle càc ou un peu plus)
  • 7 œufs moyens
  • 140 g  de gruyère en tout

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes de terre, les rincer à l'eau claire. En mettre 2 à bouillir 30 min dans de l'eau bouillante. Couper en rondelles fines les 3 autres et les faire à peine frire, le but n'étant pas de les dorer mais juste de les saisir. Les réserver sur du papier absorbant. Beurrer un moule à gratin rectangulaire ou rond, ou comme moi un moule à manquer standard de 23 cm environ. Le chemiser avec les rondelles de pommes de terre, en les chevauchant légèrement sur le fond et les côtés. Il doit rester quelques rondelles pour la suite. Parsemer dessus 20 g de gruyère râpé. Verser ensuite 1 oeuf battu dans ce plat. Enfourner, à four chaud, seulement 1 minute, juste le temps de saisir.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire dorer la viande préalablement coupée en petits dés. La réserver sur du papier absorbant une fois cuite.
Emincer l’oignon et l’ail et faire suer dans cette même poêle. Une fois translucide, remettre la viande.
Saler, poivrer, épicer. Incorporer les patates bouillies et hachées au couteau et le persil lavé et haché. Bien mélanger et laisser cuire 1 min avant de laisser complètement refroidir.

Dans un saladier casser 5 œufs. Les battre en omelette. Y incorporer le mélange à la viande refroidi avec aussi 20 g de gruyère. Bien mélanger, si l’appareil est trop épais et manque de liquide, y ajouter un œuf battu. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser cette farce dans le moule.Couper 80 g de fromage en lamelles (avec un épluche légumes c'est simple). Répartir les rondelles de pommes de terre restantes en intercalant avec du fromage, pour couvrir tout le dessus. Finir enfin par verser dessus un mélange de 20 g de gruyère râpé avec 1 oeuf battu.

Enfourner 20 à 35 min, jusqu’à ce que le tajine soit bien doré.

Une fois cuit, le sortir du four et attendre 5 min avant de le couper soit en petites parts pour un apéro ou buffet soit en grandes pour un plat de résistance.
Se mange chaud ou froid, perso je préfère chaud, avec une bonne salade.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
V
Waouh ! je découvre ton blog et par le biais de ton index, j'y vois plein de recettes tentante !<br /> <br /> Je venais à la base pour t'inviter à participer à mon concours : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/04/20/concours-5-sauces-morin-a-gagner/<br /> <br /> Mais du coup je vais m'inscrire à ta newsletter, j'ai eu un coup de coeur pour ton blog.
Répondre
Publicité