Coucou !

Aujourd'hui je vous propose une recette facile à faire et tellement meilleure que le produit fini de grande surface. Je vous parle des tortillas mexicaines ! Un vrai régal faites maison, rien à voir avec celles du commerce qui ont un côté "cartonné". Je suis allée sur le blog d'une copinaute : Djouza. Vous pouvez voir sa recette et sa vidéo ICI. Moi j'ai fait la version 100% farine de blé.

Avec ses "galettes" vous pouvez faire des fajitas, des burritos, des enchiladas, des wraps, des "pizzas", des "lasagnes"... bref ce que vous voulez ! En plus même pas besoin de levure et elles se congèlent très bien.

Désolée pour la qualité des photos, une fois de plus elles sont prises vite, j'en avais besoin pour faire immédiatement mes enchiladas.

Tortillas mexicaines
10 pièces

tortillas01

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 100 de farine de maïs (pour une version maïs) sinon de la farine de blé
  • 30 de beurre fondu ou margarine (10 càc)
  • 1 càc de sel fin
  • eau tiède, moi j'ai mis un peu plus de 1/4 de litre (environ 30 cl)

tortillas03

Préparation :
Dans le bol du robot pâtissier, verser la farine de blé et de maïs, le sel et le beurre fondu. Incorporer l'eau au fur et à mesure du pétrissage jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène, légèrement adhérente mais pas collante. Donc la quantité d'eau est à ajuster en fonction de l'absorption des farines.

Diviser le pâtons en 10 petites boules d'environ 85 g chacune. Les huiler à peine puis les filmer pour les laisser reposer environ 30 min.

Prendre les boules une par une sur un plan de travail légèrement fariné. Les abaisser sur une épaisseur de 1,5 mm.

tortillas02

A feu moyen, faire chauffer une poêle (ou crêpière) et y cuire une tortilla. La retourner régulièrement et appuyer légèrement dessus pour la faire gonfler. Attention il faut surveiller la cuisson pour qu'elle ne brûle pas, les miennes ont eu un léger coup de chaud, je faisais d'autres préparations en même temps... Au fur et à mesure de la cuisson, les réserver sous un torchon un peu humide ou comme moi, une boîte à crêpes, sinon elles vont sécher et devenir cassantes.

Voilà, elles sont prêtes à être garnies !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...