12 février 2019

Pâte à lasagnes...

Coucou !

Qui ne connait pas les lasagnes ? Ici on adore ça et c'est encore vachement meilleur avec une pâte maison ! C'est moelleux et fondant à la fois, un régal ! Je vous assure, quand on a un laminoir, ce n'est pas long à faire, en plus les enfants peuvent participer en tournant la manivelle... Je vous donne les quantités pour un plat à gratin classique, pour des quantités plus importantes, ne pas hésiter à doubler ou plus.

Pâte à lasagnes
1 plat à gratin

patelasagne02

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs moyens à température ambiante
  • 1 à 2 càs d'huile d'olive - au basilic pour moi
  • éventuellement 1 à 2 càs d'eau, uniquement si besoin

patelasagne01

Préparation :
Dans un saladier, tamiser la farine. Faire un puits au centre. Y mettre les oeufs légèrement battus en omelette, de même que l'huile d'olive.

Commencer à mélanger à la spatule en bois, ajouter éventuellement un tout petit d'eau si nécessaire, puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Faire une boule avec la pâte, l'aplatir un peu, la filmer et la laisser reposer au frais, pendant 2h minimum.

La pâte est prête, il ne reste plus qu'à lui donner la forme désirée en la passant au laminoir. Mon appareil va jusqu'à la position 7, je me suis arrêtée à la 5, à 6 c'était déjà super méga fin, on voyait au travers. Si la pâte colle un peu, mettre un voile de farine dans le laminoir. Attention, cet appareil ne passe pas à l'eau !!! Commencer toujours avec la position où les rouleaux sont le plus écartés. Prélever une petite partie de la pâte, l'aplatir, la passer dans l'appareil, 2 fois de suite. Replier en portefeuille, c'est-à-dire en 3 (le haut sur le bas). Repasser 2 fois toujours dans la même position. Resserrer d'un cran, encore 2 passages. Un cran supplémentaire et ainsi de suite...

patelasagne03

Au fur et à mesure, poser les plaques faites sur un torchon propre légèrement fariné. Elles sont prêtes à être utilisées, sans pré-cuisson puisque les lasagnes ont une sauce tomate assez liquide de même que la béchamel.

Ne pas oublier d'enlever le maximum de farine AVANT de poser les plaques dans son plat à gratin, sur la photo, j'ai oublié, je l'ai fait après gggrrrrr...

NOTE : bien entendu on peut faire sans laminoir mais c'est beaucoup plus musclé. Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et avec le rouleau étaler très finement.

Cette pâte peut servir pour des ravioles.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Posté par lilouina à 07:00 - - Permalien [#]
Tags : , ,