03 février 2019

Drip cake chocolat framboise, layer cake...

Coucou !

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un layer cake. C'est vraiment super bon !!!! Le mélange chocolat framboise est toujours aussi gagnant... A vous de décorer selon vos goûts, moi je n'ai rien mis mais on peut ajouter des macarons, des chocolats, des fruits, des meringues, des bonbons... Ce gâteau est parfait pour un anniversaire ou tout autre événement.

Le nom de drip vient de l'effet des coulures sur le contour. En principe, le gâteau doit être moins large et plus haut, si vous le voulez ainsi, partez sur un moule de 15 cm. Perso je préfère quand la hauteur reste raisonnable sinon c'est un peu galère à manger. Ici, j'ai choisi de faire une version SANS crème au beurre !!! A la portée de tous !

Attention ! Gâteau à commencer au moins la veille !

Drip cake chocolat framboise
20 cm de diamètre sur 7 cm de haut

Ingrédients :

  • 1 mud cake au chocolat - recette ici
  • curd à la framboise - recette ici
  • ganache au kinder maxi - recette ici
  • pour la chantilly : 100 g de mascarpone très froid + 100 g de crème liquide entière très froide + 1 càs de sucre vanillé maison
  • pour le coulant : 50 g de chocolat noir + 50 g de crème liquide entière

Préparation :
La veille, faire le mud cake au chocolat, le curd à la framboise et la ganache au kinder maxi.

Le lendemain, prendre le mud cake et le couper en 3 disques de la même épaisseur à l'aide d'une lyre ou d'un couteau scie. Moi j'utilise ma super lyre wilton, j'ai choisi de faire des disques d'un peu moins de 2 cm d'épaisseur.

Placer le cercle à entremet (préalablement recouvert de papier sulfurisé) sur un disque en carton ou un plat plat, y insérer le 1er disque qui est en fait le dessus du gâteau, face coupée vers le haut. En fait on utilisera le mud cake à l'envers afin d'avoir un dessus parfaitement lisse.

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnières ou cercle à entremet :
Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cadre à entremet maison.

Dans un saladier, fouetter un peu la ganache au kinder maxi jusqu'à une consistance légèrement mousseuse. La verser dans une poche munie d'une douille lisse de 1 cm.

Puncher légèrement, ou pas du tout, le mud cake avec un sirop à la framboise. En principe pas besoin de le faire, il n'est pas sec. Faire 3 boudins de ganache montée au kinder sur le disque, le long de la paroi comme sur la photo. Verser au centre une bonne couche de curd à la framboise.

Poser un second disque, qui correspond au centre du mud cake de départ. Appuyer dessus de façon homogène pour qu'il soit bien droit et que la garniture du dessous se répartisse bien partout. Recommencer avec la ganache et le curd. Poser le dernier disque face coupée contre la garniture. De la même façon, appuyer légèrement pour égaliser la surface. Filmer et mettre au frais une bonne heure.

Dans un saladier, verser la crème froide avec le mascarpone froid aussi, ajouter le sucre vanillé maison. Fouetter pour obtenir une chantilly à peine ferme. Plus elle est ferme, plus elle est grasse... Sortir le gâteau du frigo, le poser au centre d'un plateau tournant. Le décercler. Le couvrir de chantilly en lissant bien partout. Remettre au frais. Voire même si possible, au congélateur.

Préparer la ganache au chocolat pour faire les gouttes. Dans un saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la crème, c'est très important, elle doit être TRÈS chaude. La verser immédiatement sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement à la maryse pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et consistante (mais onctueuse).

A bonne consistance, donc ni trop ni pas assez liquide, avec une petite cuillère en verser sur le contour du gâteau froid pour former les coulures puis remplir le centre. Décorer le dessus comme bon vous semble ! Utiliser éventuellement le reste de chantilly comme déco. Moi je l'ai laissé tout nu, c'était pour faire un test. Sur le net vous pouvez trouver des vidéos qui expliquent comme étaler pour les gouttes en chocolat.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...