750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
4 octobre 2018

Rouelle de porc confite au sirop d'érable...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente une recette facile à faire mais mieux vaut s'y prendre la veille ! La viande choisie ne coûte pas chère, c'est le sirop d'érable qui fait augmenter la note... le mieux vient direct du canada, souvenir de vacances. La rouelle de porc est fondante, confite, un pur régal !!! Je vous conseille vivement cette recette que j'ai trouvée ICI !

Désolée pour la photo, la viande est tellement bien confite qu'elle se détache toute seule... difficile de prendre en photo surtout quand on a faim... j'ai fait à l'arrache...

Rouelle de porc confite au sirop d'érable

Ingrédients :

  • 1 belle rouelle de porc
  • 3 gousses d'ail
  • 10 g de beurre
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 2 càs de cassonade ou de sirop d'érable pour la fin de cuisson
  • quelques brins de persil pour le service

Pour la marinade :

  • 1 càs de sauce hoisin
  • 1 càc de sauce worcestershire
  • 1 càc de miel
  • 4 càc de sauce soja
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 3 oignons moyens + 1 càs de sirop d'érable pour leur cuisson
  • 2 gousses d'ail râpées
  • 1 tronçon de 2 cm de gingembre frais épluché et râpé
  • 1 càs de vinaigre de riz ou blanc
  • 10 cl de sirop d'érable

Préparation :
La veille, faire dorer les oignons épluchés et ciselés dans une poêle avec une noix de beurre et 1 càs d'érable. Attention, remuer souvent pour qu'ils ne caramélisent pas trop non plus. Dans une casserole, verser tous les ingrédients de la marinade avec les oignons cuits précédemment. Faire cuire à feu doux environ 10 min puis laisser refroidir. Entailler le gras du contour de la rouelle au moins à 3 endroits. Dans un grand fait tout, verser de l'eau et les cubes de bouillon. Porter à ébullition. Y mettre la viande, après la reprise de l'ébullition, la pocher 5 min. Bien l'égoutter. Dans un plat à gratin, verser la moitié de la marinade puis la rouelle. La recouvrir avec le reste de marinade. Couvrir de cellophane. Entreposer au frigo pour minimum 3h mais 1 nuit c'est mieux.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.

Égoutter la viande en mettant de côté la marinade, et la mettre dans une cocotte beurrée (type en fonte allant au four). Déposer les gousses d'ail en chemise sur la rouelle après les avoir un peu écrasées du plat de la main, ainsi que quelques morceaux de beurre. Poser le couvercle et mettre dans le four. Au bout de 15 min arroser de marinade.

Remettre dans le four. Surveiller régulièrement la viande et la retourner au bout de 1h. Ajouter encore de la marinade et en cours de cuisson si nécessaire. Moi j'ai tout mis pour avoir du jus et des oignons bien confits. Cuire encore 1h.

Au bout de 2h de cuisson (en tout), ôter le couvercle et saupoudrer de 2 càs de cassonade ou de sirop d'érable. Remettre dans le four pour encore 30 min. Une fois la cuisson terminée, récupérer le jus et le dégraisser.

Juste avant de servir la rouelle saupoudrer dessus un peu de persil haché (oups j'ai oublié cette étape).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
Mon menu est trouvé Pour Samedi...Merci...je donnerai mon avis...Bon week end .Mo
Répondre
Publicité