750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
20 septembre 2018

Gaufres liégeoises de Philippe Conticini...

Coucou !

Une envie de gaufres liégeoises ? J'ai trouvé une recette excellente ! Par contre je ne prétends pas que c'est la vraie hein, mais elle me plaît beaucoup ! Je sais que la base est la recette de Philippe Conticini mais je ne sais plus où je l'ai dénichée...

On obtient des gaufres parfaitement caramélisées, à la fois croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est vraiment trop bon !!!!!

Gaufres liégeoises de Philippe Conticini
10 gaufres

Ingrédients :

  • 310 g de farine T45
  • 20 g de vergeoise (blonde ou brune)
  • 2 g de sel
  • 125 g de lait tiède
  • 60 g d'oeuf à température ambiante
  • 2 càc rases de levure de boulanger lyophilisée
  • 150 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
  • 100 g de sucre en grains (comme pour les chouquettes)

Préparation :

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec la levure déshydratée, la vergeoise et le sel. Pour de la levure fraîche, la délayer dans le lait. Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et le lait. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène, elle sera légèrement collante. Pétrir à nouveau en incorporant le beurre pour qu'il soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot.

(*) Couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30 à 3h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Après ce repos, incorporer le sucre en grains en pétrissant. Couper en 10 pâtons. Les couvrir avec un torchon propre et les laisser se détendre 15 à 20 min, étape IMPÉRATIVE.

Mettre à chauffer le gaufrier. Une fois à la bonne température, y déposer 2 pâtons délicatement pour ne pas les dégazer et pas besoin de beurrer les plaques. Autre option : les rouler dans du sucre glace juste avant de les déposer sur les plaques. Laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées et sans trop appuyer sur l'appareil pour que la pâte puisse pousser un peu et rester moelleuse.

Déguster ces merveilles chaudes mais attendre un peu car à la sortie du gaufrier, le caramel formé est vraiment très très chaud !

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, le sel et les œufs battus. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir le liquide. Ajouter la vergeoise dans un coin du bol. Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre le lait. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine. Remettre le bol en place dans la machine. Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre.

Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
Publicité