Coucou !

Pour le goûter nous avions envie d'un bon marbré. J'ai donc cherché une recette sur le net (même si j'en ai déjà sur le blog). J'ai donc fait un mélange et avec ma façon de faire. Mon marbré était très bon, moelleux et léger. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que c'est SANS cacao mais avec du vrai chocoat, ce que je préfère.

Marbré chocolat vanille
1 moule à cake de 26 cm minimum - 10 personnes

Ingrédients :

  • 125 g de beurre 1/2 sel pommade (très mou mais non fondu)
  • 150 g de sucre glace
  • 4 œufs moyens à T°C ambiante (J+B)
  • 2 càs de lait à température ambiante
  • 1/2 sachet de levure chimique (4 g)
  • 150 g de farine T55
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, travailler le beurre très mou avec le sucre glace en fouettant au moins 5 à 10 min. Mettre les jaunes d'oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le lait. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Verser en pluie sur la pâte. Travailler avec une maryse et délicatement, mais sans trop travailler la pâte, stopper dès que c'est homogène.

Diviser l'appareil en 2 parts égales. Dans l'une y adjoindre les graines d'une gousse de vanille, et dans l'autre le chocolat fondu.

Monter les blancs en neige et les répartir délicatement moitié/moitié dans chaque préparation.

Verser dans le moule à cake préalablement chemisé en alternant les parfums, puis faire 2 à 3 tourbillons à l'aide d'un pic à brochette (ou autre) mais SANS toucher les bords du moule. Ne remplir qu'aux 2/3.

Enfourner la grille à mi-hauteur (2ème position en partant du bas), une plaque pâtissière en plus (ce qui évite que le fond du cake soit trop cuit) et le moule environ de 45 à 60 min, plus ou moins suivant les fours. /!\ Au bout de 10 min de cuisson, avec une lame de couteau beurrée, entailler le centre sur presque toute la longueur.

Démouler le gâteau à la sortie du four sur une grille et le laisser refroidir. Ensuite pour le conserver, bien le filmer avec de la cellophane.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime