02 janvier 2017

Le Krantz Cake (de Mercotte)...

Coucou !!!!

Oh lala, ça fait un long, trèèèèèèès long moment que je n'ai rien publié de nouveau sur mon blog hihi, mais j'ai beaucoup moins de temps maintenant... Je ne vous oublie pas non plus. J'ai testé il y a un sacré moment le Krantz Cake de Mercotte (recette ici). Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important !

C'est une brioche tressée et zébrée de chocolat, c'est super bon ! Elle est parfaite pour le goûter ou le petit dèj.

Le Krantz Cake
1 pièce de 27/30 cm de long

krantzcake04

Ingrédients pour la brioche :

  • 280 g de farine T45
  • 50 g de sucre en poudre
  • 13 g de levure fraîche de boulanger ou 1 belle càc de sèche
  • 5 g de zestes d'orange
  • 63 g d'eau à peine tiède
  • 1 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif et dans ce cas réduire de 1 càs la quantité d'eau
  • 105 g d'œufs battus à température ambiante
  • 1 càc rase de sel (environ 5g)
  • 80 g de beurre ramolli en morceaux

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure de boulanger émiettée et les zestes.

Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et l'eau (et la fleur d'oranger). Commencer à mélanger. Rajouter un peu de farine ou d'eau si besoin. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre petit à petit et le sel.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier fariné, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer et fariner un moule à cake ou le tâpisser de papier sulfurisé. Etaler en rectangle de 30x40 cm. Maintenant, passer à la garniture (voir plus bas).

krantzcake03

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l'eau (la fleur d'oranger), les zestes et les œufs battus. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre coin, et la levure émiettée dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

krantzcake05

Ingrédients pour la garniture :

  • 100 g de chocolat noir (de couverture de préférence)
  • 55 g de beurre doux
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de cacao amer en poudre

Préparation :
Faire fondre le chocolat haché au bain-marie. Y incorporer ensuite le beurre. Ajouter enfin le sucre et le cacao. Bien mélanger pour avoir un appareil homogène.
Attention, ça refroidit très vite !

Façonnage :
Tartiner la garniture sur la surface du rectangle de pâte en laissant une marge de 3cm tout autour. Rouler le tout par le côté le plus long en serrant bien. Humidifier légèrement la grande marge vide afin de "sceller" le boudin. Le filmer et le laisser 10 min au congélateur.

krantzcake01

Le sortir du congélo, puis parer les extrémités. Couper le boudin en 2 sur toute la longueur. Pour le façonnage, mettre les 1/2 boudins côte à côté, partie coupée vers le haut puis passer l'un sous l'autre pour tresser. Transvaser la pâte dans le moule.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air pour doubler de volume.

krantzcake02

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour environ 25 à 30 min. Mais attention !!! Au bout de 20 min mieux vaut surveiller et couvrir d’une feuille de papier alu si le dessus est déjà très coloré. Dès la sortie du four, badigeonner d'un sirop (voir en dessous), ou de sirop d'érable pour faire briller.

Pour le sirop : Porter à ébullition 75g de sucre en poudre avec 120g d’eau, puis laisser refroidir.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air. Puis démouler.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 


01 janvier 2017

Mousse au chocolat de Felder...

Coucou !

Je vous remonte cette recette qui date de 2013, c'est tellement une vraie bonne mousse au chocolat !!! J'ai ajouté de nouvelles photos en respectant cette fois la recette (sans me tromper).

A la base, j'avais envie d'une bonne mousse au chocolat. J'ai donc trouvé un peu partout sur la toile celle de Felder. Mais comme j'avais encore mal à la tête, bah j'ai mal noté les proportions et j'ai interverti les quantités de jaunes et de blancs ppppffffff... On ne se moque pas ptdr ! Par contre le résultat était délicieux !!!!! Ma mousse était mousseuse (c'est mieux hein ? lol), pas trop ferme, pas liquide, onctueuse... bref la consistance parfaite selon moi. Il faut bien laisser reposer au frais pour ce résultat, c'est-à-dire au moins 4 à 5h.

Je serai donc obligée de refaire pour tester la bonne version hihi.

Je vous note les proportions de Felder et à côté en rose les miennes mdr. Dans le texte je vous note les astuces d'un chef qui faisait une démo de mousse quand je suis allée au salon du chocolat il y a une dizaines d'années. Par exemple, ne pas utiliser de chocolat à pâtisser car il est destiné plutôt à la cuisson, mieux vaut du chocolat à croquer.

Mousse au chocolat de Felder (ou presque)
6 personnes

moussefelder02

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir à croquer (pas à pâtisser) - 200 g
  • 10 cl (100 g) de crème liquide ENTIERE - 80 g
  • 6 blancs d'oeufs à T°C ambiante - 3 blancs
  • 3 jaunes d'oeufs à T°C ambiante - 5 jaunes
  • 40 g de sucre (à ajuster à la qualité du chocolat) - 30 g
  • 1 pincée de sel

moussefelder01

Préparation :
Dans un grand saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la crème, c'est très important, elle doit être TRES chaude. La verser immédiatement sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement à la maryse pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et consistante (mais onctueuse). Cette étape va déterminée la réussite de la recette.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige en incorporant en 2 fois le sucre. Ils ne doivent pas être trop fermes, mais juste au stade "bec d'oiseau".

A part, battre les jaunes 1 ou 2 minutes environ, ils vont éclaircir et augmenter de volume. Battre également la ganache puis y verser les jaunes. Bien mélanger.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige en soulevant la préparation de bas en haut avec une spatule, et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois. La préparation doit être parfaitement homogène.

Verser dans des verrines ou autre récipient. Filmer chaque contenant pour que la mousse ne prenne pas l'odeur du frigo. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

 

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,