750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
7 mai 2016

Pâte brisée de Michalak...

Coucou !

Je vous propose une recette simple et super facile de pâte brisée, selon un de mes chouchous en pâtisserie : Michalak ! Je l'ai trouvée ICI... avec ces proportions, je fais un grand moule à tarte. Elle ressemble beaucoup à celle déjà sur mon blog (la inratable ici) la différence étant que l'eau est remplacée par un mélange lait / jaune d'oeuf qui apporte beaucoup en consistance. Tout comme la mienne, elle est légèrement feuilletée. Les photos sont prises vraiment à l'arrache, juste histoire de vous montrer.

Pâte brisée de Michalak !
1 grand moule à tarte

patemich01

Ingrédients :

  • 200 g de farine T55
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc d'épice : cannelle, tonka, curry, paprika,...
  • 125 g de beurre froid ou à température ambiante
  • 30 g de lait froid
  • 1 jaune d'oeuf froid

patemich02

Préparation :
Mélanger la farine, le sel et les épices dans un plat.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux puis l’incorporer rapidement à la farine du bout des doigts, en sablant de sorte à obtenir une semoule grossière, comme du sable.

Faire un puits, y verser le lait et le jaune d'oeuf. Mélanger la pâte en commençant par le milieu et en pétrissant le moins possible. Ne pas chercher à avoir une pâte homogène. Ne surtout pas trop la travailler sinon elle va rétrécir à la cuisson.

tarteoignon01

Former une boule avec la pâte. La filmer, puis la laisser reposer au frais au moins 30 min (1h ou une nuit c'est mieux), avant de l’utiliser.

Pour l'étaler, le faire avec une feuille de papier cuisson, il faut éviter de fariner. Cuire à blanc avant de garnir pour un résultat tip top.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je viens de tester avec succès cette recette très simple et effectivement, un petit délice ! Question : cuire à blanc ok mais pas pour toutes les prépa on est ok ? Ou faut-il le faire systématiquement ? Car pour une tarte fraises, cuisson à blanc mais une tarte aux pommes normande (jamais tenté de cuisson à blanc avant pour cette tarte) ? Merci et à bientôt !
Répondre
U
comment vas tu? et ton petit garcon?
Répondre
Publicité