750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
29 mai 2015

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde...

Coucou !

Voici  une recette que je réalise de temps en temps. Je l'ai faite pour la fête des voisins qui ont aprécié, donc je mets la recette pour eux en particulier et pour vous tous aussi d'ailleurs. Je parle du tajine tunisien qui est comme une tortilla espagnole, rien à voir avec le marocain !

C'est nourrissant mais très bon ! J'aime le servir accompagné d'une bonne salade. Ce plat se mange aussi bien chaud que froid ce qui est quand même bien pratique.

Tajine tunisien aux pommes de terre et dinde
1 moule de 23 cm de diamètre

tajinetunisienfrites01

Ingrédients :

  • 3 belles pommes de terre pour frites
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 à 2 escalopes de dinde ou poulet
  • 150 g de lardons (de dinde pour moi)
  • 1 càs de pâte de curry rouge
  • 2 kiris (facultatif)
  • sel, poivre
  • 1 à 2 càs de coriandre ciselée
  • 5 à 6 œufs moyens
  • 140 g de gruyère environ, je mets souvent au pif

tajinetunisienfrites02

Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en petits cubes ou prendre des pommes de terre à rissoler surgelées. Les essuyer dans un torchon propre. Le fait de ne pas relaver une fois coupées permet de ce que j'ai compris de les avoir bien croustillantes car elles ne se gorgent pas d'eau.
Les faire frire. Les réserver sur du papier absorbant. Les saler. En cas de manque de temps, se contenter de les cuire à l'eau.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail et faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sans coloration. Puis réserver.

Dans cette même poêle, faire dorer la viande et les lardons préalablement coupés en petits dés. Y ajouter la pâte de curry et les kiris. Bien mélanger.
Saler, poivrer. Incorporer environ 1 poignée de coriandre fraîche lavée et hachée. Mélanger à nouveau avant de laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à gratin rectangulaire ou rond, ou comme moi un moule à manqué standard de 23 cm environ.

Dans un saladier casser 5 œufs. Les battre en omelette. Y incorporer le fromage râpé puis le mélange à la viande refroidi. Bien mélanger, si l’appareil est trop épais et manque de liquide, y ajouter un œuf battu. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser dans le moule. Enfourner 25 à 35 min, jusqu’à ce que le tajine soit bien doré.

Une fois cuit, le sortir du four et attendre 5 min avant de le couper soit en petites parts pour un apéro ou buffet soit en grandes pour un plat de résistance.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
T
très envie de tester cette recette
Répondre
B
dommage pour la photo !
Répondre
Publicité