27 mai 2015

Brioche butchy sans beurre...

Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... On avait une folle envie de brioche et comme j'avais entendu parler de la butchy depuis TRES longtemps j'ai enfin décidé de la tester, mieux vaut tard que jamais lol ! J'ai pris la recette sur le blog "C'est ma fournée !". Elle a réalisé une version chinois avec cette brioche ICI, mais j'ai enlevé 2 càs de lait pour remplacer par de l'eau de fleur d'oranger. Pour la quantité de sucre, si c'est pour la manger nature il faut 80 g et si c'est pour ajouter des choses par la suite, 60 g suffisent. Je l'ai faite dans mon acdre 28*18 cm mais c'était un peu juste en taille, la prochaine fois je fais un peu plus grande.

Cette brioche est délicieuse ! Elle est moelleuse, fondante, à la mie filante et super facile à faire ! Chez moi elle a été dévorée TRES vite ! Perso j'ai décidé de faire la pâte sur 2 jours pour qu'elle repose 1 nuit au frigo, ce qui la rend meilleure. En plus elle ne contient pas de beurre, elle est donc moins grasse mais il faut choisir de bons ingrédients, une bonne crème entière !

Brioche butchy (sans beurre)
24 boules

butchy05

Ingrédients :

  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée (5 g)
  • 500 g de farine (T45 de préférence)
  • 60 à 80 g de sucre en poudre
  • 160 g de crème fraîche épaisse entière à température ambiante
  • 80 g de lait entier tiède
  • 100 g d'oeufs battus à température ambiante (2 oeufs)
  • 1 càc de sel fin
  • du sucre glace pour la dégustation (pâs obligatoire)

butchy03

Préparation :
Pour de la levure désydratée, la verser simplement dans le fond du bol du robot muni du crochet. Pour de la fraîche, la mettre dans le bol avec le lait tiède et la laisser buller 10 min avant de faire la suite de la recette. Tamiser la farine dans le bol par dessus la levure, y incorporer le sucre.

Ajouter la crème fraîche, le lait tiède (sauf avec la levure fraîche car déjà utilisé), les œufs battus et le sel. Puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins à vitesse moyenne ou lente en raclant de temps en temps les parois avec une maryse.

butchy02

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante. Elle est très souple, et un peu collante. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume. Pour un meilleur résultat, laisser pousser la pâte au réfrigérateur toute une nuit.

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu ou pas fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min si la pâte était au frigo.

butchy01

La dégazer pour bien chasser TOUT l'air. La peser puis diviser son poids par 24. De mémoire on obtient 38 à 40 g.

Couper le pâton en 24 morceaux de même taille (donc environ 40 g). Façonner des boules. Les poser au fur et à mesure dans un cadre sur la plaque pâtissière recouverte de papaier cuisson, en les espaçant un peu.

butchy04

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 150°C  avec chaleur tournante ou 160°C sans chaleur tournante.

Enfourner pour environ 30 min. Mais attention !!! Il faut surveiller, pour que le dessus ne dore pas trop vite. Dès la sortie du four, enlever le cadre puis laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime