750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
28 mars 2015

Boeuf bourguignon ou presque (sans vin)...

Coucou !

Ajourd'hui je vous propose une recette de boeuf façon bourguignon car sans vin... J'entends déjà certains dire "sacrilège !" c'est pour cela que je dis façon bourguignon. Sinon pour la cuisson, on peut utiliser une cocotte minute, une cocotte normale ou un fait tout. Je me suis basée sur la recette du chef Simon ICI.

Par contre n'ayant pas eu le temps la veille, je n'ai pas laisser mariner ma viande toute la nuit, la prochaine fois je le ferai, ça donne une viande encore plus tendre et fondante. Si jamais vous voulez tenter la marinade il suffit de couper la viande, la mettre dans un plat avec oignon, ail, carottes, bouquet garni et vinaigre balsamique, couvrir et laisser reposer une nuit au frigo. Le matin, égoutter la viande d'un côté, la garniture de la marinade de l'autre mais en gardant le liquide de la marinade. Bien sécher la viande avec du papier absorbant. Et reprendre la recette que je vous donne.

Je n'avais plus de bouillon maison et franchement pas envie d'en faire, alors oui j'ai utilisé du bouillon en cubes lol, donc pas besoin de saler ! Et comme beaucoup de plats mijotés, c'est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Boeuf bourguignon (sans vin)
au moins 6 personnes

Ingrédients :

  • 500 g à 1 kg de viande de boeuf pour bourguignon
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 belles carottes ou 4 petites
  • 1 bouquet garni (laurier + thym+...)
  • 1 à 2 càs d'huile
  • 1 càs bombée de farine
  • sel, poivre
  • 250 ml d'eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes ou boeuf ou veau
  • un peu moins de 10 cl de vinaigre balsamique
  • 150 g de lardons (volaille pour moi)
  • 250 g de champignons de Paris (1 petite barquette)

Préparation :
Couper la viande en morceaux ni trop gros ni trop petits, de taille identique (pour une bonne cuisson homogène). Émincer l'oignon, hacher l'ail, éplucher et couper les carottes en grosses rondelles biseautées.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une cocotte ou fait tout, faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans l'huile chaude mais attention, les morceaux ne doivent pas être les uns sur les autres mais à côté, quitte à cuire en plusieurs fois (moi j'ai fait en 3 fois) sinon ça rend de l'eau et ça ne colore pas. Bien surveiller la coloration qui doit être dorée et non cramée hihi.

Ensuite enlever la viande de la cocotte, la réserver dans un saladier à couvert, mais garder la graisse de cuisson. Y faire suer sans coloration, l'oignon, l'ail, les carottes et le bouquet garni en baissant un peu le feu. Remettre la viande dans la cocotte, bien remuer.

Ajouter la farine et bien mélanger pour qu'elle se répartisse partout, ça semble un peu "poisseux" mais c'est normal. Enfourner (four à 180°C) sans couvercle pour 10 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons (que j'ai retaillés en allumettes). Les réserver dans un bol en gardant la graisse de cuisson. Y cuire les champignons lavés et émincés. Une fois cuits, y remettre les lardons, bien mélanger puis mettre de côté.

Sortir la cocotte du four et la remettre sur le feu. Y verser les 250 ml d'eau mélangée avec les cubes dissous dedans pour mouiller à hauteur, et les 10 cl environ de vinaigre.

Laisser mijoter à couvert 3 à 4h (suivant la taille et la qualité de la viande). Dans la dernière demie heure y ajouter les lardons et champignons. Si la sauce est trop liquide mais que la viande est cuite, la filtrer et la faire réduire à feu doux. Et si elle est trop épaisse, incorporer un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir chaud avec des pâtes ou pommes de terre ou frites ou purée,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
P
super bon , j'ai juste rajouté plus de liquide ,2 cubes avec 250 ml d'eau+ 250 ml de fond de veau
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Comme on utilise pas de vin dans cette recette, tu les ferais mariner dans quoi ? Je fais la recette ce week-end :) Merci par avance !
Répondre
D
Faut-il continuer la cuisson avec le couvercle ? J'essaie avec et je vous ferais part du résultat.
Répondre
K
Aaaaaah ! Le voilà :) Je le mets tout de suite de côté pour le faire la prochaine fois que le bourguignon me tente. Merci beaucoup. ;)
Répondre
Publicité