02 août 2014

Cake aux carambars...

Coucou !

Chez moi on adore les carambars mais pas uniquement comme bonbon, aussi cuisiné ! Alors pour le goûter j'ai eu envie de tester le cake aux carambars. La recette vient du blog "Ma p'tite cuisine" ICI. Par contre je n'ai pas procédé de la même façon pour faire la pâte. J'ai fait comme pour n'importe quel cake, toujours en utilisant les différents conseils ICI.

Le cake a une super texture, côté goût je le trouve bon mais sans plus, au final je préfère ceux au chocolat ou citron... Je vous ai mis des variantes à la fin de la recette. Si votre moule à cake est grand, mieux vaut utiliser 4 oeufs.

Cake aux carambars
1 moule à cake moyen

Ingrédients :

  • 20 carambars classiques
  • 100 g (10 cl) de lait entier de préférence
  • 50 g de beurre très mou mais non fondu
  • 100 g de sucre glace ou semoule mixé par vos soins
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 160 g de farine
  • 3 g de levure chimique (1/3 de sachet)

Préparation :
Beurrer et fariner un moule à cake moyen. Éplucher les carambars, donner les blagues aux enfants lol. Dans une casserole, les faire fondre dans le lait à feu doux en mélangeant bien pour qu'ils ne collent pas dans le fond. Une fois homogène, réserver.

Dans un saladier, travailler le beurre très mou avec le sucre glace en fouettant au moins 5 à 10 min. A part, mélanger à la fourchette les oeufs, puis les ajouter en 3 fois au beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le lait aux carambars. Bien mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Verser en pluie sur la pâte. Travailler avec une maryse et délicatement, mais sans trop travailler la pâte, stopper dès que c'est homogène. Remplir le moule chemisé aux 2/3. Couvrir le tout avec de l'alu et mettre au réfrigérateur au minimum 30 min, une nuit c'est mieux.

Préchauffer le four à 160°C en prenant soin d'enlever du four la grille et la plaque pâtissière. Bien lisser la surface de la pâte avec une maryse mouillée. Inciser sur 1 ou 2 cm de profondeur le centre sur toute la longueur de la pâte à l'aide d'un couteau, préalablement trempé dans du beurre fondu.

Enfourner la grille à mi-hauteur (2ème position en partant du bas), une plaque pâtissière en plus (ce qui évite que le fond du cake soit trop cuit) et le moule environ de 45 à 50 min, plus ou moins suivant les fours.

Démouler le gâteau à la sortie du four sur une grille et le laisser refroidir. Ensuite pour le conserver, bien le filmer avec de la cellophane.

Variantes : y incorporer des pépites de chocolat ou dés de fruits comme de la pomme, poire, framboise,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,